Aller au contenu

Des chasseurs dans la place ?


tom123

Publications recommandés

C'est plutôt de ceci dont je parlais dans la règlementation:

 

Lien:  http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.,_ch._1035/page-6.html#h-11 

 

MÉTHODES ET MATÉRIEL DE CHASSE

  • 15. (1) Sous réserve des paragraphes (4) et (5) et de l’article 23.1, il est interdit de chasser les oiseaux migrateurs :

    • a) sauf à l’aide d’un grand arc de chasse ou d’un fusil de chasse de calibre 10 au maximum;

    • b) au moyen ou à l’aide d’oiseaux vivants, y compris des oiseaux non migrateurs;

    • c) au moyen ou à l’aide d’enregistrements d’appels d’oiseaux, sauf en conformité avec la partie applicable de l’annexe I;

    • d) au moyen d’un fusil de chasse de tout genre pouvant contenir à l’origine plus de trois cartouches, dont le magasin n’a pas été tronçonné, modifié ni obturé à l’aide d’un bouchon de métal, de plastique ou de bois d’une seule pièce qui ne puisse s’enlever que si ledit fusil est démonté, de sorte que le magasin et la chambre dudit fusil ne puissent ensemble contenir plus de trois cartouches à la fois; ou

    • e) au moyen d’un aéronef, d’un bateau à voiles ou à moteur, d’un véhicule automobile ou d’un véhicule tiré par une bête de trait.

  • (1.1) Malgré le paragraphe 2(3) et l’alinéa (1)e), les personnes visées au paragraphe 5(2) peuvent chasser la marmette à partir d’un bateau à moteur.

  • (1.2) Malgré l’alinéa (1)e), une personne à mobilité réduite peut chasser au moyen de l’aéronef, du bateau ou du véhicule visé par cet alinéa s’il est à l’arrêt et si cette personne :

    • a) est autorisée par les lois de la province où a lieu la chasse à chasser d’une façon décrite à cet alinéa, dans le cas où ces lois prévoient une telle autorisation;

    • b) possède le certificat médical visé au paragraphe (1.3), dans tous les autres cas.

  • (1.3) Le certificat médical :

    • a) est signé par un médecin légalement autorisé à exercer dans une province;

    • b) atteste que la mobilité de la personne est réduite en raison d’une condition non temporaire qui la limite gravement dans l’usage de ses jambes, notamment la paraplégie, l’hémiplégie, la dépendance à l’égard d’un fauteuil roulant pour se déplacer, l’utilisation de prothèses aux deux jambes ou l’amputation d’une jambe au dessus du genou;

    • c) atteste qu’il n’y a pas de raison médicale de croire que la personne est incapable de manipuler correctement son arme de chasse.

  • (2) Il est interdit à quiconque chasse des oiseaux migrateurs d’avoir, pour son propre usage, plus d’un fusil de chasse à la fois, à moins que chaque fusil en excédent ne soit déchargé et démonté ou déchargé et dans un étui.

  • (3) Sous réserve des paragraphes (4) et (5), il est interdit de chasser un oiseau migrateur en se servant d’une carabine ou d’un fusil de chasse chargé d’une seule balle.

  • (4) Un résident des Territoires du Nord-Ouest qui n’est pas requis d’être titulaire d’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier peut, dans ces territoires, chasser les oiseaux migrateurs considérés comme gibier au moyen

    • a) d’un fusil de chasse chargé d’une seule balle; ou

    • b) d’une carabine d’un calibre d’au plus 0,22 pouce.

  • (5) Un résident de la province de Québec qui n’est pas tenu d’être titulaire d’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier peut, dans la partie de la province située au nord du 50e parallèle de latitude nord, chasser un oiseau migrateur considéré comme gibier au moyen

    • a) d’un fusil de chasse d’une seule balle; ou

    • b) d’une carabine d’un calibre d’au plus 0,22 pouce.

  • (6) Nonobstant l’alinéa (1)a), les oiseaux migrateurs considérés comme gibier peuvent être chassés à l’aide d’oiseaux rapaces dans toute zone désignée par une province comme zone où il est permis de chasser avec de tels oiseaux.

Ce que j'en déduis, c'est qu'au Sud du 50e Parallèle, il est interdit de chasser avec un fusil à un coup... Non?

