Aller au contenu

Expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois (RTLB) chez le cerf de Virginie


Publications recommandés

enfin sa fait longtemps que plusieurs attendent ce moment! c'est la plus grande avancé dans la gestion du cerf au québec depuis près de 50 ans... d'ici 3 a 4 ans si mère nature coopère bien la 6 va probablement être une zone extraordinaire pour l,expérience de chasse....en espérant que sa se passe bien...

pour la sur taxe elle va servir en grande parti a faire un suivis beaucoup plus serré de la zone avec plusieurs études autant biologique que socio économique ainsi que différent sondages et inventaire aérien..(ce qui manque cruellement a la grandeur du qc) le 10$ va servir aussi a démontré l,intérêt du chasseur a chassé cette zone...donc un intérêt au rtlb de plus il va permettre de savoir combien de chasseur chasse réellement  la zone...ce qui est en ce moment impossible a savoir...

pour ceux qui croit que d'abattre plus de femelle ca va affecté le cheptel bien.. il se peut très fortement que se soit le contraire qui arrive! simplement parce qu,il y aura plus de mâle...qui vont pouvoir accouplé plus de femelle au bon moment...donc plus de naissance au premier accouplement plus de veau en santé a l,autonme ...plus de femelle accouplé et donc plus de chevreuil... c,est simple si le taux de recrutement augment la population aussi de plus le nombre de mise bas multiple risque fort d'augmenter aussi...je ne serai pas surpris qu,il y ait une explosion de la populations de cerf...

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas raconter ma vie, mais des cours en statistique, épidémiologie, en bio et j'en passe,j'ai déja suivi ca.....

Quand je lis que de récolter son lots de femelles, ne diminuera en rien un cheptel.....:(

La loi du mâle introduit depuis plus de 40 ans a servie surement a rien.....................

Mais tu écris bien : Il se peux

Puis pour la surtaxe permettez moi de douter de sa reel utilisation  outre de débuter a nous faire encore plus payer $$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, luc pro a dit :

Quand je lis que de récolter son lots de femelles, ne diminuera en rien un cheptel.....:(

Ben y'a 2 façons de voir la chose 

Quand toute les femelles ne sont gestante c'est qu'il y a trop de femelle pour les males dispo.

Ou bien ont peux aussi dire qu'il manque de pénis pour remplir toute les femelles 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 un chevreuil s'est polygame.

D'avoir un harem de 7-8 femelles ca ne lui ferais pas peur.

J'ai un éleveurs de cerf rouge et de wapiti dans mon coin. Un  ''buck'' pour 30-40 femelles :rolleyes:

S'est sur que si on mets ca a l'extreme (ratio) il y a potentiel de non accouplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, luc pro a dit :

un chevreuil s'est polygame.

D'avoir un harem de 7-8 femelles ca ne lui ferais pas peur.

J'ai un éleveurs de cerf rouge et de wapiti dans mon coin. Un  ''buck'' pour 30-40 femelles :rolleyes:

S'est sur que si on mets ca a l'extreme (ratio) il y a potentiel de non accouplement

Mais tu vois pourtant y'a n'a plein de non accouplement même après le deuxième oestrus. qui déjà lui engendre des veau beaucoup plus petit lors du premier hiver , ce qui engendre beaucoup de mortalité .  

Tu vois y'a une juste balance a maintenir en fonction aussi de la bouffe dispo ( surtout l'hiver ) pour maintenir un cheptel e santé et aussi intéressant pour les chasseurs 

 

Et bon le buck wapiti n'a pas a parcourir des dizaine de kilo pour fourrer tous cqui bouge sur le territoire en contournant les chasseur 

Modifié par Pfk
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, luc pro a dit :

J'aime pas raconter ma vie, mais des cours en statistique, épidémiologie, en bio et j'en passe,j'ai déja suivi ca.....

Quand je lis que de récolter son lots de femelles, ne diminuera en rien un cheptel.....:(

La loi du mâle introduit depuis plus de 40 ans a servie surement a rien.....................

Mais tu écris bien : Il se peux

Puis pour la surtaxe permettez moi de douter de sa reel utilisation  outre de débuter a nous faire encore plus payer $$$

Luc, depuis l'instauration de la saison arc/arbalète > mâles seulement, l'année suivante le cheptel  a commencé A DROPER DRAMATIQUEMENT

