Aller au contenu

Citation intéressante


Nick B

Publications recommandés

Juste un petit sujet comme ça. j’était entrein de m’instruite un peu sur certaine études fait sur la pêche sportive type « catch and release »   et je suis tomber sur ceci

Deux phrases du pêcheur sportif américain Lee Wulff font référence pour caractériser l'état d'esprit des pêcheurs adeptes de cette pratique :

« Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être pêché qu'une seule fois » (in A Handbook of Fresh Water Fishing, 1939)

(op. cit.) « Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »

source : wikipedia 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Maitre St-Pierre a dit :

Avec les limites de longueur que le québec a fait

il y a beaucoup de poisson remis a l'eau.

Bien d’accord avec toi  j’ai simplement publier ces citations parce que je l’ai trouvais interessante  … je fait pas la promotion d’aucune pratique de pêche en particulier …  j’ai moi même  présentement du  poissons au congélateur 

vive la pêche 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca viendrait pas de livre sur la peche au saumon ca ?

Joan Wulff fly cast (la femme de Lee W. - meme avec ses cheveux blancs, elle cast bien plus loin que moi et cela sans effort apparent

 Tout un couple cette pair la !

---   ---   ---

Pour moi, faire une peche avec un C&R de 36 Dorés ou 36 Achigans dans sa journée, vient tout simplement de d'annuler tout le coté bénéfique d'un C&R. Une personne qui en prend 6 et les garde tous fait moins de domage. 

Et si on fait du C&R de truite, a part a la mouche, on envoie plus de la moitié voire les 4 sur 5 au fond de l'eau. Certains diront que c'est plus de chance de survie que dans une assiette. Je pense que ca dépend. Je pense qu'en prendre 15 a la cuillere et faire du C&R est bien plus domageable que d'en prendre 4 et de les garder tous.  

---   ---   ---

mais ca dépend du point de vue ou des moeurs des peuples

Si tu vas dans le grand nord et tu pêches avec l'esquimau moyen, un catch and release te barre au niveau du village et plus personne ne pechera avec toi. Pour eux, la peche pour le plaisir pure avec le C&R, c'est torturer le poisson par pure plaisir, pour le sport - une sorte de sadisme.

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bach a dit :

Ca viendrait pas de livre sur la peche au saumon ca ?

Joan Wulff fly cast (la femme de Lee W. - meme avec ses cheveux blancs, elle cast bien plus loin que moi et cela sans effort apparent

 Tout un couple cette pair la !

---   ---   ---

Pour moi, faire une peche avec un C&R de 36 Dorés ou 36 Achigans dans sa journée, vient tout simplement de d'annuler tout le coté bénéfique d'un C&R. Une personne qui en prend 6 et les garde tous fait moins de domage. 

Et si on fait du C&R de truite, a part a la mouche, on envoie plus de la moitié voire les 4 sur 5 au fond de l'eau. Certains diront que c'est plus de chance de survie que dans une assiette. Je pense que ca dépend. Je pense qu'en prendre 15 a la cuillere et faire du C&R est bien plus domageable que d'en prendre 4 et de les garder tous.  

---   ---   ---

mais ca dépend du point de vue ou des moeurs des peuples

Si tu vas dans le grand nord et tu pêches avec l'esquimau moyen, un catch and release te barre au niveau du village et plus personne ne pechera avec toi. Pour eux, la peche pour le plaisir pure avec le C&R, c'est torturer le poisson par pure plaisir, pour le sport - une sorte de sadisme.

On est deux...  Tu résumes à 100% ma façon de voir les choses.

Oui, je fais de la remise à l'eau, lorsque je dois le faire par réglementation, ou lorsque je capture une espèce que je ne mangerai pas ( j'essaie d'éviter cette dernière situation ).  

Quand je pêche, oui j'éprouve du plaisir, mais de mettre de quoi sur la table est le but recherché.  Simple logique à mon avis.  Sinon, en effet, c'est un plaisir égoïste que de faire souffrir des êtres vivants, pour son seul plaisir personnel... 

Le pire, c'est pour les salmonidés, vraiment fragiles.  Quand j'en vois prendre 15-20 grises, et se péter les bretelles en se targuant d'avoir fait 100% C&R........  Je sais fort bien qu'il y en a plusieurs là-dedans, 3? 4? 5? +?  Qui ne survivront pas....  Je trouve ça pathétique.

OK, les dorés et les achigans ont la couenne dure, mais bon... Si la pêche n'était que C&R... Je changerais d'activité.

Éric

 

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lerapala a dit :

Quand bien même que t'en prends 50.Y ont toujours plus de chance de survivre que dans le fond de la chaloupe!Ça avec est une citation intéressante....

 

Disons que tu en prends 50....  Et que là-dessus, 10%, et qui sait, plus encore vont en mourir....

Eh bien c'est pas mieux que dans mon congélo.

Éric ;)

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...