Aller au contenu

Expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois (RTLB) chez le cerf de Virginie


Publications recommandés

il y a 33 minutes, Kingpolaris a dit :

Si il n'y a plus de chevreuil, c'est peut-être parce que la pression de chasse est trop longue....Je sais que la chasse à la carabine dure 2 semaines, combien de temps dure la chasse à l'arc et la chasse à la poudre noir ?

J'oubliais,

Effectivement Kingpin s'est un autre facteur (poudre noire et toute saison ou type d'engin) et donc de toute les périodes confondu.;)

Poudre noire voila 20 ans il y en avais pas beaucoup. 

Moi je fesais l'arc durant cette saison.....:rolleyes:

Tu mets tout ca dans le chapeau puis mettons que l'on a de bonne (S) raisons de voir la population fluctué 

Modifié par luc pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la zone 9 il y a seulement saison arc/arbalète qui dure 3 semaines et carabine qui dure 12 jours et seulement les males sont autorisés, la pression de chasse est trop forte sur les males, il n'y a pas de poudre noir dans la zone 9

 

il devrait racourcir la saison d'une semaine arc/arbalète et permettre la femelle et la loi du 3 pointes et plus, ca donnerait une chance au jeune spike de grandir et par la suite de s'accoupler l'année d'après

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans d'autres provinces comme l'Ontario et l'Alberta, où on voit souvent des gros panaches, c'est quoi leur réglementation ??  

Bin beau jaser, mais avant d'essayer d'inventer des nouvelles méthodes, peut-on voir ailleurs comment ils gèrent ce '' problème ''  !!

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Holiday a dit :

Et dans d'autres provinces comme l'Ontario et l'Alberta, où on voit souvent des gros panaches, c'est quoi leur réglementation ??  

Bin beau jaser, mais avant d'essayer d'inventer des nouvelles méthodes, peut-on voir ailleurs comment ils gèrent ce '' problème ''  !!

 

Holiday

tiens, regarde ca, canada.....;)(quality deer management

http://www.qdma.ca/fr/

La QDMA fait la promotion de :

  • Une chasse sécuritaire et éthique
  • L'adhésion aux lois sur la protection de la propriété et de la faune
  • Une récolte appropriée des femelles adultes
  • Une récolte restreinte des jeunes mâles
  • L'implication des chasseurs dans l'éducation et la gestion
  • La coopération avec les biologistes de la faune et les agents de conservation
  • L'éducation des chasseurs et des non-chasseurs à travers une meilleure compréhension de la gestion de la faune
  • La gérance et la reconnaissance de la ressource faunique

au québec il ne le feront pas, ca viens pas d'eux autres, si ca viens pas d'eux autres cé pas bon.....

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mini le QDMA je connais, mais je parlais plus de gestion gouvernementale, périodes de chasse, loi du mâle, grosseur des panaches permise, appâtage, types d'engin de chasse ! 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Holiday a dit :

Et dans d'autres provinces comme l'Ontario et l'Alberta, où on voit souvent des gros panaches, c'est quoi leur réglementation ??  

Bin beau jaser, mais avant d'essayer d'inventer des nouvelles méthodes, peut-on voir ailleurs comment ils gèrent ce '' problème ''  !!

 

Holiday

tiens, regarde ca, en ontario......;)(quality deer management

http://www.qdma.ca/fr/

La QDMA fait la promotion de :

  • Une chasse sécuritaire et éthique
  • L'adhésion aux lois sur la protection de la propriété et de la faune
  • Une récolte appropriée des femelles adultes
  • Une récolte restreinte des jeunes mâles
  • L'implication des chasseurs dans l'éducation et la gestion
  • La coopération avec les biologistes de la faune et les agents de conservation
  • L'éducation des chasseurs et des non-chasseurs à travers une meilleure compréhension de la gestion de la faune
  • La gérance et la reconnaissance de la ressource faunique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, luc pro a dit :

 un chevreuil s'est polygame.

D'avoir un harem de 7-8 femelles ca ne lui ferais pas peur.

