Aller au contenu

Saucisse de gibier maison...


Publications recommandés

Il y a 14 heures, l amateur a dit :

moi j achete de mon boucher chez iga ( boyau )

Ils n'acceptent pas tous d'en vendre. 

En fait, j'ai feeling que certains IGA donnent la saucisse en sous-traitance, donc ils ne tiennent pas de boyau.  C'est juste un feeling mais, ici dans mon petit village, Il y a deux ans quand je suis arrivé, leurs saucisses étaient excellentes, puis tout d'un coup... Elles ont radicalement changé de texture, et de saveurs.  

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kingpolaris a dit :

On en a un, mais pas un Starfrit, avant les cubes d'orignal cuisaient environ 3 à 3 1/2 heures au fourneau, maintenant c'est 25 minutes...

En fait, c'est un Presto... électrique héhé!!!

Pas besoin de ça... J'ai déjà un Presto, et un autoclave.

Et j'aime pas quand les bébelles cuisinent à ma place.  Ça m'enlève mon plaisir!!!

Éric :) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LacAlbanel a dit :

En fait, c'est un Presto... électrique héhé!!!

Pas besoin de ça... J'ai déjà un Presto, et un autoclave.

Et j'aime pas quand les bébelles cuisinent à ma place.  Ça m'enlève mon plaisir!!!

Éric :) 

cuisent a ta place.....:D, couve tu ton chaudron comme une poule.....:lol: (je t'imagine assis sur un chaudron, je suis crampé......)😂j'ai l'imagination trop fertile....🤠 maudit mini.....!

on a un vrai presto et un électrique, les deux sont supers....👍

c'est certain qu'on va faire de la saucisse, en ai déja fais faire par mon boucher, c'était très bon (pomme/cheddar, fines herbes,  etc)

Diane a 17-18 fines herbes différentes de son jardin, on va en faire une batche avec ca, je te reviens avec quelques questions  quand je serai pret a en faire.....👍

Modifié par mini pro 165
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Junior a dit :

Salut

 je fais les mienne aussi

j,aimerais bien avoir tes recettes de saucisses si possible

merci

Salut Junior,

Voici:

SAUCISSES DE GIBIER

Recette 1

Échalotes, ail et vin blanc

Ingrédients :

3 kg d’épaule de porc, en conservant le gras

3 kg de venaison ( orignal, chevreuil, canard, outarde, etc… )

1 tasse de vin blanc froid + 0.5 tasse d’eau glacée

Échalotes françaises hachées

Oignons verts hachés

Ail haché

Herbes de Provence ou fines herbes au goût

Sel, poivre noir, poivre blanc, sauge, poudre d’oignon, moutarde moulue

 

Recette 2

Bacon et Monterey Jack

Ingrédients :

3 kg d’épaule de porc, en conservant le gras

3 kg de venaison ( orignal, chevreuil, canard, outarde, etc… )

750 grammes de bacon ( 2 paquets standard )

400 grammes de fromage Monterey Jack

1.5 tasses d’eau glacée

Herbes de Provence ou fines herbes au goût

Sel, poivre noir, poivre blanc, sauge, poudre d’oignon, moutarde moulue

 

Méthode :

 

Comme les quantités sont toujours approximatives, il faut simplement respecter certaines règles, soit :

-Utiliser du porc haché le plus gras possible, au besoin, rajouter du pur gras.

-Toujours y aller avec un ratio d’environ 50/50.

 

Dans un grand bac rectangulaire de grade alimentaire, bien mélanger les viandes.  Ensuite étendre le mélange le plus également possible à la grandeur du bac.  Ensuite, un truc simple qui permet de cuisiner à l’œil, sans se tromper…

 

Vérifier l’épaisseur du mélange, et comparer avec l’épaisseur d’un steak normal ( ½-3/4 de pouce d’épais ).  Par exemple, si votre mélange fait 1.5 pouces d’épaisseur: Assaisonner en passant partout… Deux fois. Donc on sale une première fois, comme si on salait notre steak dans l’assiette, on fait de même avec les autres épices.  Puis on mélange notre viande, et on le refait une seconde fois. 

