Aller au contenu

Niveau de l'eau - a la Halte riveraine municipale, a l'ile Perrot ?


Bach

Publications recommandés

Veut pas jeter un pavé dans la mare , mais a moins que tu as déjà une descente sur ton terrain ce qui serait un droit acquis .

Il est interdit de modifier une bande riveraine sur ton terrain . 

 

Il est fort utile d’identifier les éléments qui sont autorisés et ceux qui sont interdits dans la bande riveraine.

De façon générale, la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) interdit les constructions, les ouvrages ou les travaux sur les rives et le littoral des lacs et des cours d’eau. Cependant, certaines interventions peuvent faire l’objet d’une autorisation, notamment par les municipalités.

 

1 - construire ou d’effectuer des travaux qui sont susceptibles de détruire ou de modifier la couverture végétale des rives; de porter le sol à nu ou d’en affecter la stabilité; d’empiéter sur le littoral;

2 - remblayer, creuser ou prélever du gravier dans le littoral et la rive d’un lac, d’un cours d’eau ou du fleuve, ainsi qu’en plaine inondable;

3 - couper des arbres et des arbustes existants, notamment afin d’installer du gazon;

4 - d’utiliser des pesticides dans les 3 premiers mètres de rive à partir de la ligne des hautes eaux;

5 - de canaliser ou de modifier le tracé d’un cours d’eau;

6 - de construire des barrages ou des digues à des fins privées ou agricoles;

7 - d’aménager une rampe de mise à l’eau ou de recouvrir l’accès aux lacs ou cours d’eau avec des matériaux imperméabilisants tels le béton, l’asphalte, etc.;

8 - d’aménager une plage ou d’ajouter du sable sur une plage existante.

 

Il peut être permis (une ou des autorisations peuvent être requises):

1 - d’aménager une ouverture d’une largeur maximale de 5 mètres donnant accès au plan d’eau, lorsque la rive présente une pente faible;

2 - d’élaguer ou émonder les branches nécessaires à l’aménagement d’une fenêtre de 5 mètres de largeur dans l’écran de végétation, lorsque la rive présente une pente forte;

3 - d’aménager un escalier donnant accès au plan d’eau construit de biais par rapport à la ligne de rivage, lorsque la rive présente une pente forte;

4 - de maintenir l’état naturel de la rive ou du littoral et de laisser la nature suivre son cours (le gazon est à proscrire dans la rive);

5 - de restaurer les rives dégradées par la plantation ou l’ensemencement de végétaux indigènes adaptés aux rives (arbustes, arbres et herbacées);

6 - de construire un quai, un abri ou un débarcadère flottant, sur pieux ou sur pilotis;

7 - de récolter de la végétation herbacée lorsque la pente de la rive est inférieure à 30 % et uniquement sur le haut du talus lorsque la pente est supérieure à 30 %;

8 - de réaliser des ouvrages et des travaux de phytotechnologies (fagot, fascine, etc.) ou de stabilisation combinée (perrés, gabions, etc.), en accordant la priorité à la technique la plus susceptible de faciliter l’implantation éventuelle de végétation naturelle, lorsque la pente, la nature du sol ou les conditions de terrain ne permettent pas de rétablir la couverture végétale et le caractère naturel de la rive;

9 - de laisser en place, dans la mesure où ils ne sont pas porteurs de maladies ou dangereux pour les utilisateurs du terrain ou la stabilité de la bande riveraine, quelques arbres morts qui offrent à la faune abri et nourriture.

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bach a dit :

Tu peux-tu étailler un peu ?

genre seulement pour résident et jeton de $40 a chaque utilisation ?

OK je viens de voir - c'est tout un processus et c'est chiant comme la mort.

- une chance j'emmerderais ce process de mort - 

de un sort de ce corps et je t'en pris Bach sors de cette if drink de ville la.....! 

 

touche pas a tout ce qui est a montréal  et autour, fuis ca comme la peste tu va le regretter écoute mon conseil, en plus ton terrain tu va le payer 100 fois le prix que ca vaut ne te laisse pas exploiter de grace 

Modifié par mini pro 165
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Germminator58 a dit :

Veut pas jeter un pavé dans la mare , mais a moins que tu as déjà une descente sur ton terrain ce qui serait un droit acquis .

Il est interdit de modifier une bande riveraine sur ton terrain . 

 

Il est fort utile d’identifier les éléments qui sont autorisés et ceux qui sont interdits dans la bande riveraine.

De façon générale, la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) interdit les constructions, les ouvrages ou les travaux sur les rives et le littoral des lacs et des cours d’eau. Cependant, certaines interventions peuvent faire l’objet d’une autorisation, notamment par les municipalités.

