Aller au contenu

Sur le bord de la 117


Rameur

Publications recommandés

Je me suis souvenu de la promesse faite à Réjean de lui mettre quelques photos.  

 

Pas très loin du camping il y a la pourvoirie.  Enfin je pense bien que c'est ça,

pourv_zpscuv9moqn.jpg

 

tout près du village algonquin de Rapids Lake.
rapicircdeslakevil_zpsrh5tmkyj.jpg
En face, sur le bord de l'eau il y a ?  Une tache verte, un signe?  

latache_zps8hnmu1uk.jpg


Je m'approche.  C'est un cadavre, une épave, qui, mort,  est retourné à la mer, enfin au lac.

canot_zps3f7lxcw5.jpg

Dans la baie je fais la rencontre des fameuses souches repères de pêcheurs qui viennent ici perdre leurs vers de terre aux profits des petites perchaudes, enfin cette semaine.  Très mince passage obligé d'environ 30 pieds, pour passer au travers cette baie avec des îles et atteindre le passage de l'autre côté.

souche_zpsxbwjvjkq.jpg

 

La SEPAQ a eu l'idée de placer des pancartes numérotées  pour aider les petits nouveaux à se situer sur ce vaste plan d'eau.

numero_zpsu5syaekm.jpg

A suirrre......

 

Modifié par Rameur
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là, il était trop magané.

Je l'ai fait frire pour souper.

En tous cas, moi je l'ai trouvé bon. :)

DSCF4826_zpsx61oi5t0.jpg

Il ventait un peu mais dans une baie, j'étais bien abrité.

Accosté sur de petits cailloux, entre les roches, c'est la seule place pour mettre le pied à terre.  il n'y avait pas de vent.  Boff si faible que je ne sentais rien.

J'avais déjà un côté du poisson de fait en filets quand je vérifie pour la présence de ma "monture".

Ho tabar, y s'en va.  Il s'éloigne lentement et je dois mettre un pied à l'eau pour lui mettre la main au collet.

Il s'éloignait en douce. 

Je le tire au bord et cette fois je mets l'ancre à l'eau.  C'est ce que je fais toujours, ou presque! 

Bon on se revoit ... plus tard pour la suite...

 

Modifié par Rameur
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle plage pas très loin du camping.
L'eau était "bonne".  Ça fait du bien.

plage2_zpsa0g7flhj.jpg

 

Le grand lac

grdlav_zpshkpebe9a.jpg

Des "collets-montés", il y en a partout

huard1_zpsjgddsse6.jpg

 

Le long quai où certains laissent leurs bateaux et la réception de la SEPAQ.
Les dames avec qui j'ai fait "affaire", étaient souriantes et sympathiques.  Mo et Rita se sont même trouvés des parents communs.  Ils citaient un tel et un tel autre et ils les connaissaient tous les deux... mon oncle chose et matante une telle... bin oui et tu dois aussi connaître chose-là... bin oui, c'est ...  Mo ne voulait plus sortir. Le monde est petit hein.

quaisepaq_zpstks9vyyj.jpg

 

Deux nouveaux "errants" qui ont trouvé de la nourriture chez moi.

chiens_zpsfmemrjop.jpg

 

On accostait près de nos terrains.

debarq_zps8oeukuke.jpg

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman longeait le bord avec ses bébés

mamancan_zps7ogbz7ji.jpg

 

On a été explorer le Larouche et ses nombreuses baies.

Vraiment relaxant en cette chaude journée

beau_zpsufr080je.jpg

 

le kodak chauffait

mirroirpencheacute_zpsioxf1mhi.jpg

 

Maman n'était pas loin

3canous_zps54wabgdx.jpg

Lui, il nous suivait.  Il aime beaucoup les biscuits au chocolat.

goel_zps5ajetz0v.jpg

Une belle place de camping sur le Larouche

camping_zpsmjgbp3xy.jpg

L'eau en surface était à 25c.  Ça explique peut-être en partie pourquoi le poisson était pas "speedé" vite. 

