Aller au contenu

Peche a l'achigan en rivière


Publications recommandés

Pour ma part, je me questionne au sujet de ton approche sur ton site de pêche.  Tu dis avoir marché sur le barrage. Il est certain que tu as très bien indiqué ta présence au poisson, autant visuellement que par le bruit de ton déplacement. C'est à faire attention.

Si le rivage est encombré, il est préférable de s'ajuster à la situation.  Par exemple, utiliser le lancer roulé pour tenter celui qu'on veut capturer plutôt que de lui indiquer que le prédateur est sur place.

Autant l'achigan peut attaquer tout ce qui passe avec agressivité, autant il peut parfois être boudeur.  Il est possible qu'il en était ainsi lors de ta sortie.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'angle de ton approche (vs le courant). Les poissons se tiennent pratiquement toujours le nez dans le courant (face au courant). Des fois ils sont prêt à faire un 180 degrés pour saisir une proie, d'autres fois non.

 Je te suggère donc aussi de lancer sur le même spot, mais de différents endroits (si c'est possible, bien entendu!). Même quand le poisson mord, le fait de changer de position nous apporte souvent encore plus de poissons.

Essai aussi de faire dériver ta mouche (sans aucun "strip"). Quand le poisson est difficile, c'est souvent la meilleure méthode.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur du bas de ligne.... Toute une différence pour le lancer.

Samedi dernier, je pêchais en chaloupe en lac avec les MMM.

Je n'arrivais pas à lancer. Comme si tout ce que j'ai appris au stage de lancer (5 avant-midi) plus mes pratiques en gazon étaient vains. En situation de pêche, j'étais tout simplement incapable de faire un lancer de base. Déprimant.

C'est l'instructeur qui a pris connaissance de la longueur de mon bas de ligne et me l'a raccourci.

Couper d'au moins 3 pieds.... et hop, j'ai pu commencer à m'amuser. Parce que la première demi-heure... je me disais que je ne moucherais pas souvent en lac.

Pour l'achigan en rivière... c'est l'espèce que je veux viser cet été. Alors, je vais suivre ce post avec intérêt. :)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre chose que tu pourras faire afin de t'aider à bien lancer (la distance n'est pas importante, mais la précision oui!) des mouches pour achigans, à part raccourcir ton avançon, c'est d'utiliser du "gros fil rigide".

Le plus facile (et efficace) pour l'achigan: une section de 4-7' de fluoro 12lbs. N'importe quoi entre 8 et 15 lbs fera l'affaire... Commence comme ça et tu t'ajusteras avec tes propres expériences/préférences...

Personnellement j'aime beaucoup utiliser un bout de fil "straight" car c'est simple et rien n'accroche d'algues... J'utilise du 8lbs et du 12lbs car c'est ce que j'ai sous la main. Quand mes bobines seront finies, je rachèterai du 10 et du 14 je crois... Idéalement, on veut du fluoro rigide, pas du souple (celui dont personne ne veut! ^_^) car ça "tournera" ta grosse mouche BEAUCOUP mieux!! Surtout quand elle est lestée et/ou qu'il y a du vent.

Mais bon, ça c'est MON expérience et MES préférences...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fluoro pour la pêche à la mouche à l'achigan... intéressant.

Donc, mon fluoro de lancer léger (j'ai 10 et 15 lbs) peut me servir de bas de ligne direct entre la soie et la mouche ?
Plutôt qu'un avançon 4X en mono (ce que j'ai acheté pour l'achigan)

Mais pour les poppers... comme c'est un fil qui cale le fluoro, je fais quoi... je le ramène plus rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ton fluoro peut te servir de leader!!

La question est plutôt: pourquoi ça ne fonctionnerait pas!!? Tu sais que les "tippets" X, ce n'est qu'une autre façon de classifier du fluoro ou du mono (au lieu de lbs-test).

Il est vrai que le fluoro est plus dense que l'eau, donc il coule. Mais un popper de foam, ça flotte comme un bouchon! Ce n'est pas ton petit bout de fluoro qui va le faire caller.

Quand je pêche au popper, je mets du mono (12 ou 17lbs) car oui, ça fait une meilleure job. Mais si je pêche avec des streamers ou des nymphes (donc avec du fluoro) et que j'ai le goût de lancer un popper près d'un arbre, je ne me donne pas le trouble de changer pour du mono. Juste pour "une couple de lancers", ça ne vaut pas la peine...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour les infos! J'ai beaucoup appris avec vos conseil et je vous ramenerez des photo de ma prochaine sortie sur ce spot. Je vais asseyez de joindre gramskunk pour se faire une petite peche a la mouche! Desfois le théorique et le pratique s'apprend mieux en personne que derriere nos ordi/cell :D!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...