Aller au contenu

Newbie lancé lourd


Meps

Publications recommandés

Bon, j'ai sauté bien des commentaires (pas juste les lancers qui sont lourds des fois...), il est donc possible que je répète...

Ma suggestion pour toi @Meps, ça couvrira tes besoins sauf pour les leurres à musky et l'esturgeon (pour ça, tu devras vraiment avoir un autre combo):

  • Ratio du moulinet autour de 7.1:1. C'est définitivement le ratio le plus polyvalent. Le frein (pas celui du combat, celui du lancer) des Daiwa et des Shimano ont la cote.
  • La canne la plus polyvalente est surement une 7' MH Fast. Ne te gêne pas pour monté le moulinet sur la canne question de voir l'ergonomie de ton combo...
  • Je te suggère de commencer avec de la tressé de 40 ou 50lbs. Je sais, moi aussi je trouvais ça gros pour rien au début! Mais à l'utilisation, tu verras que ça va vraiment bien avec un lancer lourd.

Ensuite, si tu adores ça, tu pourras acheter un deuxième combo (et un 3ième, et un 4ième...) avec d'autres spécifications. Moi, je suis rendu à 3 combos lancer lourd et ma canne 7' MH Fast avec mon moulinet 7.1:1 est mon combo favori pour les jigs à achigans et les spinnerbaits.

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pas pendant 1 journée et voilà qu il sa rajoute 3 pages a mon post 😀 jadore ce forum donc... x-rap mes preference poisonnière...pikes, achigan, dorée....on oublie le musky et l esturgeon anyway jen ai jamais pris....mes leurre préférer....spinner bait et jigs... mon buts...quelque chose de vraiment polyvalents et j veux l amener en kayak donc on oublie la canne de 9 pied....et le curado  bah simplement car sur presque tout les topics que jai consulter il ressort toujours avec de bon commentaire et le prix me semblait raisonnable   le budjet...jen ai pas si je manque de cash je coupe mes dépense ailleur pendant quelque temps (des fois c est long mais j aime ça du baloney donc tout va bien ) Néo tes un devin j crois que ta vraiment cerner a peu près cw que je veux en faire les ratio du curado sont de 6:2:1 26inch per crank-7:4:1 31inch per crank et 8:5:1 36inch per crank j imagine que celui qui se rapproche le plus de ce que tu me décris est le deuxieme mais si ta d autre suggestion de modele j suis preneur... les hic est qu ils ont tellement de modele different qu on sy perd rapidement

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et mon buts de passer au lancer lourd jai souvent lue que sa permettais des lancer plus précis et de plus longue porter.... j veux juste pas acheter une canne et un moulinets que je vais abandonner dans un coin par mauvais choix comme ma canne de 9pied en bois avec le plus gros moulinets a lancer léger que jai vue dans ma vie que jai payer 100$ sur kijiji ya une coupe d anner pour vrai je sais meme pas a quoi elle sert j'pensait pouvoir aller pecher a gué au fleuve avec mais cest impossible de lancer quelquechose avec ça. Trop lourde j arrive pas a lancer d une main et avec ce type de moulinet sa me semble impossible de lancer a 2 mains j imagine que cest fait pour pecher a la traine sur un gros lac mais pour l instant elle me sert de decoration sur mon murs

 

P.S. je sais que cest pas gentils de déranger les gars en boutique pour ensuite acheter sur le net mais j'y fait tellement d autre achat en frais de leurre et d attiraille en tout genre qu il ne sont pas perdant au final

Modifié par Meps
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,j"aime mieux le spinning.une question d'habitude..les lancers lourds ne sont pas concu pour les longs lancers.ils sont plus concu pour les lancers a répétition et la precision quoique je suis assez précis avec mon spinning...le feeling par-contre du lourd est mieux que le spinning

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, luc pro a dit :

Évidemment que ca va te donner plus d'énergie, mais ca va t'en donner plus a gérer de ton coté aussi.

S'est le principe d'Archimede et malheureusement on ne tiens pas la canne a son point d'équilibre avec un gros leurre.

Si  tu ''trip'' de lancer de gros leurre avec un lancer lourd sur une longue canne je respecte ca, mais moi je trouverai ca désagréable a souhait, rigide ou molle.

Tu as bien écris 8-9 pieds.

