Aller au contenu

Habillement printemps


Marc Millaire

Publications recommandés

Salut tout le monde!

Je fais de la pêche en kayak depuis l'été passé seulement et je n'ai donc jamais vécu de printemps sur l'eau encore. Avec l'eau froide du lac, je me demande comment est-il nécessaire de s'habiller lors d'une sortie en printemps ? Je possède un Ocean Kayak Tetra angler, donc l'eau attend mes jambes facillement. Malheureusement, l'option su drysuit est trop chère pour moi... donc si le drysuit est la seule option, à quel moment de l'année est-il sécuritaire d'aller sur l'eau avec wetsuit/pantalon imperméable ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de combinaison étanche, le printemps, je porte mes waders, et je sers la ceinture a la taille pour etre certain que si je tombe a l'eau, elle rentre le moins possible dans les bottes.

Mais le plus important, je fais 100 fois plus attention, je m'aventure pas au large, je ne peche pas debout, je peche pres du bord, pres de la civilisation.

Amene avec toi du linge de rechange au cas.

il y a des haut nautique aussi...je compte bien m'acheter un top pour cette année, moins cher qu'une combinaison étanche...comme celui-ci

http://www.mec.ca/fr/product/5024-681/haut-nautique-kootenay-de-level-six-unisexe/?f=10+50004+51648

Modifié par nextstep
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Marc des waders c'est complètement étanche et imperméable, mais sois prudent, ceinture obligatoire, sinon avec un chavirement, tu te transformeras en ancre humain! Il y en a en néoprène, isolés, et bien d'autres alors magasines bien et payes pas trop cher si c'est juste pour le kayak, mais assures-toi d'avoir un modèle qui respire, sinon tu peux vite te transformer en sauna mobile lol!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick1973 a dit :

ceinture obligatoire, sinon avec un chavirement, tu te transformeras en ancre humain! 

C'est un mythe ça mon ami. Totalement faux.

De l'eau, ce n'est pas plus lourd... que de l'eau! Ça ne te fera pas couler...

Si tes waders sont plein d'eau, ça ne changera RIEN quand tu seras dans l'eau. PAR CONTRE, bonne chance pour sortir de l'eau!!! Tu auras presque doublé de poids avec toute cette eau dans tes waders. Tu devras garder ton calme et enlever tes waders dans l'eau avant de pouvoir rembarquer dans ton kayak...

Moi au printemps... Je pêche à gué (c'est le meilleur moment de la saison pour le faire!!!). ^_^

Modifié par neo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'eau évidement que tu ne sens pas le surplus de poids de l'eau dans les waders, l'eau créer un effet d'apesanteur, on sait tous ça, du moins j'espère, par contre, ressortir de l'eau, peut-être extrêmement difficile, et si par malheur il trébuche dans le courant, les chances de se sortir d'une telle situation sont grandement diminuée, évidement Marc, n'oublis jamais ta veste de flottaison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis ce vidéo sur le forum l'an passé

 

 

 

Tester les limites de son kayak aide beaucoup...

J'avais encore jamais chavirer avec le mien, donc a la fin de l'été passé, j'ai décidé de le tester dans ma piscine...Avec mon Lure faut pratiquement faire par expres.

Faudrait prendre une bien mauvaise vague et etre tout croche sur le kayak pour tomber...et je me suis pratiquer a rembarquer dessus...ce qui est pas toujours évident, surtout avec l'équipement.

Je suis pas mal plus sécure maintenant si jamais il m'arrive un accident.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick1973 a dit :

et si par malheur il trébuche dans le courant, les chances de se sortir d'une telle situation sont grandement diminuée 

Encore un mythe...

Difficile de se remettre debout, oui.

Difficile de se maintenir la tête hors de l'eau (à genou ou accroupi), pas du tout.

Donc, si vous êtes à l'eau et que vos waders sont plein d'eau, il ne faut pas paniquer et ne pas avoir de réflexe de vouloir se mettre debout. Il faut se concentrer à garder les épaules hors de l'eau, en se mettant à genou ou accroupi, selon la situation, et regagner la rive. Plus on approchera de la rive, plus nous serons "coucher", mais tant que la tête est hors de l'eau, tout est ok! Une fois en sécurité sur le bord (encore dans l'eau), soit qu'on enlève nos waders, soit qu'on se roule sur la terre ferme. Encore une fois, n'essayer PAS de vous relever. Vous allez tomber et vous faire mal, ou pire, vous allez paniquer car vous ne serez pas capable de le faire.

Désolé de rappliquer sur ces propos, mais je trouve qu'il est extrêmement important qu'on sache à l'avance quoi faire quand une telle situation se produira. Et c'est en comprenant bien la situation qu'on aura le plus de chance de bien réagir.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me mouille!:D

Au printemps comme a l’automne

1 Toujours mais vraiment toujours!!! faire des sortie a deux et plus

2 tous comme Nextstep  le plus important, je fais 100 fois plus attention, je m'aventure pas au large, je ne pêche pas debout, je pêche près du bord, près de la civilisation. +1

3 Avant de faire des sortie tôt au printemps y faut vraiment faire le test de chaviré et rembarqué a bord ( en été idéalement)

Pour les vêtement en principe t pas supposer être mouiller 

L'eau qui entre entre tes jambes par les Scupperholes tu peut boucher les trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...