J'ai un éleveurs de cerf rouge et de wapiti dans mon coin. Un  ''buck'' pour 30-40 femelles :rolleyes:

S'est sur que si on mets ca a l'extreme (ratio) il y a potentiel de non accouplement.

faux les cerf non pas de harem au contraire des wapiti qui vivent en grande harde

les males vive plutot séparément des femelles et ne se fréquente pas vraiment sauf  lors du rut

leur comportement sociale n'est pas le meme...

selon les études que j'ai pu lire un mâle accouple 2 a 3 femelle...et passe quelque jours avec une femelle

lorsqu,'ellle est en oestrus 

 

 

quand tu chasse combien vois tu  de femelle sans veau......??? 

moi c'est une sur deux ou une sur trois....

ceci étant dit sa veut pas dire qu,elle ne c,est  pas faite sauté....

mais probablement, pas au bon moment...

 

 une augmentation d,accouplement au bon moment

grace a un ratio équilibré dans une structure d'age adéquate 

le taux de recrutement explose....

anyway avant c'était bar open

tout le monde pouvais tirer une femelle...

maintenant il va y avoir un tirage au sort le nombre va être limité c,est pas mieux?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samos quand j'écris avoir un harem s'est dans le sens que le chevreuil peux s'accoupler plusieurs fois avec des femelles différentes.Je voulais exprimé d'une façon différentes la polygamie comme j'ai déja écris auparavant.

Pas dans le sens humain du mot.

Puis effectivement le male dans la majorité de sa vie est seul ou vie plus facilement avec d'autre mâle (exp. personnel)

Les femelles ont aussi un système de régulation des naissances en automne. 

A savoir que le degré de fécondité est relié a sa capacité a avoir emmagasiné des graisses durant son été.

Une femelle bien grasse en automne aura un plus grand potentiel d'avoir 2 ovules a féconder qu'une maigre qui risque d'en avoir aucun. Les graisses sont en régulation avec le cycle reproducteur.

S'est bien fait , non ?

On voit le même phénomène chez l'hunmain avec les femmes très sportive ou anorexique qui ont pas de cycle menstruel ou très dérégler

Ce n'est pas l'unique raison pour laquel des femelles ne se font féconder, mais une parmi.

Il faut juste a la base pensé quel est le facteur limitant une croissance de population ?:

un mâle qui peux accoupler plusieurs femelle

une femelle qui  peut se faire accoupler que par 1 male. 

S'est basics.

La loi du male voila près de 40 ans a été institué en fonction de cet énoncé.

Que l'on retrouve moins ou une proportion moins de mâle que de femelle en nature n'est pas inquiétant pour une croissance de population.

Le contraire s'est autre chose (récolte de femelle)

Le but étant de faire évoluer le cheptel en nombres et non pas de faire évoluer le nombre de bêtes avec des cornes (QDMA).

 Une femelle a autant de chance de donné un male qu'une femellle

Je suis pour une restriction sur un  nombres de cornes pour l'abattage (pourquoi pas un challenge de plus).

Mais je ne suis pour une récolte de femelle pour rétablir un équilibre. De toute façon, ca sera quand même les gros bucks même qui feront le travaille 

Slac s'est l'ouverture de la pêche et le party est repartie sur un autre theme......:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais slacker  dès lorsque je ne  lirais pas de faux énoncé

un male sa accouple de 2 a 3 femelle...

c,est vrai que le taux de gras est un bon indice de fécondité et c'est pour cela que dans des populations en santé des biche de 6 mois peuvent donnée naissance si elle sont assé grosse voir grâce...

mais l'absence de mâle,ou le trop grand nombre de femelle enfait un ratio débalancé c,est problématique...les naissances tardive, les veaux tacheté a l'autonme  sont la preuve

la loi du mâle a  certainement sauvé le cerf il ya 40 ans mais un petit ajustement nuira pas

une femelle peu se faire accouplé par plus d'un mâle près 25% des jumeaux sont de père différent...

affirmé que la gestion qdm c,est pour avoir plus de corne c'est ne pas connaitre la gestion qdm...

je comprend pas pourquoi tu a peur du permis de tirage au sort puisque sa limite le nombre de femelle récolté tandis que avant tout les chasseur du qc pouvait allé se pété une femelle dans la 6 a la poudre parce que c'était il me semble la seul zone ouverte a ces dates.. et ce sans sans tirage....donc ouvert a tous...

c,est pas mieux non?

combien de femelle sans veau voit tu a la chasse??? moi une sur deux a une sur 3 toi?

Modifié par samos
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...