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grosseur d'helice verado175


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Désolé, ceci n'est pas en relation directe avec le sujet, mais peut s'y rattacher...  alors je pose la question !

 

LGN666, il y a une chose que je me pose comme question...

Les hélices ont toutes un certain glissement...

Celles en alu en ont plus que celles en Stainless... et les 3 pales en ont plus que les 4 pales, et plus que les 5 pales...

 

La question que je me pose, une 21" de pitch aura probablement plus de glissement qu'une 13" de pitch, pour un taux de charge similaire...

Le pitch influence-t'il le glissement ?

Si oui, pour le même set-up, si on réduit le pitch de 2" et qu'on grossis le diamètre, il devrait y avoir moins de glissement ?

Évidemment, çà va faire monter le RPM au wot...

 

Donc une hélice 2" moins de pitch, un peu plus grosse, plus de RPM, va-t'on regagner une partie de la vitesse perdue en pitch et glissement ?

 

Merci

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Désolé, ceci n'est pas en relation directe avec le sujet, mais peut s'y rattacher...  alors je pose la question !

 

LGN666, il y a une chose que je me pose comme question...

Les hélices ont toutes un certain glissement...

Celles en alu en ont plus que celles en Stainless... et les 3 pales en ont plus que les 4 pales, et plus que les 5 pales...

 

La question que je me pose, une 21" de pitch aura probablement plus de glissement qu'une 13" de pitch, pour un taux de charge similaire...

Le pitch influence-t'il le glissement ?

Si oui, pour le même set-up, si on réduit le pitch de 2" et qu'on grossis le diamètre, il devrait y avoir moins de glissement ?

Évidemment, çà va faire monter le RPM au wot...

 

Donc une hélice 2" moins de pitch, un peu plus grosse, plus de RPM, va-t'on regagner une partie de la vitesse perdue en pitch et glissement ?

 

Merci

ouf méchante question.

 

mes connaissances sont surtout pratique avec des tests que j'ai fait sur l'eau avec mes bateaux et bateaux de clients.

 

en général, pour une même ligne(modèle) d'hélice quand tu diminues le pitch le diamètre augmente.

 

ex. 14x21p 14.5x19p 15x17p.......

 

 

sur des gros modèles d'hélice, on diminue d'un pitch lors d'un changement de 3 pales pour une 4 pales et de 2 pitch avec du stainless. vu qu'elle ont le même diamètre.

 

sauf pour les spitfires de 115hp et moins.

 

pour les spitfires, mecury a fait des hélices de 4 pales avec un diamètre plus petit pour conserver le même pitch

 

ex  13.25x17p 3 pales = 12.8x17p 4 pales

 

encore un sauf, les spitfires de moins de 13 de pitch pour ponton......reste le même diamètre.

 

et pour les 5 pales, j'en parlerais pas parce que jamais essayé et connaissance nul en la matière...

 

pour le glissement, ça dépend de beaucoup de facteur...poids du bateau, hauteur du moteur, conception du transom..etc....

 

 

 

test avec mon ancien superhawk 1950 2012 avec un 150hp

 

pour un rpm égal de 5800rpm wot.

 

14x19p 3 pales alu. l'hélice échappait presque en tout temps...et en virage tirait de l'air épouvantable....un flop total comme hélice

 

14x18p 4 pales alum meilleur décollage, échappe pas, colle en virage. super hélice avec +ou- même  top speed.

 

14x17p 3 pales ss même chose que la 4 pales. mais beaucoup plus $$$

 

 

autres test fait avec mon raptor 1850 2010 avec 115hp

 

wot a 6400rpm

 

avec une 15p sort de l'eau en 2 seconde, vire trop haut en rpm 6500(cut off) et pas de haute. 32m/h

 

avec une 16p sort de l'eau très bien, rpm +ou- 6400,meilleur vitesse de pointe. 37 m/h

 

avec une 17p sort de l'eau plus lentement mais ok, rpm 6200, vitesse encore augmenté 39m/h

 

avec une 19p......dommage pas essayer....hihihi mais selon mon expérience...serais plus long a sortir de l'eau, 6000rpm,vitesse de plus 40m/h

 

avec une 21p imaginaire aussi.... sort pas de l'eau, rpm bas car force trop -5800rpm et en bout de ligne vitesse en perte.

 

 

je suis rendu un fanatique des 4 pales pour bien des facteurs(-175hp).

moins cher que la ss, meilleurs traction, moins de glissement/échappement, change rarement la vitesse de pointe(-1m/h).

 

une 4 pales versus 3 pales, c'est comme comparer des pneus 4 saisons avec des pneus d'hiver sur la glace.

 

c'est rare que quelqu'un regrette son achat

 

bon m'en vais souper. y'a rien de scientifique dans mon exposé, je peux m’être trompé dans mes chiffres, fait de mémoire.

 

une hélice de bateau, y'a pas une charte ou autres qui vaut un essaie sur l'eau et on trouve pas toujours du premier coup. comme un set up de clutch sur une motoneige..... 

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Merci de ta réponse.

 

Je savais déjà pour la grandeur en fonction du pitch.

Mais le glissement, çà, je n'en sais pas assez encore.

 

Il y a ceci qui m'intéresse...

$(KGrHqFHJE4FIlec2!UIBSPOOEc3z!~~60_12.J

Elle se fait en 11.25 x 15, avec moyeu amovible de Vortex, pour mon moteur. :)

Je ne pense pas gagner quoi que ce soit en vitesse, par rapport à ma 12 x 17 3 pales en alu actuelle...

Mais pour sortir du trou... Çà devrait être génial !