 

Comme vous pouvez le constater, les deux recettes ont beaucoup en commun, c’est volontaire… Je commence toujours par me faire un mélange ‘’de base’’, soit avec le sel, les poivres et autres épices, puis je sépare mon mélange en deux, parfois en trois. Le premier, je le garde ‘’nature’’, ce sont donc des saucisses aux fines herbes. Le second, j’y ajoute les ingrédients pour la recette 1, et le dernier la recette 2.  Voilà !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Salut Junior,

Voici:

SAUCISSES DE GIBIER

Recette 1

Échalotes, ail et vin blanc

Ingrédients :

3 kg d’épaule de porc, en conservant le gras

3 kg de venaison ( orignal, chevreuil, canard, outarde, etc… )

1 tasse de vin blanc froid + 0.5 tasse d’eau glacée

Échalotes françaises hachées

Oignons verts hachés

Ail haché

Herbes de Provence ou fines herbes au goût

Sel, poivre noir, poivre blanc, sauge, poudre d’oignon, moutarde moulue

 

Recette 2

Bacon et Monterey Jack

Ingrédients :

3 kg d’épaule de porc, en conservant le gras

3 kg de venaison ( orignal, chevreuil, canard, outarde, etc… )

750 grammes de bacon ( 2 paquets standard )

400 grammes de fromage Monterey Jack

1.5 tasses d’eau glacée

Herbes de Provence ou fines herbes au goût

Sel, poivre noir, poivre blanc, sauge, poudre d’oignon, moutarde moulue

 

Méthode :

 

Comme les quantités sont toujours approximatives, il faut simplement respecter certaines règles, soit :

-Utiliser du porc haché le plus gras possible, au besoin, rajouter du pur gras.

-Toujours y aller avec un ratio d’environ 50/50.

 

Dans un grand bac rectangulaire de grade alimentaire, bien mélanger les viandes.  Ensuite étendre le mélange le plus également possible à la grandeur du bac.  Ensuite, un truc simple qui permet de cuisiner à l’œil, sans se tromper…

 

Vérifier l’épaisseur du mélange, et comparer avec l’épaisseur d’un steak normal ( ½-3/4 de pouce d’épais ).  Par exemple, si votre mélange fait 1.5 pouces d’épaisseur: Assaisonner en passant partout… Deux fois. Donc on sale une première fois, comme si on salait notre steak dans l’assiette, on fait de même avec les autres épices.  Puis on mélange notre viande, et on le refait une seconde fois. 

 

Comme vous pouvez le constater, les deux recettes ont beaucoup en commun, c’est volontaire… Je commence toujours par me faire un mélange ‘’de base’’, soit avec le sel, les poivres et autres épices, puis je sépare mon mélange en deux, parfois en trois. Le premier, je le garde ‘’nature’’, ce sont donc des saucisses aux fines herbes. Le second, j’y ajoute les ingrédients pour la recette 1, et le dernier la recette 2.  Voilà !!!

 

Merci beaucoup c,est tres apprecier

Denis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kingpolaris a dit :

Ou on fait faire nos saucisse, c'est 1/3 de porc et 2/3 de viande sauvage...j'imagine que c'est chacun ses goûts...😃

En fait pour les saucisses c'est 1/3...30-35% gras de porc .

Pour saucisson ( Pépérette fumé ) c'est 10% gras de porc 😉

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ti - Buck a dit :

En fait pour les saucisses c'est 1/3...30-35% gras de porc .

Pour saucisson ( Pépérette fumé ) c'est 10% gras de porc 😉

En effet, car 30-35% de porc haché, avec de la venaison, ça donne des saucisses trop sèches.  Alors soit tu mets 30-35% de panne de porc ou de gras pur, ou bien tu mets 50% de porc haché, quand même le plus gras possible.

Éric 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un beau cadeau cette semaine, un ami m'a donné une fesse d'ours ( finalement elle était déjà cuite, fumée à l'érable... Un beau jambon de 5 livres!!! ) me demandant si je pourrais la faire en saucisses... :)

Autant demander à un singe s'il veut une banane!!!

Alors ce fut opération saucisses d'ours hier soir... Au final, avec 5lbs de porc gras, le fromage, le bacon, le vin blanc et l'eau, j'ai obtenu 13 livres de pur bonheur!!!  Un délice avec ma super choucroute ''Baseball''...

J'ai fait les mêmes recettes que celles partagées ci-haut.

Mon ami est mon poissonnier ici, dans mon petit village.  Quand je suis allé lui porter sa part de saucisses ( la moitié ), je suis ressorti de là avec 2 homards et des huîtres Damn Big pour le souper de ce soir..... :)

Éric 

DSC_5118.JPG

DSC_5120.JPG

DSC_5129.JPG

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...