Aller au contenu

Des chasseurs dans la place ?


tom123

Publications recommandés

Qui sait ouseque je pejt chasser le petits gibiers lhiver? Parce que la pourvoirie ouesque que je vois beaucoup mais énormément de petit gibier (lievre et perdrix) ferme la fin octobre donc jai nul par ou aller. Es que il aurait des zec, reserve faunique ou autre qui est ouvert l'hiver?

La perdrix est ouvertes en général jusqu'au 15 janvier et à ma connaissance, aucune pourvoirie reste ouverte jusqu'à cette date. De même que pour les réserve, mais en général, ceux-ci restent ouvertes jusqu'à la fin novembre. Pour les zecs, une fois qu'elles sont fermer tu peux y aller comme tu veux. Tu peux donc y chasser jusqu'à la fermeture.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement parce que les 12 semi ou à pompe sont plus lourd qu'un fusil un coup...

 

Éric  :)

p.s. Tu adorerais mon Savage!!!  Système semi-automatique à inertie + muzzle break = peu ou pas de recul.....

Pour tirer du pigeon d'argile avec de bons écouteurs, oui! En situation de chasse, j'aime pas mal moins. Question de goût et de sécurité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ jean

j aime bien tes liens de chez le baron , quelle serait tes choix pour la chasse a l orignal .

Attention, je ne veut pas jouer au "consultant expert"... mais je veut bien, partager mon opinion.

 

L'amateur, as-tu déjà des carabines ?

Si oui, lesquelles ?

Si non, si tu dois t'en acheter une, je te conseillerais une 30-06 avec une action a verrou.

MAIS ÉVITE LES REMINGTON 710, 715, 770 et 783... Évite les armes trop cheap.

 

Le calibre 30-06 est le calibre le plus populaire au monde !   Rien de moins !

Pour les boulets, j'irais avec du Nosler Partition, accubond, Ballistic tip ( EXCLUSIVEMENT POUR LE CHEVREUIL ) et les Barnes TTSX

Le ballistic tip est TRÈS précis, mais très fragile, c'est ZÉRO pour l'orignal. Si tu frappes la palette d'épaule, il passera pas.

 

Certains fabricants indiquent à quel type de chasse sont prévus les munitions dans la boite.

Sur la boite il y a inscrit CXP1, CXP2, CXP3 ou CXP4  ou il y a des symboles comme une tête de chevreuil, tête d'élan ( elk ), Tête de buffle, etc...

Pour le chevreuil, c'est CXP2

Pour l'orignal c'est CXP3

 

Ce que j'ai vu, à la poudre noir, plus un boulet est gros, moins il est efficace...

À la poudre noir à l'orignal, un boulet de calibre 50, de 300 grains, tiré à 75 pieds, n'a pas traversé l'orignal !  Il a atteint les organes... mais à 75 pieds, on s'attendaient à plus de pénétration...  Un autre, tiré à 175 pieds, a atteint la colonne vertébrale ( bosse ), la colonne a été endommagée, l'orignal est tombé mais le boulet n'a même pas traversé la colonne...  Encore un boulet de 300 grains.

Donc pour l'orignal, plus ton boulet est gros, plus çà prend de la puissance...

Alors considérant celà, aller chasser l'orignal au .12, çà serait des shots de 50 - 60 pieds MAX pour moi.

Et j'utiliserais une slug sabot, plus petite, elle risque de mieux pénétrer jusqu'aux organes vitaux.

 

Revenons à la 30-06...  Essayez les boulets de 165 et 168 grains, à peine plus légers que le 180 grains, mais plus rapide et plus facile à stabiliser par le canon des carabines. Souvent les 165 et 168 grains donnent de très bonnes performances, précision, vitesse et pénétration.

 

Si vous aimez les magnums, la 7mm rem mag est définitivement une "flat shooter" :) j'irais avec du 150 ou 160 grains.

La 300 win mag est dfinitivement un choix très populaire à considérer aussi.

Le choix du calibr dépend de vous, mais prenez un calibre, que vous ne craindrez pas !

 

Au bas de l'échelle... la .308 win va terrasser un orignal jusqu'à 200 verges... 250 verges !!!

C'est pas à négliger non plus !  Elle fera la job, pour la majorité des conditions de chasse au Québec !

Et son recul est très doux, c'est pas un claibre "kickeux" !

 

ET DE GRÂCE, METTEZ UN BON TÉLESCOPE !!!  ÇÀ FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE DANS LE BOIS !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 32 Spécial, je ne la connais pas.

Bien entendu, j'en ai entendu parler, mais j'en ai jamais tiré.

En me référant au site de Winchester, pour le chevreuil, 1 seul choix, boulet de 170 grains et 2230 Pi/sec. au canon.

À 100 verges elle a déjà perdu 400 Pi/sec.