 

C'est pour çà, la question sur le glissement. ;)

 

Désolé de "voler" un peu le sujet de notre ami, mais je crois qu'il pourrait être intéressé par les informations mentionnés.

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Techniquement, pour diminuer au max le "prop slip", tu devrais utiliser le plus gros diamètre possible, avec le plus de pales possible, et diminuer le pitch en proportion, pour augmenter au maximum la grip de l'hélice dans l'eau.

 

D'ou le principe des kicker avec de très grosses hélices 4 pales. 

 

Pour un moteur hors-board, le diamètre est limité par la plaque anti-ventilation.

Mais dans le cas d'un bateau commercial, que tu pourrais techniquement virer de très grosses hélices, le drag causé par une grosse pale pourrais contrer le gain du prop slip...
 

Et avec beaucoup trop de prop slip, tu te ramasse avec de la cavitation, remarquable facilement par de petits trous d'aiguille à la surface des pales.. ( un peu comme du sandblast)

 

 

Il y a beaucoup de calculateur pour le prop slip sur le net pour vérifier vos mesures! 

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petite vite ce midi

 

photo de l'hélice d'un guide de pêche...hudson dlx 2008 avec 90hp 4temps.

 

on se demandait la cause...hélice neuve qui a fait le lac st-pierre aller retour a haute vitesse....

 

DEMERS%20001_zpsxrxczxzd.jpg

 

DEMERS%20002_zps0fft8dkd.jpg

 

 

DEMERS%20008_zps1xk3tc7a.jpg

DEMERS%20003_zps2hk4zvci.jpg

 

j'ai envoyé les photos a un spécialiste chez mercury et voici sa réponse....

 

 
clear.gifclear.gifclear.gifclear.gif
TR:

Bonjour 

c'est un probleme commun et est souvent relie a un probleme au niveau de la fin du pied de moteur (  voir endommage ) ou l'installation de sonde de sonar trop pres du centre du bateau , 

la cause est qu'il y a de l'air qui est projeter vers l'helice et fait caviter l'helice pour produire un phenomene physique qui fait augmenter la temperature et ainsi faire fondre l'aluminium . 


donne moi des nouvelles et aussi si tu peut envoie moi des photos du pied de moteur ainsi que le derriere du bateau qui montre bien l'installation des sondes 

et comme tu peut deviner ce n'est pas une situation de garantie 

Merci

 

 

 

dossier pas encore réglé mais on va envoyer des photos des sondes...bien hâte de voir la réponse.

 

une des sondes est une sonde de 998SI, donc gros modèle de sonde...

 

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Bonjour à tous,j'ai un pro serie 186 2008,sur mon pied c inscrie 12x25 2.08x1.mon helice actuelle est une 14x25. quand je suis avec 5 passagers 4 sur des siege avec poteau et deux à l'arrire mon bateau creuse de l'arrire et leve de l'avant.avez vous un conseil.mon helice est en alluminium je sais que sa tord et qu'en ss c mieux . j'ai un kiker 5.5 honda et un moteur électrique 70 lb en avant.il fait ça quand j'assoie du monde sur les sieges arrieres rabattable. la grosseur de l'helice est il pour qq chose. y a t il qqun qui a le mm probleme?j'etais sur le site de mercury sauf j'ai pas le rpm du moteur pour l'instant . merci et bonne pêche 2015.

 

 

Bonjour moipaslautre

 

Le pitch de ton hélice est définitivement pas le bon, j' avais une bonne idée d'avance mais pour être encore plus précis j' ai fais le calcul sur le PROP SELECTOR sur le site de Mercury, je m'en suis servi à plusieurs reprises pour moi et quelques connaissances qui avaient des problèmes de Pitch, et ça fonctionne très bien en rentrant les bonnes données.

 

Etant donné que je n' avais pas ton RPM ni ta vitesse maximum, j y suis allé dans la 4eme Etape avec le poids de ton bateau et également avec le poids de tes passagers; ( j' ai calculé 5 personnes à une moyenne de 150 lb pour un total de 820 lb)  le calcul a aussi été fait avec ta tank pleine de GAZ ( 40 gallons)

 

Voici les spec de ton bateau ;

 

Princecraft  pro serie 186 2008

 

Poids ; 1,525 lb

Max Hp; 175

Max Weight; 1,902 lb

Max Weight person ;  1,158 lb

Tank à gaz ; 40 gallons

 

 

Voici les résultats pour plusieurs types d'hélices

 

Tu devrais pas te tromper avec cela;  ;)

 

Black Max® Mercalloy 3 14.5 x 19 RH 832830A45

Enertia® X7 Alloy 3 13.8 x 20 RH 899000A46

Enertia® X7 Alloy 3 13.6x 21 RH 899002A46

HighFive® Stainless Steel 5 13.25x19 RH 815758A46

Laser II Stainless Steel 3 14 x19 RH 16544A46

SpitFire® Mercalloy 4 14 x19 RH 8M0084495

Tempest® Plus Stainless Steel 3 14.625x 19 RH 825860A47

Trophy® Plus Stainless Steel 4 13.75x 19 RH 825932A46

Vengeance ® Stainless Steel 3 14 x19 RH 16316A46

Vensura® Stainless Steel 4 14 x 19 RH 825900A48

 

 

Bonne saison 2015  ;)

 

Serge

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J'oubliais moipaslautre

Mon bateau est dans la même grosseur que le tien avec un 150Hp Optimax, et j' arrivais au même test, dans mon cas, j' ai fais le test avec Top Spead et RPM 

 

Dans ton cas à cause de tes 5 passagers c' était mieux d y aller avec le poids...

 

 

Pour les hélices,  j' ai la Lazer 11 de 14 x 19 et c'est OK. ;)

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