 

dans la zone 9 le cheptel a baissé de au moins 75% et touts les chasseurs que je rencontre sont unanimes et peut te dire j'en rencontre beaucoup de chasseurs, pas mêlant,  yen a pu d'chevreuils a comparer au bonne années

et depuis 5 a 6 ans c'est la catastrophe, il ne reste pratiquement pu de buck, la majorité des spikes se font clancher a l'arc et arbalète ce qui a comme conséquence qu'il n'y a pas assez de relève dans les bucks pour accoupler les femelles, pas de buck = pas de petit

avant l'instauration de la saison arc/arbalète on avait droit a la femelle, sur les caméras sur 10 femelles il en avait 8 qui avait des petis, sur 8 il en avait 5 qui en avait 2, les 3 autres avaient un petit, depuis 5 a 6 ans pas mêlant on ne voit pu beaucoup de petit sur les caméra, sur 10 femelles il en a seulement deux gros max qui ont des petits et en majorité ont juste un petit

les caméras de surveillance ca ne ment pas, je vais obstiner touts touts touts les bio.....non-logique de la  planète

il est grandement temps que la loi du male soit instauré et ce partout partout au québec et interdiction total de tirer sur un veau chevreuil et ce partout sur la planète ,  je ne peux pas croire qu'il est permis dans certaine zones d'abattre un veau chevreuils soit a l'arc/arbalète et poudre noir, pour ma part je trouve ca inconcevable

 

prend exemple sur la photo, 7 chevreuils qui mangent en même temps, en plus il y avait 3 bucks a ce spot qui venaient a touts les jours, sur la  photo, le même matin c'était l'ouverture a l'arc, j'ai vu les 3 bucks de 6:30 am a 8:45 am, j'ai clanché le 5 pointes ce matin la

2iks58w.jpg

deux des trois bucks a ce même spot, le 5 pointes a droite c'est lui que j'avais clanché

2nl7ldx.jpg

en 2016 a mon spot j'ai mis > 26 poches de carottes de 50 lbs, 110 lbs de moulées a chevreuils, 110 lbs de maïs aux pommes, 55 lbs de soya rond entiers, 88 lbs de moulée a mouton, 100 lbs de pommes et dans le temps de la chasse il y a eu 3 chevreuils qui sont venu manger, avec la même quantité de bouffe dans les bonne années j'aurais eu minimum 20 a 25 chevreuils a mon spot si ce n'est pas plus.....:o

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kingpolaris a dit :

Si il n'y a plus de chevreuil, c'est peut-être parce que la pression de chasse est trop longue....Je sais que la chasse à la carabine dure 2 semaines, combien de temps dure la chasse à l'arc et la chasse à la poudre noir ?

a

A la poudre tout dépend des zones de 4 jours a 16 jours + ou moins moi pour la 8 nord 16 jours pour moi il pourrais réduire cela a une semaine donc 9 jours et pas de problème pour moi je pense que ça aiderais beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PFK:

Pour changer les croyance populaire. Les vrais gros bucks ne courent pas sim souvent comme des fous pour s,accoupler. Ils sont aux endroits stratégiques qu'ils se doivent de protéger et dominer. Les femelles y étant souvent.

S'est ce que l'on appel souvent un territoire de rut. Les confrontations territorial ainsi que marquage de celui-ci s'y font et le vainqueur y controle et fait sa destiner :rolleyes:

Je te comparerais ca a la rue Ste-Catheriene a Mtl et les pimp. Les gars qui y sont, sont pas a écoeuré.....

Pour Steph, un long post a répondre........

Question de me faire connaitre, je chassais a l'arc depuis le début des années 80.

Jai vu d'un très mauvais oeil aussi l'ouverture et la perte de l’exclusivité de la chasse a l'arc vs l'arbalète. Comme tu écris ca amené son lots de chasseur qui ne fesait l'arc.

Les cams ca aide pas non plus.

Un des facteurs non négligable  s'est que les tireurs de fleches   doit   augmenter les actes de braconnages (pas de bruit...) (je veux pas les étiqueter, mais reste que on peux y pensée)

Il y a eu aussi deux printemps de suite très difficile (forte précipitation de neige) pour le chevreuil dans les années 2010-2012 qui ont surement eu des répercussions quwe jwe qualifierais de l'ordre de 30 %.

Tu te gene pas pour dire et montrer que tu as du chevreuil dans ton coin......:ph34r: Ca peux amener son lot de touristes dans ton coin aussi.

Le nourrissage a gros volume aussi bizarre que ca peux être peux ne pas aider (les vieux de la veille ne s'y présenta pas). Ceux la tu les prends plus dans leur milieu naturel sans déranger leur environnement. De plus du gros nourrissage ca les rend nocturne au max tu en vois peu ou plus au site d'appatage de jour. Prend le temps de visualisé sur ta cam la venu de tes bêtes de jour et de nuit, tu verra. Du moins s'est mes exp.

Je connais ton coin, on s'en ai déja parlé sur un autre site.....;). Le secteur s'est beaucoup peuplé (monde) aussi a travers les années.

En résumé beaucoup de facteur.........Puis oui ca des répercussions sur les chevreuils.

Tirer des veaux comme des femelles a des répercussions en Ta, S'est sur, s'est sur, s'est sur........ :P;)

Comprends bien de tirer juste sur des 3 pins d'un coté en montants je suis pour.

Mais de tirer les femelles et les veaux pas pcq on s’enlève du potentiel de reproducteur le facteur limitant sera les femelles car les mâles peuvent s’accoupler plusieurs fois.

Je pense qu'on comprend chacun la vision potentiel d'un scénario potentiel dans chacune des situations. Plein de variable.

 

Bye

Modifié par luc pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...