 

1 - construire ou d’effectuer des travaux qui sont susceptibles de détruire ou de modifier la couverture végétale des rives; de porter le sol à nu ou d’en affecter la stabilité; d’empiéter sur le littoral;

2 - remblayer, creuser ou prélever du gravier dans le littoral et la rive d’un lac, d’un cours d’eau ou du fleuve, ainsi qu’en plaine inondable;

3 - couper des arbres et des arbustes existants, notamment afin d’installer du gazon;

4 - d’utiliser des pesticides dans les 3 premiers mètres de rive à partir de la ligne des hautes eaux;

5 - de canaliser ou de modifier le tracé d’un cours d’eau;

6 - de construire des barrages ou des digues à des fins privées ou agricoles;

7 - d’aménager une rampe de mise à l’eau ou de recouvrir l’accès aux lacs ou cours d’eau avec des matériaux imperméabilisants tels le béton, l’asphalte, etc.;

8 - d’aménager une plage ou d’ajouter du sable sur une plage existante.

 

Il peut être permis (une ou des autorisations peuvent être requises):

1 - d’aménager une ouverture d’une largeur maximale de 5 mètres donnant accès au plan d’eau, lorsque la rive présente une pente faible;

2 - d’élaguer ou émonder les branches nécessaires à l’aménagement d’une fenêtre de 5 mètres de largeur dans l’écran de végétation, lorsque la rive présente une pente forte;

3 - d’aménager un escalier donnant accès au plan d’eau construit de biais par rapport à la ligne de rivage, lorsque la rive présente une pente forte;

4 - de maintenir l’état naturel de la rive ou du littoral et de laisser la nature suivre son cours (le gazon est à proscrire dans la rive);

5 - de restaurer les rives dégradées par la plantation ou l’ensemencement de végétaux indigènes adaptés aux rives (arbustes, arbres et herbacées);

6 - de construire un quai, un abri ou un débarcadère flottant, sur pieux ou sur pilotis;

7 - de récolter de la végétation herbacée lorsque la pente de la rive est inférieure à 30 % et uniquement sur le haut du talus lorsque la pente est supérieure à 30 %;

8 - de réaliser des ouvrages et des travaux de phytotechnologies (fagot, fascine, etc.) ou de stabilisation combinée (perrés, gabions, etc.), en accordant la priorité à la technique la plus susceptible de faciliter l’implantation éventuelle de végétation naturelle, lorsque la pente, la nature du sol ou les conditions de terrain ne permettent pas de rétablir la couverture végétale et le caractère naturel de la rive;

9 - de laisser en place, dans la mesure où ils ne sont pas porteurs de maladies ou dangereux pour les utilisateurs du terrain ou la stabilité de la bande riveraine, quelques arbres morts qui offrent à la faune abri et nourriture.

 

 

 

 

 

Non tu ne jettes pas de pavé ... la marre est pleine des pavés devant le littoral et ce a la grandeur.

Le voisin a deja une descente privé et celui que je regarde, a une descente privé en escalier  - et que l'un descend chez l'autre ... et dans ce coin, ca fait perpette que le littoral des propriétés privés est soit en pierre, soit en béton - et que le gazon est roi

on ne parle pas de tremblant ou de saint-adèle, on parle de montreal et proches environs -  tout le monde dans  les années 60, ont consolidé le "littoral" devant chez eux, ou meme empiété dessus, lire agrandi carrément ce littoral avec du béton)

et quand les lois sont sortis - ils, les proprios, ont tous eu des droits acquis.

avant je trouvait que c'est malheureux, mais quand je vois ce qu'est devenu les descentes 'publique' ... c'est pas alheureux mais carrément triste.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'une tristesse - on parle d'une toute petite ile entourée de plein d'eau tout au tour et ...

"

Rampe de mise à l’eau de la pointe de Brucy

La rampe de la pointe de Brucy est réservée aux citoyens de la Ville de L’Île-Perrot uniquement du 1er mai au 15 octobre de chaque année. Pour y accéder, il est nécessaire de se munir d’un jeton d’accès. La rampe de mise à l’eau de la 34e Avenue est accessible à tous.

Tarification

Jeton : 40 $ + taxes

Activation (frais annuels) : 10 $ + taxes

Modes de paiement acceptés : en ligne via votre institution bancaire ou par chèque

Procédure d'achat

Afin d’acheter ou activer un jeton, nous vous invitons, dès le vendredi 30 avril, à en faire la demande via notre plateforme en ligne. Voici les étapes à suivre :

Rendez vous sur le site Internet de la Ville : www.ile-perrot.qc.ca ;

Dans l’onglet Services en ligne, sélectionnez « Inscription loisirs » ;

Une fois dans le logiciel d’inscription en ligne, veuillez vous créer un compte (si vous avez un enfant et qu’il a fréquenté le camp de jour au courant des 4 dernières années, utilisez le même nom d’utilisateur et mot de passe). Pour tout nouveau compte, un délai maximal de 24 h ouvrables est requis avant que votre compte soit actif ;

Pour acheter ou activer un jeton, une fois votre compte actif, allez dans votre dossier en ligne via le logiciel d’inscription, cliquez sur « Activités » puis sur  « S’inscrire » ;
Vous n’aurez qu’à suivre les étapes et répondre aux différentes questions ;

Si vous avez des difficultés avec le logiciel en ligne, communiquez avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 514 453-1751, poste 227.