 

Éric

On fait toujours référence au mot ''ballle''   ce qui signifie  une cartouche à un seul projectile, ce qui est interdit et qui serait très dangereux considérant la portée de ce genre de munitions, de plus les ''slugs'' sont en plomb.... (en tout ou en partie)   :huh:  Il est tout à fait légal de chasser  les oiseaux migrateurs avec un fusil à un coup, ce qui rend l'exercice plus difficile mais tout de même possible!!

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre méthode pour le lièvre, plus rapide....

 

Tu fend la peau du dos avec ton couteau, tu insères tes mains de chaque côté dans la fente, et tu tire en écartant les mains, la partie du bas se ramasse aux fesses et aux pattes arrières et la partie du haut au cou et pattes avant.  Avec ma méthode: pas besoin de l'accrocher...  C'est ''très-beaucoup-plus'' rapide!!!

 

Ah oui, pour arranger les lièvres, je te suggère fortement de mettre des gants de latex, parce que le lièvre est vecteur de la tularémie.  Fais une recherche là-dessus, Google est ton ami!!!

 

Éric  :)

Jai encore une question: si jabbat un lièvre qui par malchance a cette maladie es que je peut toujours le manger ou je mets ma vie en peril si je le mange?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'éclaircissement Holiday!!!

 

Ouais, je constate que tout comme dans leur section ''pêche'', le site du fédéral est également le festival de la zone grise....

 

Vraiment tout croche, rien n'est clair, du moins à mon sens.  :angry:

 

Samuel:  Si tu récolte un lièvre, et quand l'éviscérant, tu constate que son foie est constellé de points blancs, ne te casse dont pas la tête, jette-le tout simplement.  C'est tout de même rare tu sais... 

 

Ceci dit, ce n'est pas une infection à prendre à la légère et, une paire de gants de latex est parfaitement justifiée pour l'éviscération du lièvre.  Un homme d'Alma est décédé de la tularémie il y a quelques années.  Si mes souvenirs sont bons, il avait attrapé l'infection en éviscérant des lièvres nu-mains, et il avait une plaie ouverte.

 

Côté mallard maintenant...  Tu ne trouveras rien de spécifique concernant le canard mallard.  Il est inclus dans tout ce qui est canard.  Et comme il n'y a pas de restrictions le concernant ( du moins, je n'en ai pas vu... Mais bon, vu la grande clarté du site...  ='-'=  ), ils ne le mentionnent pas comme tel.

 

Lorsqu'il y a des spécifications ou restrictions sur une espèce ( comme le canard noir par exemple ), l'espèce sera mentionnée.

Exemple: une limite de six canards comptant au maximum deux canards noirs.

 

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la clarification sur le lièvre et sa tularemie donc si jai bien compris si le foie es recouvert totalement de picot blanc je le mets au vidange. Il me reste plus qu'à trouver ou se trouve le foie du lievre et le tour est jouer!!!!

Et pour la bille d'acier j'y est penser mais comme ce nest pas dans mes top priorité je vais y mettre moin d'importance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la clarification sur le lièvre et sa tularemie donc si jai bien compris si le foie es recouvert totalement de picot blanc je le mets au vidange. Il me reste plus qu'à trouver ou se trouve le foie du lievre et le tour est jouer!!!!

Et pour la bille d'acier j'y est penser mais comme ce nest pas dans mes top priorité je vais y mettre moin d'importance.

 

L'importance que tu dois y mettre.... Est de ne pas tirer de cartouche de billes d'acier sans auparavant avoir fait vérifier par un armurier si le canon de ton fusil possède l'alésage suffisant ( l'extrémité du canon doit avoir été élargie pour laisser passer les billes d'acier, qui ne se déforme pas comme celles en plomb. ).

 

et que le foie du lièvre soit totalement recouvert de picots blancs, et qu'il en ait juste quelques uns.... Prends donc pas de chance, héhé!!!

 

Éric  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je chasse ou je pêche, c'est pas pour le sport, ni pour les trophés !

C'est pour manger !  Je trouve inacceptable, de voir des gens jeter de la viande...

Parce qu'avant d'être dans notre assiette, ce morceau de viande, c'était un animal vivant !

 

Toutefois, la santé est ce qu'il y a des plus important dans la vie...

C'est trop important pour risquer de la perdre, à cause d'un animal malade...!

Si un animal est malade, fout çà aux poubelles au plus sacrant !

Si tu attrapes plusieurs lièvres malades, change d'endroits de chasse... ;)

 

Bonne chasse ! :D

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...