Aller au contenu

thermometre de peche


pat69

Publications recommandés

Un ami en avait fait trois pour pas cher.. je  vous mets ne copie de son post, des fois que ça intéresserait quelqu'un.

 

De jocepro1000

Bonjour

    Dans cet article je vais partager avec vous le fruit de mes recherches et expériences pour  la conception d’un thermomètre aquatique .Comment je suis arrivé à vouloir un tel thermomètre ? Dès mon tout jeune âge jusqu’à ce jour, je pratique la pêche à la truite en rivière et depuis seulement quelques années j’effectue quelques expéditions sur des lacs. Le poisson y est plus gros en général mais plus difficile à trouver. Ma première question a été (A quelle profondeur il faut descendre ma ligne ?)

   L’utilisation d’un sonar nous permet entre autre de connaître la température de l’eau en surface, la profondeur du plan d’eau, le relief du fond et de détecter si il y a du poisson sous l’embarcation. 

 J’ai appris en lisant des articles sur la pêche que la température de l’eau est très importante, selon l’espèce , ils ont une température préférentielle, si on découvre celle-ci on devrait augmenter nos chances de captures vu que l’on connaît à quelle profondeur on devrait pêcher. Ce n’est pas parce que le sonar n’indique pas de poissons qu’il n’y en a pas ! 

Vu que j’aime le bricolage , j’ai donc décidé de me fabriquer un thermomètre aquatique.

 Mes premiers essais n’ont pas été un succès, j’avais utilisé un thermomètre d’aquarium comme le suggèrent certains internautes mais le voltage était probablement insuffisant lorsqu’on lui allongeait un  fil de 50 pieds

J’ai donc refait des recherches sur des composantes qui fonctionneraient sur 12 volts DC. J’ai alors fabriqué un thermomètre qui fonctionne sur un voltage se situant entre 12 et 24 volts DC avec une précision de 0,2°C . 

J’estime à environ $35, la fabrication de mon thermomètre, j’ai réduit mes coûts d’expédition en commandant les composantes pour en confectionner 3 en même temps.  Plusieurs de mes amis pêcheurs ont trouvé mon thermomètre intéressant, j’ai pensé que les lecteurs pourraient l`être  aussi.

Fabrication :

J’ai utilisé pour allonger la sonde un fil de 15 mètres  # 18 AWG 3 conducteurs, si vous utilisez une longueur ou une grosseur différente, cela aura un impact sur les dimensions de la bobine. Pour celle-ci, j’ai découpé deux rondelles de bois de 15 cm de diamètre par 16 mm d’épaisseur et un bout de tuyau ABS 5 cm de diamètre et d’une longueur aussi de 5 cm. ( Photo 1 )

27uuho.jpg

L’appareil de mesure de température (sonde), je l’ai acheté chez wonmeter.com 
J’ai ajouté un interrupteur on/off au montage pour protéger le thermomètre lors du branchement à la source d’alimentation.  Encastrer le cadran numérique et l’interrupteur dans l’une des rondelles de bois et percer un trou pour le passage du fil d’alimentation de l’appareil que vous devez allonger à la longueur désirée, passez le fil, (photo 2)

27jxfy.jpg

ajouter à son extrémité des pinces alligators ou à votre choix selon la source d’alimentation, de 12 à 24 volts. (Photo 3)

270thn.jpg

Coupez le fil de la sonde à environ 40cm du capteur, (photo 4)

278cta.jpg

, percez un trou à angle près du bout du tuyau ABS et y insérer le bout du fil de la sonde qui est reliée au cadran.  Faire les branchements des fils d’alimentation de l’interrupteur et du cadran, sceller les orifices avec de la colle chaude et fixer la rondelle au tuyau avec cette même colle, complétez l’assemblage de votre bobine en collant l’autre rondelle, votre circuit est ainsi protégé des infiltrations (photo 5)

27x4mo.jpg

 
Insérez une gaine thermorétractable à chaque extrémité du fil de rallonge, celle-ci doit être assez longue et d’un diamètre assez gros pour couvrir vos raccordements.  Les joints doivent être eux aussi protégés par une gaine mais de diamètre plus petit.  Pour ce qui est de la partie près du capteur, après avoir fait les joints, enroulez un fil de laiton sur le fil de rallonge et construire un anneau près du capteur afin d’être en mesure d’y fixer un poids. (Photo 6)

27x7ys.jpg

 Recouvrir les raccordements avec la gaine thermorétractable.

  Ajoutez une poignée pour faciliter la manutention. J’ai inscrit sur le côté arrière un tableau comprenant les températures préférentielles des différentes espèces de poissons que je pêche. (Photos 7 et 8)
  
27eh2m.jpg  

27po7h.jpg

Bon bricolage

Jocepro1000

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite===> 

 

Vous trouverez ci-joint quelques changements apportés à mon thermomètre aquatique.

-Premièrement, montage pour  l’alimentation avec deux piles 9 voltes
18ncxp.jpg

18pjy9.jpg

18myyv.jpg

18vclp.jpg


-Deuxièmement, la sangle sur l’autre coté pour maintenir le thermomètre lors de la manipulation.

185wly.jpg

-Troisièmement, le fil utilisé pour allonger la sonde, ( 22 AWG ) équivalent a du câble
 pour téléphone me permettant d’atteindre une longueur près de 60 mètres (WOW)

Bon bricolage
JOCEPRO1000

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depends comment simple tu veux apporter tes choses, a moins que tu as une remorque pour un thermomètre...LOLL

le TD comme il recherche tu peux l,avoir dans ta veste. et il va t'indiquer la température a tout les 5 pieds change jamais de batterie car il est sceller, la batterie du système dure environ 10 a 15 ans..

il est le fun de créer ses bébelle, mais des fois la simplicité l'emporte...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja un thermometre (1½ x2½ et environ 5/8 dÉpais)je l'acroche à ma ligne plus un plomb afin qu,il decende assez vite et je l'envoie au fond .j'attend 10 segonde et je le remonte ,il me donne la température a tout les 5 pieds.ça prend juste une batterie genre pastille t c tout.j,essayerai de le trouver et je mettrai les specification sur ce site.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, StevenGirard a dit :

il est pas de moi, le nom du créateur est cité... j'en ai un électronique qui me donne la température de  l'eau et aussi l'air ambiant

Je sais j'ai vu mais je ne peux pas lui dire alors je le dis à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...