... Désolé, je n'avais pas lu tes interventions suivantes. :)

Éric

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mepps, Néo t'as fait une très bonne suggestion pour les specs. Une 7' med-heavy action fast est assez passe partout pour plusieurs techniques. Une de  puissance medium pourrait aussi très bien faire l'affaire. Dans ce type de canne le Curado K 7.4:1 serait le bon choix. Le plus important pour le choix de la canne est la plage de poids de leurres qu'elle peut propulser. Tant que tu respectes cette plage tu auras pas de problème à bien lancer. Pour le fil, du tressé 8 brins de 30 lbs est un bon choix. Un fil trop gros raccourcira tes lancers avec les leurres plus léger et le 30 lbs ne cause pas de problème pour les perruques. Il aura aussi moins d'emprise dans le courant quand tu jigs.

Quand tu débuteras il sera préférable de pêcher avec quelqu'un qui a de l'expérience en lancer lourd. Sinon tu peux lire cette chronique qui explique très bien la théorie. http://assopechelongueuil.ca/fr/pdf/Chronique_Lancer_lourd_101.pdf

Plus facile quand on comprend comment ça fonctionne. Si tu suis bien les étapes tu t'éviteras beaucoup de perruques.

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Curado est un achat "no brainer". Les critiques du Shimano Casitas sont élogieuses pour sont prix. Il en est de même pour les Daiwa Tatula CT et Fuego CT (rapport qualité/prix exemplaire). Donc si tu aimes le simili poulet, tu ne regretteras jamais ton Curado. Si tu veux mettre plus de $$ sur la canne, le Casitas ou le Tatula/Fuego CT sont de bons achats à petits prix. De plus, je trouve que l'ajustement des Daiwa est VRAIMENT facile vs les Shimano. Pas que c'est compliqué sur les Shimano (loin de là!), juste que c'est HYPER MÉGA facile sur les Daiwa.

Excellent article que @x-rap nous montre. Lis-le bien. Ce n'est PAS compliqué le lancer lourd. Faut juste comprendre ce qui se passe.

PS: Un lancer lourd lance MOINS loin qu'un lancer léger (la bobine tourne!), mais c'est plus facile d'être précis avec (le pouce sur la bobine!). Et, c'est beaucoup plus "ergonomique" (moins fatigant, plus rapide) un lancer lourd.

Modifié par neo
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool! plein de réponses!

Selon moi et mes habitudes, ainsi que les endroits ou je pêche à gué, car au début, c'était pour une référence à gué, rivière(que je soupçonne être la Chaudière)et au fleuve!...

Toujours Selon moi et mes habitudes, pour les premières sorties de pêche, pour s'habituer un peu, je serais porté à remplir le tout de mono, avant de tomber avec  de la tresse, un coup habitué...Car..Fatalement, au début, il y aura surement des perruques diaboliques...ET les petits noeuds de celles-ci demeurent en surface de la bobine, lorsqu'on a mit du mono..elle ne vont pas s'encastrer 18 rangées plus bas en dessous de la tresse, donc c'est plus facile, avec la technique du pouce et du frein de démêler le tout, pour ne pas gâcher la journée!

Un lancer lourd lance moins loin qu'un Spinning!...Euh! j'ai jamais atteint la distance que j'atteint avec mes baitcast, avec des spinning, même sans encore avoir tunés mes moulinets, avec des supers Bearing.....OUI la bobine tourne(une chance :P ) La bobine du spinning ne tourne pas..Mais,,si on porte attention...au début lorsque la bobine est pleine..on entend déjà le frrrrrrrrrr de friction sur le premier anneau(le plus près du moulinet) pour ensuite entendre le frrrrr du barillet, car le fil est rendu creux dans celui-ci et frotte sur son rebord.....Énormément de perte d'énergie, tant qu'à moi...Va falloir faire un concours de lancers! :lol:

Luc Pro... Oui, avec ce que je viens de lire...===> Lancer avec une canne de 9 pieds, la reculer 9h puis lancer à 3h  Tu as parfaitement raison, je démissionnerais après 1h...Je n'utilise pas cette technique...Je ====> Selon moi et mes habitudes et mes endroits, préfère un lancer plus bas et plus rectiligne  que les lancers trop arqués...Un lancer qui va être plus proche de l'eau, donc plus à l'abris du vent(il y a toujours pratiquement beaucoup de vent aux endroits ou je pêche à gué....Mais souvent à cause de la différence de température de celui-ci et l'eau, il a moins d'emprise plus bas...ça parait pour l'efficacité des lancers...Donc mes lancers se font avec la canne plus à l'horizontale, propulsé oui par le bras, mais le corps et surtout la hanche...Je devais d'ailleurs souvent prendre cette technique pour pêcher à la mouche au pied des chutes Montmorency, je crois que le vent anti-pêche a été inventé justement à cet endroit! :lol:

Bref! Selon moi et mes habitudes, j'aurais aucune, mais aucune crainte à comparer sur place les deux sortes d'ensembles! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...