Aller au contenu

Flotteur de repérage


Esox

Publications recommandés

Bonjour,

J'aimerais me trouver un bon système de flotteur de repérage. Un flotteur qu'on jette à l'eau pour pouvoir revenir sur une concentration de poissons, un haut fond etc. Comme je pêche maintenant plus souvent en kayak, je cherche un modèle de flotteur compact qui s'installe rapidement et qui se récupère rapidement.

J'ai déjà vu quelques modèles mais J'aimerais surtout avoir votre opinion sur celui que vous utilisez déjà et si vous en êtes satisfait.

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rameur a dit :

J'ai ceux de canayan-pouf depuis de nombreuses années... beaux, bons, pas dispendieux:

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/matzuo-marker-buoy-0787503p.html#.VwCDEeaGO1w

J'ai les mêmes questions que  Berlou. J'ai l'impression que rien ne bloque le déroulement et que le flotteur va se déplacer avec le vent,  les vagues. Je me trompe ?

Ça fonctionne comment exactement ? 

 

 

 

Modifié par Esox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steph alias Berlou a dit :

@Rameur

Je decouvre l'item

Ca ne derive pas avec le courant/vent/marée?

La partie calante est une bande de plomb flexible qui remise en place garde la corde du flotteur bien enroulée.

Lorsque ce plomb est déroulé hors du flotteur et lancé à l'eau, le flotteur déroule la corde jusqu'à ce que le plomb touche le fond.

Je m'en sers en lac, il garde la position même sous le vent. Enfin, je ne sais pas s'il dérive de quelques pieds, mais ce n'est pas essentiel. 

Même si j'ai un gps et qu'il m'est facile de repasser au même endroit en utilisant un "way-point" ou encore la trace de mon passage  Je me sers de ce  marqueur de position à l'occasion.  Sur l'eau, sans repère, il est difficile de retrouver l'endroit exact de notre dernière prise quand on pêche à la dérive ou à la traîne quand on est sous le vent.  Avec le marqueur, on est souvent surpris de constater toute la distance parcourue le temps de mettre la dernière prise dans le vivier ou encore de la remettre à l'eau.

Il y a 3 ans, sur le lac "farme-ta-gueule", j'ai trouvé un pic dont le sommet arrivait à 4 pieds de la surface. Après 5 heures de recherches, j'ai enfin eu une touche à cet endroit.  J'ai placé le marqueur au sommet du petit îlot submergé et nous avons pêché sur les flancs.  C'était facile de retrouver le pic avec cet indicateur. Les dorés étaient mordeurs entre 8-9 pieds et la surface de l'îlot.  Ceux dans 35 pieds ne mordaient pas.  On pêchait au marcheur de fond en sillonnant les alentours du pic ou encore à la jig en se positionnant dans le vent de façon à repasser près de la bouée.  J'y retourne à chaque année avec le même succès.  Le "way-point" est très bien indiqué maintenant sur mon gps. :wub:  La deuxième année, j'ai tenté de retrouver l'endroit de mémoire.  Ce fût sans succès.  J'ai dû sortir le gps et ensuite placer le marqueur de position sur l'îlot.

13$ pour 2 marqueurs, ça vaut la peine.

Quand je donne des ateliers d'initiation à la pêche aux enfants, j'ai toujours un marqueur de ce type.  Les enfants ont souvent des réponses suaves quand je leur demande à quoi ça sert. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bonnes explications Rameur !

C'est en plein ce qu'il me faut et l'usage que je veux en faire ! J'ai vu sur la carte bathymétrique du lac où je vais faire l'ouverture, un haut fond. Une fois que je l'aurai repéré sur place, j'utiliserai ton système.

Pas facile avec le GPS de revenir exactement au même endroit. Je préfère un repère visuel.

J'ai aussi essayé déjà avec le «X» dans l'eau ou dans le fond du kayak mais ça ne marche pas !! :D

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai aussi essayé avec le "x" dans la chaloupe....   j'ai perdu mon repère quand j'ai vendu la chaloupe!   :)

Plus sérieusement, quand ça mord, il faut lancer le flotteur hors de la trajectoire de notre fil de pêche.  ;)  Ça serait pas trop plaisant que le doré s'emmêle avec le fil de la bouée.

Ensuite on sait que le poisson a été pris à gauche ou à droite du repère. 

Modifié par Rameur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première morsure à la traîne t'en garroche un, mais tu poursuit ta route et défait ton poisson plus loin pour revenir sur le marqueur en traînant avec la même distance de fil.. à la moindre touche t'en jette un autre...tu viens un peu de cerner le banc...Tu continue toujours en sortant de la zone pour défaire le poisson.. tu peut repasser entre les deux de la même façon pour évaluer la largeur aussi..un coup tout trouvé.faut se placer sur le premier marqueur qui reçoit le ventet jiguer en se laissant dériver vers le dernier qui reçoit le vent

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...