Rien sur les marcheurs de fond ou les poissons nageurs.  J'ai donc décidé d'utiliser la jig avec méné au dessus de ce que mon sonar me montrait comme poissons.  J'ai une attaque, le scion bouge à peine.  Je ferre.  Je me retrouve sans jig. C'est comme si j'avais ferré. une lame de rasoir.  Non. non, ce n'est pas le noeud,  Je venais d'en faire un bon tout neuf.  Je me dis que ça doit être un brochet avec ses belles dents.  Une bonne tressée n'aime pas certaines parties de l'anatomie du brochet.  :)

Je marque les Waypoints à chaque fois que je vois une tache sur l'écran.  J'en viens à délimiter le secteur où sont les poissons.  Je vois bien la jig sur le sonar.  Le poisson se tient à 28 pieds avec un fond de  28-31 pieds.  Une autre attaque.  Non pas vraiment.  Le poisson saisi l'appât et reste sur place. C'est un peu comme si j'accrochais le fond. je ferre et remonte le poisson. Oups, je l'ai réveillé.  Il se bat comme un diable dans l'eau bénite.  Il finit par entrer dans la puise.  Environ 5 livres de "pas content" qui retournera à l'eau.   On fait d'autres baies.  On est là pour explorer et c'est un endroit très beau.  Sur le retour on arrête encore à ce spot.  Je ferre un autre brochet, un peu plus petit de la même façon.  Celui-là me fait même des sauts périlleux hors de l'eau. Dans son contorsionnement, avec le soleil et l'eau, je pense un instant que c'est un beau doré en furie.  Il y a vraiment eu de beaux reflets dorés. Bien non, un autre brochet qui retourne à l'eau.   Je m'amuse à regarder ma jig que je vois bien sur l'écran.   Un poisson la suit.  Je la monte de 3 ou 4 pieds et le poisson suit.  Je la redescends au fond et il suit encore.  Je suis certain de le prendre, enfin presque.  Non, je ne l'ai pas pris. 

 

Modifié par Rameur
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De loin, je vois des choses blanches au travers du feuillage.  On finit par reconnaître des fleurs de nénuphares.  Je connais bien les jaunes, mais blanches je ne me souvenais pas en avoir vues.

cueille_zpsbxinyiib.jpg

 

Une dame feuille avec sa fleur sur la tête

feuillface_zpsdknsthuo.jpg

Une autre vahiné de 81 ans et 1 jour

81plusunvahineacute_zpsrpuekvhc.jpg

 

Une petite grenouille en gros plan qui avait un peu peur de mes orteils sur le bord de l'eau.

De solide sur sable fin recouvert de débris à fond mou où je cale rapidement jusqu'au genoux.  La petite grenouille était chez elle.

garnouille_zpsr2x5bx1t.jpg

Ça fait du bien de débarquer un peu

plagelarouc_zpsgeamamav.jpg

Il y a beaucoup de plages sur ce plan d'eau, qu'est le lac Larouche qui est à 5 km du camping.

 

Au Cabonga ......

Au camping, à notre arrivé,  Mo a reconnu une dame et a jasé un peu avec elle.

Elle et son copain ont pu goûté à la bouteille de vin qu'on avait ouverte.

Tout le temps du séjour, on a eu des discussions avec eux et aussi avec la famille de sa soeur qui sont venus camper un peu plus tard.  Enfin, Mo était souvent chez eux et ils ont aussi visité son "chez lui".

Plus tard, dans la semaine, un bon soir, gâteau avec chandelle allumée, ils sont allés chanter "Bonne fête" à Mo pour ... bien oui, sa fête.

Ça lui a vraiment fait plaisir.

La dernière nuit on a eu de la pluie et aussi un peu le matin du départ.  Une belle température chaude au long du séjour pour un bon repos dans la nature....  malgré les moteurs des vans qui me réveillaient à 2-3 heures la nuit.   J'ai déjà habité sur le bord de la 117 et ces bruits, je ne les entendais plus. Je dois avouer que c'est plus calme à mon domicile, même si je demeure en ville.

On est en train de se demander où on ira la prochaine fois pour un séjour d'une semaine.  En attendant, on va au Preissac ou au Cadillac mardi prochain. ;)

 

A+

 

 

 

Modifié par Rameur
  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...