Aller au contenu

Saucisse de gibier maison...


Publications recommandés

Bonjour,

Je fabrique mes propres saucisses depuis plusieurs années déjà, le but étant de passer les surplus de venaison hachée ( orignal, chevreuil ) et de sauvagine, dont la chair a parfois un goût assez prononcé qui ne plaît pas à tous.  Si certains/nes y voient de l'intérêt, je vous partagerai mes recettes favorites et ma méthode de travail. 

Pour ceux qui en font déjà, une information intéressante m'a été donnée tout récemment.  En fait, LE problème majeur que l'on rencontre, c'est de trouver du boyau de porc pour faire nos saucisses.  À ce jour, j'en trouvais uniquement dans les boucheries mais, les coûts varient de 5-6$ la longueur ( suffisant pour 2.5-3kg de saucisse ), à 14$ la longueur!!!  Du vol dans le second cas. 

Mais voilà... On en trouve au dernier endroit où j'aurais pensé chercher: Chez Ken et Diane Tire !!!  Dans le rayon de la chasse.  Ils vendent également des mélanges préparés, pour faire du jerky, et autres finesses de gibier.  Le coût est de 17.49$ du sac, suffisant pour embosser 20-25 livres de saucisse, donc très abordable!!!

Voilà!!!

Éric :) 

128219082_3444439122308352_6617886789628773061_n.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière production, 16 livres de saucisse d'outarde, en deux déclinaisons:

-Bacon et Monterey Jack ( avec des GROS morceaux de fromage )

-Échalotes et vin blanc

J'en fais quelques autres variétés également, mes autres favorites sont:

-Bacon et Cheddar vieilli

-Brie, canneberges et érable

-Échalotes et vin rouge

J'ai deux bonnes corvées qui s'en viennent, j'ai reçu une fesse d'ours en cadeau cette semaine, et un bon ami m'a demandé de le ''débarrasser'' de son chevreuil haché, pour faire place à son chevreuil 2020... Très amusant à faire, et tellement bon!!!  Surtout que je fais également ma choucroute maison, ici avec du chou rouge, LA meilleure!!!

Éric :) 

DSC_5127.JPG

DSC_5122.JPG

DSC_5096.JPG

119562236_257101865453868_1631554094253784616_n.jpg

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric faux j'aille à la soupe d'ailleurs c'est l'heure! dommage que tu habites si loin, j'aurai pas d'y non à une invitation pétard que ça doit être bon, en tous cas chapeau tu es paré pour l'hiver. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LacAlbanel Je me suis toujours d'y un moment donner je vais essayé d'en faire mais a date j'ai  pas encore prit le temps.   Ton brie canneberge  et érable  sa doit être bon en tabourets . Quand je chassais l'ours j'apportais du haché d'ours a mon boucher pour remplacer le porc qui mettait dans mes  saucisses de chevreuil et c'était bon. Quel sorte de hachoir tu utilise électrique ou  manuel ?

Modifié par l'apprenti
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, l'apprenti a dit :

@LacAlbanel Je me suis toujours d'y un moment donner je vais essayé d'en faire mais a date j'ai  pas encore prit le temps.   Ton brie canneberge  et érable  sa doit être bon en tabourets . Quand je chassais l'ours j'apportais du haché d'ours a mon boucher pour remplacer le porc qui mettait dans mes  saucisses de chevreuil et c'était bon. Quel sorte de hachoir tu utilise électrique ou  manuel ?

Mon hache-viande est un Cabela's, et mon poussoir à saucisses est un VIVO:

 

poussoir et hache viande.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mini pro 165 a dit :

@ Éric, ca pas de bon sens, c'est du martyr pur on peut pas y gouter....😋

Non mais, tu peux en faire... En plus, t'as la matière première pour avoir des saucisses incroyables!!!  Mon but, c'est pas de mettre l'eau à la bouche, ou de rendre envieux... 

C'est de donner le goût de foncer et d'en faire.  Car au fond, c'est rien de sorcier.

Éric :)

p.s. Donne de la saucisse à un homme, tu le nourriras pour un repas... Montre-lui à en faire, tu le nourriras pour la vie!!!  🤣:)

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-11-28 à 12:55, LacAlbanel a dit :

Ma dernière production, 16 livres de saucisse d'outarde, en deux déclinaisons:

-Bacon et Monterey Jack ( avec des GROS morceaux de fromage )

-Échalotes et vin blanc

J'en fais quelques autres variétés également, mes autres favorites sont:

-Bacon et Cheddar vieilli

-Brie, canneberges et érable

-Échalotes et vin rouge

J'ai deux bonnes corvées qui s'en viennent, j'ai reçu une fesse d'ours en cadeau cette semaine, et un bon ami m'a demandé de le ''débarrasser'' de son chevreuil haché, pour faire place à son chevreuil 2020... Très amusant à faire, et tellement bon!!!  Surtout que je fais également ma choucroute maison, ici avec du chou rouge, LA meilleure!!!

Éric :) 

DSC_5127.JPG

DSC_5122.JPG

DSC_5096.JPG

119562236_257101865453868_1631554094253784616_n.jpg

Salut

 je fais les mienne aussi

j,aimerais bien avoir tes recettes de saucisses si possible

merci

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LacAlbanel a dit :

Non mais, tu peux en faire... En plus, t'as la matière première pour avoir des saucisses incroyables!!!  Mon but, c'est pas de mettre l'eau à la bouche, ou de rendre envieux... 

C'est de donner le goût de foncer et d'en faire.  Car au fond, c'est rien de sorcier.

Éric :)

p.s. Donne de la saucisse à un homme, tu le nourriras pour un repas... Montre-lui à en faire, tu le nourriras pour la vie!!!  🤣:)

je te promet qu'on va en faire, on a de la viande haché de chevreuils en masse....👍

en tk elle ont  l'air bonnes les saucisses que tu fais.....👍

prend comme du jerky de chevreuil, mon boucher m'en avait fais une année, j'ai tellement aimé ca que je me suis acheté un déshydrateur, c'est divin et bon pour le palais

on a fait du jerky avec des lisières de steak et avec de la viande hachée,  depuis qu'on a gouté avec de la viande hachée on fait juste ca, me suis acheté un fusil pour faire les languettes ca va hyper bien

https://www.amazon.ca/-/fr/Hamilton-Beach-32100C-Déshydrateur-alimentaire-Blanc/dp/B013JL6J7Y

@ Éric, si tu veux de quoi de super pour faire cuire de la viande achète toi ca, un auto-cuiseur «starfrit», une merveille,  cuisson super rapide,  tout tout tout est hyper tendre,  ca goutte bon sans bon sens et ca sent bon dans la maison.

en ai acheté un a  Diane il y a 1 an, elle capote, une merveille pour la bouffe, Diane a fait cuire des cubes de chevreuils la dedans, tellement tendre qu'on aurait pu les boire avec une paille....:lol:, farce a part, c'est tendre comme ca ne se peut pas, si tu aimes cuisiner tu va capoter avec ca.

ce qui est super bon avec l'auto-cuiseur,  en premier tu fais saisir la viande et par la suite tu la faire cuire comme un presto, cé bon t,as même pas l'idée

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/autocuiseur-electrique-starfrit-8-5-pintes-0435727p.html?gclid=EAIaIQobChMIv8aU7Kuq7QIVOuaGCh2DsAOcEAAYASAAEgLCb_D_BwE&gclsrc=aw.ds

  

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...