Veuillez prendre note que les documents suivants vous seront nécessaires lors de l’achat ou activation de votre jeton :

Permis de conduire ;

Certificat d’immatriculation de la remorque ;

Numéro de série de l’embarcation.

De plus, une fois votre achat effectué en ligne, vous devrez envoyer une photo de votre permis de conduire et ainsi que de votre certificat d’immatriculation de la remorque à l’adresse courriel suivante : s-loisi@ile-perrot.qc.ca. Un délai maximal de 72 h, suite à la réception de vos photos, sera nécessaire afin de traiter votre demande.

Activation d’un jeton déjà existant : un courriel vous sera envoyé vous avisant que votre jeton est à nouveau actif.

Achat d’un nouveau jeton : votre jeton vous sera livré par la poste. Un courriel vous sera envoyé lors de l’envoi de celui-ci.

Prendre note qu’un seul jeton par demande/adresse sera délivré.

Vous aurez un délai de 7 jours ouvrables suivant la procédure d’achat pour faire le paiement en ligne via votre compte bancaire (ex. : AccèsD) ou par chèque à l’ordre de la Ville de L’Île-Perrot. Le chèque devra être acheminé au 150, boulevard Perrot, L’Île-Perrot (Québec) J7V 3G1.

Veuillez prendre note que les paiements par carte de crédit ne sont pas autorisés. Si nous n’avons pas reçu votre paiement une fois le délai passé, nous désactiverons votre jeton.

Les jetons se désactivent automatique le 16 octobre et il sera nécessaire de refaire le processus d’activation en 2022. Si vous ne perdez pas votre jeton, vous n’aurez qu’à payer les frais d’activation annuels.

Foire aux questions

Puis-je payer pour avoir accès à la rampe de mise à l’eau même si je ne suis pas résident de la Ville de L’Île-Perrot ?

Non, aucun accès ne sera permis au non-résident.

Je suis citoyen, mais je n’ai pas d’embarcation. Puis-je prendre un jeton pour un ami d’une autre ville et le mettre à mon nom ?

Non, pour obtenir un jeton, le résident doit fournir une preuve attestant qu’il possède une embarcation.

Puis-je prêter mon jeton à une personne n’habitant pas la même adresse que moi ?

Non, le jeton est à l’usage exclusif de la personne l’ayant obtenu et des personnes vivant à la même adresse.

Puis-je ouvrir la barrière pour plusieurs embarcations ?

Non, tout usage abusif du jeton entraînera la désactivation de ce dernier.

Dois-je racheter un jeton chaque année ?

Non. Si vous ne perdez pas votre jeton, vous n’avez qu’à payer les frais d’activation annuellement.

Nous sommes plusieurs à la maison, pouvons-nous avoir plusieurs jetons ?

Un seul jeton par embarcation sera émis, vous pouvez toutefois le prêter à une personne résidant à la même adresse.

Règlements

La montée ou la descente d’une embarcation est sous l’entière responsabilité du propriétaire. La Ville de L’Île-Perrot ne peut être tenue responsable de tout dommage causé à l’embarcation ou à la remorque.

Il est strictement interdit de donner son jeton à une autre personne et de l’utiliser pour une autre embarcation que celle enregistrée auprès de la Ville. Tout usage inadéquat du jeton mènera à la désactivation de ce dernier.

Il est également interdit d’endommager la barrière ou toute autre installation de la Ville sous peine de poursuite.

"

references 

https://www.ile-perrot.qc.ca/la-ville/en-vedette/db/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bach a dit :

Si ca fonctionne, je regarde aussi pour pecher avec un truc comme ca 

 

https://www.kijiji.ca/v-voilier/ville-de-quebec/voilier-sand-piper-a-vendre/1582843191

un voilier avec un hors bord ... pour faire de la traine en silence et revenir au moteur 🤨

s-l640.jpg

As-tu de l’expérience à la voile? Si tu veux aide et conseille, n’hésite pas. J’ai eu 3 voilier dont un avec lequel j’ai navigué jusqu’en Floride par les canaux et traversé aux Bahamas il y a déjà 10 ans. Maintenant j’ai un petit catamaran bien amusant.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alexeiv1 a dit :

As-tu de l’expérience à la voile? Si tu veux aide et conseille, n’hésite pas. J’ai eu 3 voilier dont un avec lequel j’ai navigué jusqu’en Floride par les canaux et traversé aux Bahamas il y a déjà 10 ans. Maintenant j’ai un petit catamaran bien amusant.

Tout ce que j'ai comme experience, c'est comme débutant en planche a voile ... 

Je garde cette offre bien au chaud - et va surement de contacter si je conclue l'achat ...

👍

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...