Aller au contenu

Yvon Gendron reçoit le «Prix Jean-Guy—Côté» en 2021


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

 

Hier (le samedi 6 novembre 2021), le Musée canadien de la pêche à la mouche a remis le prix «Jean-Guy—Côté» à Yvon Gendron, de Drummondville, octogénaire de grande renommée dans le domaine de la pêche sportive chez nous. La remise de ce prix est faite par les responsables de l'association québécoise A.T.O.S. réunissant des pêcheurs à la mouche recherchant les Achigans, Truites, Ombles et Saumons, qui sont aussi les créateurs du Musée canadien de la pêche à la mouche.

Ce prix annuel est remis à une personne qui a acquis une grande réputation dans le domaine de la pêche à la mouche, ce qui est bien sûr le cas d'Yvon Gendron, l'un des plus grands promoteurs de cette saine et excitante activité de loisir en plein air dans notre province.

Yvon Gendron, un étonnant et impressionnant monteur et créateur de mouches artificielles pour la pêche à la ligne, a fondé «Mouches Neptune», une entreprise dont les employés fabriquent chaque année plus de trois quarts de million de mouches pour la récolte de plusieurs espèces de poissons d'ordre sportif (surtout les salmonidés : saumon, ouananiche, omble de fontaine ou «truite mouchetée», truite de mer, truite arc-en-ciel, truite brune, omble chevalier, etc.). Les productives mouches «Neptune» sont toujours distribuées et vendues dans des dizaines de boutiques et de magasins spécialisés du Québec et de l'étranger.

Durant de nombreuses décennies, Yvon Gendron n'a jamais cessé de fréquenter les associations de pêcheurs et les «salons» pour faire la démonstration du montage de mouches à pêche, et pour livrer ses trucs et secrets de pêche. Des légions d'adeptes de la pêche à la mouche du Québec doivent leur vocation à Yvon Gendron, qui en a convaincu un grand nombre de fabriquer leurs propres mouches artificielles. D'ailleurs, dans de multiples publications (à la radio et à la télévision, dans des films et des vidéos, dans des revues et dans des livres), Gendron a généreusement révélé ses recettes aux «moucheux» pour qu'ils obtiennent le plus de succès possible.

Le prix «Jean-Guy·Côté» a été créé en hommage à feu Jean-Guy Côté, de Sainte-Mélanie (près de Joliette), un vrai passionné et un véritable missionnaire de la pêche à la mouche et du montage de mouches à pêche. Jean-Guy Côté a fondé l'entreprise «Produits Fil-Uni», qui fabrique littéralement des tonnes d'une grande variété de fils et autres matériaux du genre utilisés par des millions d'artisans monteurs de mouches dans le monde entier : les Produits Fil-Uni sont distribués et vendus dans des milliers de boutiques et de magasins spécialisés situés dans une quarantaine de pays!

Il est intéressant de noter que «Mouches Neptune» et «Produits Fil-Uni» sont toujours des entreprises québécoises bien vivantes et rentables, appartenant maintenant de jeunes entrepreneurs de notre province qui ont décidé d'assurer une «relève» très active à Yvon Gendron et à feu Jean-Guy Côté. Et il est aussi intéressant de noter que ces deux entreprises sont situées à Sainte-Mélanie, près de Joliette! La région de Lanaudière a aujourd'hui la réputation d'être «fournisseure mondiale» de matériaux essentiels pour le montage de mouches artificielles.

 

Yvon Gendron Nov 2021 - Prix Jean-Guy—Côté.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...