Aller au contenu

Les patés a la viande sont prêts !


Publications recommandés

Belle production!!!

Je fais justement une tourtière ( une vraie de vraie, là là.....  ;)  ) Mercredi prochain, mes enfants viennent souper.  Un bon 8 heures de cuisson lente, avec outarde, orignal, porc...  Et pétaques en carreaux!!! 😎

Éric

tourtiere 2.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour les passionnés de cuisine savoureuse et d’histoire …

https://www.lapresse.ca › recettes › l...La tourtière de ma grand-mère | La Presse - LaPresse.ca


Voici la recette de la tourtière de madame Marie-Andrée Simard de Saguenay :

• 1 kg (2 lb) de porc dans la fesse, coupé en petits cubes

• 1 kg (2 lb) de bœuf (rôti du roi ou dans la ronde), coupé en petits cubes

• 4 demi-poitrines de poulet désossées sans la peau, coupées en petits cubes*

• 3 gros oignons, émincés

• Sel et poivre

• Herbes salées

• 2,5 kg (5 lb) de pommes de terre, pelées et coupées en petits cubes

• 2 grandes abaisses de pâte à tarte

• Environ 4 tasses de bouillon de poulet maison (ou du commerce)

• 4 c. à soupe de bouillon de bœuf concentré «Bovril»

• 4 c. à soupe de bouillon de poulet concentré Bovril

• 4 c. à soupe de base pour sauce brune (de style gravy)

• Jaune d’œuf

* Si désiré, remplacer une partie du mélange de porc, bœuf et poulet par de la viande de gibier (chevreuil, orignal, lièvre, perdrix, etc.)

 

La préparation :

• 1. La veille, mélanger la viande avec les oignons. Ajouter un peu de sel et de poivre. Laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit. 

• 2. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

• 3. Ajouter les pommes de terre au mélange de viandes (environ 1/3 de pommes de terre pour 2/3 de viande). Ajuster les quantités en fonction de votre récipient. 

• 4. Tapisser le fond et les côtés d’une cocotte ou d’une rôtissoire assez épaisse d’une abaisse de pâte à tarte. 

• 5. Y déposer le mélange de viandes et de pommes de terre. 

• 6. Ajouter le bouillon de bœuf concentré, le bouillon de poulet concentré, la base pour sauce brune et les herbes salées. 

• 7. Verser le bouillon de poulet. Éviter que le bouillon recouvre la viande. 

• 8. Recouvrir d’une abaisse de pâte. 

• 9. Badigeonner la pâte de jaune d’œuf. Cela la rendra plus dorée. Percer un trou au centre. 

• 10. Couvrir et cuire sur la grille du bas jusqu’à ce que la pâte commence à jaunir, soit environ une heure. 

• 11. Retirer le couvercle. Réduire la température à 275 °F (135 °C) et cuire environ 6 heures ou jusqu’à ce que la viande et les pommes de terre soient cuites. Pendant la cuisson, par le trou au centre de la tourtière, vérifier régulièrement avec un ustensile la quantité de bouillon restante et en ajouter au besoin.

- Avec cette recette, ont est très loin du pâté à viande de Montréal.

 

👩‍🍳🍽🍴👨‍🍳

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LacAlbanel a dit :

Belle production!!!

Je fais justement une tourtière ( une vraie de vraie, là là.....  ;)  ) Mercredi prochain, mes enfants viennent souper.  Un bon 8 heures de cuisson lente, avec outarde, orignal et porc.( PATATES....LOL ) .

Éric

tourtiere 2.jpg

T'avais oublié les patates ...lol .

Elle as l'air succulente et j'en suis sure , un cordon bleu comme toi ca trompe pas...Miam ! 

Ouais moi c'est mon fils et ca conjointe et ma mère de 91 ans qui viennent a Noel , mes 3 frères ce sont désister due au nouveau variant cette foutu merde .

