Aller au contenu

catastrophe.


Bob l'Achigan

Publications recommandés

La Ville de Beauharnois redoute que l'épave du Kathryn Spirit maintenant laissée à elle-même cause «une catastrophe écologique» dans peu de temps.

sc-12062015-kathryn-spirit.jpg

 

 
 La compagnie mexicaine Reciclajes ecologicos maritimos, en défaut de paiement depuis deux mois, aurait renoncé à ses droits de propriété sur le Kathryn Spirit

Ville de Beauharnois

 

La compagnie mexicaine Reciclajes ecologicos maritimos qui a acheté le navire en vue de le remorquer dans le Sud aurait renoncé à ses droits de propriété et fait cesser le pompage de l'eau s'y infiltrant, selon un communiqué de la Ville de Beauharnois.

«Les conséquences de l’arrêt de pompage pourraient produire un désastre écologique important. La compagnie JRB inc. qui était jusqu’ici responsable d’assurer le transfert de l’eau infiltrée est formelle sur ce point. En cessant le pompage de l’eau, le bateau chavirera, informe la Ville. Concrètement, l’eau s’infiltrera de manière plus importante à l’intérieur du bateau, ce qui entraînera l’inclinaison du navire et mènera éventuellement à son renversement, libérant ainsi de l’eau contaminée par le mazout, directement dans le lac Saint-Louis.»

La municipalité précise que la Garde côtière canadienne, Transports Canada, le ministère du Développement durable du Québec, Environnement Québec, de même que la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent ont tous été informés de la nouvelle situation qui prévaut depuis le 14 janvier.

La Ville de Beauharnois dit «implorer les autorités d'agir avant qu'il ne soit trop tard». Un message qu'elle a lancé à plusieurs reprises depuis que le bateau a été amené dans  le décor par le Groupe St-Pierre. Ce qui fait maintenant quatre ans.

Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous 

La municipalité a aussi mis en demeure cette compagnie afin qu'elle agisse. «Bien que le bateau ne lui appartienne pas, il se trouve néanmoins sur sa propriété», fait-elle part.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...