Aller au contenu

l'écrevisse, un met de choix...., ca l'air bon, surtout au cajun...


mini pro 165

Publications recommandés

Quand j'avais 10-12 ans, j'avais un peu d'esprit entrepreneur, j'avais lu un article des le sentier chasse-pêche où on disait que pêcher l'achigan à l'écrevisse était un must. Je savais où acheter des vers et des ménés, mais pas d'écrevisse, alors j'ai décidé avec mon frère de partir un élevage d'écrevisse pour les vendre et devenir riche (!). J'avais un aquarium 40 gallons à la maison et nous sommes partis, mon frère et moi à la chasse aux écrevisses. On a passé les après-midis suivants dans les ruisseaux de St-Lin, les souliers et les pantalons trempés et bouettés. Notre technique était simplement de soulever les pierres propices à cacher un/des écrevisses(s) et les attraper à la main. À force de se faire pincer, on est devenu plus précis et sûrs de nos mouvements et l'aquarium s'est remplis d'une trentaine d'écrevisse, dont certains s'approchaient du homard (dans nos têtes d'enfant...)!!

 

Malheureusement, une semaine plus tard, il n'en restait qu'un seul vivant. On en a vu plusieurs muer et lorsqu'ils perdaient leur exosquelette, il devenait très vulnérable et les autres l'attaquaient et le dévoraient :o. Le dernier à muer est celui qui a survécu. Mettons que c'était pas l'idée du siècle de placer 30 écrevisses confinés dans un aquarium, sans cachette pour se protéger.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matane| Deux pêcheurs originaires de St-Ulric en Gaspésie ont fait une prise étonnante alors qu’ils pêchaient près du confluent de la rivière Matane et du fleuve Saint-Laurent. Les deux hommes ont capturé une crevette nordique de plus 2,80 mètres de long et pesant plus de 145 kilos, soit le plus gros crustacé du genre à jamais avoir été capturé.

René Kirouac et son beau-frère Raymond Bergeron se déplaçaient à bord de leur chalut quand ils ont remarqué des mouvements particulièrement violents à travers les rochers situés sur le long de la côte. En s’approchant, ils ont compris qu’il s’agissait d’une crevette géante et ont entrepris de capturer l’étonnante créature.

Réalisant rapidement que leurs casiers de pêche ne serviraient à rien contre un crustacé de cette taille, les deux hommes se sont dépêchés de sortir leurs carabines de chasse pour s’occuper de l’immense animal.

 

Des biologistes de l’Université du Québec à Rimouski sous la direction du Professeur Denis Langevin, ont rapidement été dépêchés sur place pour prendre des mesures de l’animal et procédé à diverses analyses.

 

Le biologiste marin Denis Langevin croit qu’à cause de sa taille, le crustacé devait se nourrir de phoques pour arriver à survivre.

Les crevettes nordiques peuvent normalement grandir jusqu’à environ 15 à 16 cm de longueur, et la taille moyenne est à peu près 8 cm. Il s’agit d’un carnivore qui se nourrit habituellement de diverses formes de zooplancton et c’est la première fois qu’un spécimen d’une taille pareille est pêché au Québec.

« On a fait des prélèvements du contenu de son estomac et les résultats nous ont vraiment laissés perplexes » affirme le Professeur Langevin. « Il semble que cette crevette-là se nourrissait de poissons qui sont des prédateurs pour les crevettes, comme la morue, la merluche, le sébaste, le flétan noir et la plie. On a même trouvé du phoque et du béluga! »

Le mystère demeure cependant entier quant à l’origine de la taille gigantesque du crustacé. Le Livre des records Guinness a d’ailleurs confirmé ce matin dans un communiqué, qu’il s’agissait à la fois de la plus longue et de la plus lourde crevette jamais recensée. Des photographes de l’organisation ont d’ailleurs été dépêchés sur place afin de l’immortaliser avant qu’elle ne soit vendue et mangée.

 

 

J4arrive pas a mettre laphoto

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...