À 200 verges, elle a perdu 700 Pi/sec...  je n'irais vraiment pas si loin avec ce calibre.

Je m'arrêterais à 100 verges.  Mais çà devrait être assez efficace ! ;):)

 

Pour l'orignal elle ne figure pas dans la liste des calibres...  pas plus que la 30-30.

Aucune slug est listé pour l'orignal, sur le site de Winchester.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros pépère sa ! J'ai hâte de voir les photos de chevreuils !

 

Question pour toi mini pro, chassez vous l'ours et le chevreuil sur les même baits ?

 

 c'est drole a dire mais oui......, l'ours arrive et les chevreuils sont la 12 minutes après..... :o  :) , les  photos c'est au spot a mon chum sur sa terre a bois drette en arrière de chez eux a entrelac.... (ours et chevreuils....)

 

 en tk, l'anis étoilée a fait son «oeuvre», ya des bucks et 1 ours..... ;)

 

 photos de buck.....

 

rll3pc.jpg

 

dpbct3.jpg

 

28aq449.jpg

 

2hmn5nq.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que j'ai vu, à la poudre noir, plus un boulet est gros, moins il est efficace...

À la poudre noir à l'orignal, un boulet de calibre 50, de 300 grains, tiré à 75 pieds, n'a pas traversé l'orignal !  Il a atteint les organes... mais à 75 pieds, on s'attendaient à plus de pénétration...  Un autre, tiré à 175 pieds, a atteint la colonne vertébrale ( bosse ), la colonne a été endommagée, l'orignal est tombé mais le boulet n'a même pas traversé la colonne...  Encore un boulet de 300 grains.

Donc pour l'orignal, plus ton boulet est gros, plus çà prend de la puissance...

Alors considérant celà, aller chasser l'orignal au .12, çà serait des shots de 50 - 60 pieds MAX pour moi.

Et j'utiliserais une slug sabot, plus petite, elle risque de mieux pénétrer jusqu'aux organes vitaux.

 

 

 

 

en fait ce boulet de calibre.50 300 gr tiré a 75 pieds et qui n'a pas traversé l'orignal a été d'une efficacité superieur puisqu'il a transmis toute son energie a la bete.Si le boulet avait passé au travers il aurait perdu une partie de cette energie dans l'orignal mais en aurait conserver quand meme.

parce qu'en réalité ce n'est pas tant la vitesse ou le poid du boulet qui est a considerer mais bien plus son energie en joules ou  en lbs/pieds.Et en bout de ligne c'est cette energie transmise a la bete qui fait la difference entre un orignal mort ou blessé.D'ailleurs les gros calibre style safari utilisent la plupart un boulet pesant mais relativement lent qui transmet la totalité de son energie au gibier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ jean   pour le moment j ai celle de mon beau frère , mais je voudrait men racheter une a moi

je pensait reprendre une autre 30-06

mais le beau frère a un faible pour la 7mm et il a semer un doute .

 

 

je chasse seulement l orignal.

 

télescope ...cé sur .

 

 pour l'orignal, prend une 7 mm ..... ;)

 

ca «opère en ta....., super ballistique et ca buche pas a peu près...., très très beau calibre, en plus ca pousse pas ;)  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perdrix est ouvertes en général jusqu'au 15 janvier et à ma connaissance, aucune pourvoirie reste ouverte jusqu'à cette date. De même que pour les réserve, mais en général, ceux-ci restent ouvertes jusqu'à la fin novembre. Pour les zecs, une fois qu'elles sont fermer tu peux y aller comme tu veux. Tu peux donc y chasser jusqu'à la fermeture.

Est tu sur que je peut aller dans une Zec quand cest fermer parce que je veut pas me faire donner de la marde! Sinon merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous me confirmez ce que je pensais déjà, remarquez, je n'aurais jamais osé aller à l'orignal avec ma .32 Special.

 

J'ai accès à une Browning BLR calibre 308, avec télescope haut de gamme, c'est un ami qui me la prête.  Il ne chasse plus, et tristement... Ne chassera plus, sa santé est vraiment hypothéquée.  :(

 

Donc ce sera mon arme future pour l'orignal.

 

C'est justement lui qui a donné à mon fils son Browning BPS calibre 10.  

 

Justement, question de recul.... C'est quelque chose!!!  Moi j'aime pas trop, je suis habitué de me gâter avec mon Auto 5, mais mon fils adore!!!

 

Même s'il revient de chaque sortie avec l'épaule et le haut du bras tout bleus!!!

 

Le seul bémol.... Le prix des cartouches, ouffff!!!!

 

On tire pas pour s'amuser mettons, ça revient à 2$ la cartouche!!!

 

Mais bon, les oies tombent, y a pas à dire.  Toute une portée...

 

Merci de nous partager vos connaissances les boys, c'est vraiment intéressant!!!

 

Éric :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...