Aller au contenu

lac st pierre


bigwalleyemen

Publications recommandés

Je n'ai jamais été d'accord avec cette décision,

si certain secteur sont en manque de perchaude ce n'est pas le cas

ou je pêche.

Que ce soit de la petite moyenne ou grosse il y en as.

Il y a aussi les agents qui se promène de façon régulière sur le lac.

tant qu'au braconnage il y en as partout au Québec alors........

La pollution de tout genre fait des ravages et rien n'est fait pour réglé

le problème.

On aime mieux remettre du bar rayé dans le fleuve laissé les béluga mourir

et encore une fois blâmé les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avoir une vision globale de la situation pas juste d'un endroit.

Sinon tu risques d'avoir un méchant biais en fonction de ce que tu vois et a son  l'interprétation vs la globalité de la problématique. 

Beaucoup de questions, beaucoup de chose a potentiellement évaluer ou a faire.

Qu'on en discute, en bien, en mal, de façon concrète ou abstraite,s'est déja un début, non ?

Je suppose sans voir trop de résultats, que les décisions de nos bios se réfèrent a des résultats sur le terrains et sur un bon échantillonnage et pas juste a qq endroits....

Je serais plus porter a croire des évaluations quantitatif de donnés de bio que de l’interprétation fait par qq pêcheur avec tout le respect que je dois a ceux qui se sente lésé par ce propos.

Si certains secteurs sont en manque de perchaude (et cela est établie sur l'ensemble du lac) on est en droit d'en comprendre les raisons, d'essayé de les protéger et qui sais de trouver la recette gagnante ou les éléments pour que la perchaude soit en pérennité dans les eaux DU lac ou en fait dans le St-Laurent dans son ensemble.

La perchaude n'est  qu'un indicateur ou parametres on ne sais pas tout et on est loin de comprendre tout.

Restreindre nos ponctions ne peux qu'aider.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre petit problème qui n'est pas encore solutionné, les cormorans. Ce texte date de 2014:

''Le cormoran à aigrettes avale environ 500 grammes de poisson par jour, particulièrement du doré jaune, du brochet, des crapets, de la perchaude, de la barbotte et de l'achigan, du moins dans les eaux québécoises. Selon la biologiste Pascale Dombrowski, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, une étude récente a démontré que les cormorans mangent près de 70 tonnes de perchaudes par année au lac Saint-Pierre.''

Depuis 2014 la population de cormorans au LSP s'est agrandie de façon spectaculaire et depuis 2014 la consommation a doublé et peut-être même triplé. Qu'est ce qui a été fait pour régler ce problème? Pas grand chose à date. 

Une des multiples aires de repos de ces cormorans sur le LSP qui cause même la dégradation de la flore.:

image.thumb.png.1a0309ba9a1ea472e343ad8fba480dcf.png

  • Like 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est aussi un élément X-Rap, tu as bien raison.

Mais les cormorans, s'est pas herbivores ca ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:rolleyes: 

 

Faudra se mettre sur ce point a la chasse au cormorans.

Pour ca rien de mieux qu'un bon cours de formation donner par une association (il y en a déja une...)pour faire des bidous et gerer aussi les maniaque de la guerre du Vietnam qui voudraient venir s'y défouler.

J'ai souvent entendu dire (Imon Ima) que les canards piscivores sont en générale pas mangeable (au gout).

Mais on pourraient peut-être se mettre a faire des patés:

 

http://tyaran.atspace.eu/recette-bretonne-viande.php?page=99.

 

Ou des cormorans laqué

 

A moins que ca se ramasse en croquette de poulet chez PFK (joke)

 

Bye

Modifié par luc pro
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude sur les courants marin montre que la pollution se trouve sur le côté sud

mais le côté Nord est moins affecté donc il se peux que les perchaudes ont migré

de ce côté.

Finalement a mes dernières pêche les perchaudes étaient une plais qui ne

font que manger nos offrandes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Maitre St-Pierre a dit :

Une étude sur les courants marin montre que la pollution se trouve sur le côté sud

mais le côté Nord est moins affecté donc il se peux que les perchaudes ont migré

de ce côté.

Salut,

Le courant ok ,mais la couche de sédiment sera plus épaisse du coté nord et l'effet potentiel sur l'écosysteme s'exprime différamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...