On était supposé être 10 mais on vas être 5 , c'est pas grave on vas ce reprendre .

Modifié par Germminator58
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Germminator58 a dit :

T'avais oublié les patates ...lol .

Elle as l'air succulente et j'en suis sure , un cordon bleu comme toi ca trompe pas...Miam ! 

Ouais moi c'est mon fils et ca conjointe et ma mère de 91 ans qui viennent a Noel , mes 3 frères ce sont désister due au nouveau variant cette foutu merde .

On était supposé être 10 mais on vas être 5 , c'est pas grave on vas ce reprendre .

En effet hahaha!!!  

En fait, comme c'est ''standard'' dans la VRAIE tourtière, je me disais que ça allait de soit...  

Je viens de les ajouter.

Ouais, ici, mes 2 enfants le 22, ce sera notre Réveillon.  Puis le 2 Janvier ( à moins d'une autre annonce plate de notre premier Sinistre ), on va au Lac, à Alma là là, voir ma famille, ma soeur et mes parents.  

Joyeuses Fêtes!!! 

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carpediem a dit :

Bonjour !

Pour les passionnés de cuisine savoureuse et d’histoire …

https://www.lapresse.ca › recettes › l...La tourtière de ma grand-mère | La Presse - LaPresse.ca


Voici la recette de la tourtière de madame Marie-Andrée Simard de Saguenay :

• 1 kg (2 lb) de porc dans la fesse, coupé en petits cubes

• 1 kg (2 lb) de bœuf (rôti du roi ou dans la ronde), coupé en petits cubes

• 4 demi-poitrines de poulet désossées sans la peau, coupées en petits cubes*

• 3 gros oignons, émincés

• Sel et poivre

• Herbes salées

• 2,5 kg (5 lb) de pommes de terre, pelées et coupées en petits cubes

• 2 grandes abaisses de pâte à tarte

• Environ 4 tasses de bouillon de poulet maison (ou du commerce)

• 4 c. à soupe de bouillon de bœuf concentré «Bovril»

• 4 c. à soupe de bouillon de poulet concentré Bovril

• 4 c. à soupe de base pour sauce brune (de style gravy)

• Jaune d’œuf

* Si désiré, remplacer une partie du mélange de porc, bœuf et poulet par de la viande de gibier (chevreuil, orignal, lièvre, perdrix, etc.)

 

La préparation :

• 1. La veille, mélanger la viande avec les oignons. Ajouter un peu de sel et de poivre. Laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit. 

• 2. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

• 3. Ajouter les pommes de terre au mélange de viandes (environ 1/3 de pommes de terre pour 2/3 de viande). Ajuster les quantités en fonction de votre récipient. 

• 4. Tapisser le fond et les côtés d’une cocotte ou d’une rôtissoire assez épaisse d’une abaisse de pâte à tarte. 

• 5. Y déposer le mélange de viandes et de pommes de terre. 

• 6. Ajouter le bouillon de bœuf concentré, le bouillon de poulet concentré, la base pour sauce brune et les herbes salées. 

• 7. Verser le bouillon de poulet. Éviter que le bouillon recouvre la viande. 

• 8. Recouvrir d’une abaisse de pâte. 

• 9. Badigeonner la pâte de jaune d’œuf. Cela la rendra plus dorée. Percer un trou au centre. 

• 10. Couvrir et cuire sur la grille du bas jusqu’à ce que la pâte commence à jaunir, soit environ une heure. 

• 11. Retirer le couvercle. Réduire la température à 275 °F (135 °C) et cuire environ 6 heures ou jusqu’à ce que la viande et les pommes de terre soient cuites. Pendant la cuisson, par le trou au centre de la tourtière, vérifier régulièrement avec un ustensile la quantité de bouillon restante et en ajouter au besoin.

- Avec cette recette, ont est très loin du pâté à viande de Montréal.

 

👩‍🍳🍽🍴👨‍🍳

Je crois qu'il y a autant de variantes de la tourtière du lac, qu'il y a de familles dans la région haha!!!

