Aller au contenu

le coin du rap.....


Publications recommandés

il y a 4 minutes, buddy longway a dit :

Merci pour la photo de la grise, la bedaine mérite clairement d’être vu! Vraiment bizarre, on dirait presque une malformation. 

Good job, une belle sortie 👍

C'est l'unique raison de la photo.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nick B a dit :

 ça va bien avec t’es ouananiche cet hiver 👍 !! … belle grise aussi mais ça faut pas en parler . 

Premier hiver que je m'y consacre plus sérieusement. Vraiment plaisant de pêcher cet espèce et différent. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lerapala a dit :

Premier hiver que je m'y consacre plus sérieusement. Vraiment plaisant de pêcher cet espèce et différent. 

J’y connais rien dans cet éspèces mais j’ai justement été invité à la pêche à la ouananiche sur le grand lac st françois en début de saison prochaine . T’es photo me donne un avant gout . 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nick B a dit :

J’y connais rien dans cet éspèces mais j’ai justement été invité à la pêche à la ouananiche sur le grand lac st françois en début de saison prochaine . T’es photo me donne un avant gout . 

Pas un lac facile pour la wawa...  

Mais une mauvaise journée sur le St-François, c'est toujours mieux qu'une bonne journée au chantier!!!

Éric :)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LacAlbanel a dit :

Pas un lac facile pour la wawa...  

Mais une mauvaise journée sur le St-François, c'est toujours mieux qu'une bonne journée au chantier!!!

Éric :)

Je connais vraiment pas ce lac du tout l’ami qui m’invitait le connais pas si bien non plus … peut être qu’on devrais revoir nos plans .  je pense que je vais poser quelque question avant de booker le voyage . Je vais parler de ça sur un autre sujet le temps venu

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nick B a dit :

Je connais vraiment pas ce lac du tout l’ami qui m’invitait le connais pas si bien non plus … peut être qu’on devrais revoir nos plans .  je pense que je vais poser quelque question avant de booker le voyage . Je vais parler de ça sur un autre sujet le temps venu

Je le connais peu moi aussi, si ce n'est que j'y ai fait le tournoi de wawa quelques années, il s'en prend des belles, mais elles ne sont pas faciles à trouver, et la moyenne des prises n'est pas énorme.

J'ai obtenu un succès plus régulier et de plus belles prises au lac St-Jean.  Surtout depuis que les biologistes ont compris que le problème des cycles de ouananiches là-bas, n'était pas dû aux ouananiches mais bien à sa nourriture, l'éperlan.  Donc aujourd'hui, au lieu d'ensemencer de la wawa, on crée des frayères d'éperlans et, ça a vraiment changé la donne!!!

Fin des années 80, pendant mes études en aquaculture, au Cégep de St-Félicien, j'ai participé au départ du ''Centre écologique du Lac St-Jean'', lequel avait comme vocation première le reconditionnement de ouananiches sauvages du lac ( les apprivoiser en quelques sortes ), puis leur reproduction en milieu fermé, et finalement l'ensemencement des jeunes obtenus.  

Ce centre est aujourd'hui fermé ( acheté par des tech. en aquaculture qui l'utilisent pour leur production ), c'est à l'entrée de la ville, côté Roberval.  Ils y produisent de la ouananiche, de la truite mouchetée et du touladi ( truite grise ).  L'entreprise s'appelle Salmotherm.

Disons que si j'avais à choisir pour un voyage à la ouananiche cet été, j'irais au lac St-Jean, à coup sûr.

Info intéressante sur la création des frayères, première mondiale apparemment:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1789399/eperlan-lac-poissons-frayeres-ouananiches-peche 

https://lelacstjean.com/actualite/les-eperlans-pourront-naitre-dans-25-frayeres/

Éric 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...