Aller au contenu

Graciation des truites grises


moniteur

Publications recommandés

Je pêche souvent au lac Memphrèmagog et je vois des pêcheurs embarquer des truites grises afin de les libérer de l'hameçon pour les remettre à l'eau. Je crois que cette pratique est dommageable pour le poisson, Souvent la truite ne se remet pas à nager rapidement. En s'inspirant des pêcheurs de saumon, la truite devrait demeurer dans l'eau et l'hameçon devrait être retirée prestement avec des pinces.  De cette manière le poisson conserve sa vigueur. Voici un lien qui explique la technique appliquée au saumon, http://www.fabri-mouches.ca/graciation-aspects-techniques.html 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article sur le saumon, il n'est pas recommandé de faire un va et vient avec le saumon. Cela ferait plus de tort que de bien.

Plus de 30 secondes en dehors de l'eau un poisson est en danger de mort. Je crois qu'après un très gros effort physique la truite a beaucoup plus de chance de survie en demeurant dans son élément où elle peut continuer de respirer plutôt que de se retrouver dans le fond d'un bateau en plein soleil sans pouvoir s'oxygéner. Un moyen de faire démarrer un poisson qui semble tarder à repartir est de donner un bon coup de puise dans l'eau à côté de lui. Le bruit ainsi généré le fait déguerpir en moins de deux! Comme l'utilise Méchant malade, la civière à Musky est recommandé. Je crois que tous les pêcheurs qui sont capable d’attraper plusieurs truites à la jig devrait procéder ainsi (laisser le poisson dans l'eau). Les très bon pêcheurs de grises sont même capable de décrocher le poisson dans l'eau sans utiliser de puise.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je decroche dans la puise sans la sortir de l'eau, je persiste a croire que c'est moins dommageable et moi aussi ce sont des hamecons simple donc c'est tres rapide á décrocher.

Cependant quand je juge qu'elle semble amorphe apres le décrochage je la prend et je refait une remise a l'eau torpille comme dit lochemuse, ca les réveille, ca semble leur indiquer qu'elles sont libre.

Par contre je dénonce la peche a la grise avec des tite canne molle sans puissance qui fait trop durer le combat.

De plus en plus de pecheur de jig a grise utilise ces cannes justement pour de long combat passionnant mais dieu sais combien mortel pour la grise.

 

Et que ca soit dans l'eau ou pas il fait aussi chaud pour elle, si on évite de la manipuler, de la toucher, on lui donne toute les chances.

Remarquez comment votre doigt est pres des branchies quand vous la prenez, un simple coup de tete de la grise peuvent endommager ses branchies.

Comme un saumon, on la laisse dans l'eau et ca pas prend pas plus de temps la decrocher.

La civiere comme fait André est un must, c'est encore mieux qu'un filet, le decrochage se fait encore plus aisément.

 

Modifié par billy453
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/1214/La-vérité-sur-la-remise-à-l’eau-de-la-truite-grise

études intéressante qui dit qu'un combat de 4 minute et plus , 0% de mortalité, ce qui contredit ce que l'on pense souvent des long combats :blink:.

Me souvenait de l'avoir écouté etj'ai retrouvé le lien.

J'ai encore quelques réserves sur cette études mais bon elle est intéressante.

Tout un débat

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...