Je me demande pourquoi elle mentionne d'éviter que le bouillon recouvre la viande... Dans mon cas, quand je mets ma pâte du dessus... Elle flotte littéralement!!!  Sinon ça donne une tourtière trop sèche ( à moins de rajouter du bouillon ou de l'eau en cours de route... ). 

C'est là que les incultes sortent le ketchup!!!  Sur ma tourtière... Je voudrais bien en voir un me demander du ketchup...........  😎

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le ragout pour accompagner les pâtés a viande demain , je suis allé en porter a ma maman de 91 ans , elle en as manger pour souper et elle m'as téléphoner pour me dire qu'elle c'est régalé ... ouff est pas morte ! 🤣

267601476_1186711922153702_7750486773469683830_n.thumb.jpg.e7e10aa49766484b1a489fef80247cfe.jpg  265204306_1186711952153699_472445804233144402_n.thumb.jpg.955192b2b2d5bee75560a0f8c7aae42b.jpg

264871265_704574137373888_7389666255595683323_n.thumb.jpg.134b73beb8e79c81cd11b9c9e1257ed0.jpg

 

Joyeux Noel a tous ! 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle chose à faire, apporter du bon ragoût à ta maman! 😊 

Je regarde la photo avec la poèle de farine torréfier, que ça me rappel des bons souvenirs de quand ma maman nous faisait son bon ragoût. 

Maintenant, c'est comme toi, c'est moi qui le fait et j'en apporte chez mes parents.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eston a dit :

Quelle belle chose à faire, apporter du bon ragoût à ta maman! 😊 

Je regarde la photo avec la poèle de farine torréfier, que ça me rappel des bons souvenirs de quand ma maman nous faisait son bon ragoût. 

Maintenant, c'est comme toi, c'est moi qui le fait et j'en apporte chez mes parents.

Super geste de toi aussi , vue la situation elle était supposé venir souper pour Noel et mes trois frères aussi , finalement c'est juste mon fils et ca douce qui viennent , 

on as passé de 10 personnes a 4 , je peut dire que j'ai fait mon effort covid une autre année ...cliss si ca peut finir cette merde ! 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Germminator58 a dit :

Voila le ragout pour accompagner les pâtés a viande demain , je suis allé en porter a ma maman de 91 ans , elle en as manger pour souper et elle m'as téléphoner pour me dire qu'elle c'est régalé ... ouff est pas morte ! 🤣

267601476_1186711922153702_7750486773469683830_n.thumb.jpg.e7e10aa49766484b1a489fef80247cfe.jpg  265204306_1186711952153699_472445804233144402_n.thumb.jpg.955192b2b2d5bee75560a0f8c7aae42b.jpg

264871265_704574137373888_7389666255595683323_n.thumb.jpg.134b73beb8e79c81cd11b9c9e1257ed0.jpg

 

Joyeux Noel a tous ! 

 

 

Magnifique production de ragoût!!!  Parfait pour semer du bonheur!!! 

Tu sais, on peut le canner facilement aussi.  Il faut bien sûr un autoclave mais, ça vaut la peine, on a ainsi toujours sous la main du ragoût, juste à le réchauffer et l'épaissir!!!  ( on ne met pas de féculents ( farine ) dans les conserves ).  Du bonbon avec des bonnes ''bettes'' marinées maison!!!  Pratique en plein-air, à la pêche, la chasse, pas besoin de conserver ça dans la glacière, donc on sauve de l'espace.

Ici, une ''batch'' de 108 boulettes, qui a donné 27 pots à 4 boulettes par pot, + la dinde et les jarrets de porc effilochés.  J'en fais une fois par an. Je canne également le surplus de bouillon obtenu, ça fait des bases de sauces d'accompagnement incroyables.

Éric

DSC_5117.JPG

DSC_5111.JPG

DSC_5123.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...