Aller au contenu

Pêche à la mouche ré-apprendre les bases


Invité Salmo-salar1974

Publications recommandés

Invité Salmo-salar1974

Bonjour

 

Hier je suis allé à un petit lac St Brigitte de Laval au nord de Québec, en fin semaine ils ont mis de la truite pour la fête de la pêche.

 

Il y a avait plein de pêcheur mais peu de touche. Pour moi ce fût très différent plein touche mais peu de poisson. J'utilisais les mouches que j'ai fait cet hiver à la formation M.Claudel Déry avec du cul de canard.

 

 

J'ai 31 ans d'expérience dans pêche à la mouche pis hier j'avais de la difficulté à les ferrés avec mes mouches. Au moins j'ai vue un spectacle en plein air ça sautait partout c'était beau. Dans les prochains jours je vais m'appliquer sur le ferrage du poisson.

 

Cette leçon c'est pour les débutants à la mouche faut pas oublier les bases et parfois y faut faire un retour en arrière et pas se décourager. Ma soirée c'est terminé avec 4 truites et beaucoup de plaisir 

 

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins tu as eu du plaisir, Des fois on pêche trop avec confiance et on en oublie les bases, toujours bon de faire un retour au première base que l'on as appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, je dois te dire qu'en ce début de saison les truites sont capricieuses au ferrage, j'ai vécu la même chose la semaine dernière à la Forêt Montmorency avec de la truite indigène.  La truite vient picosse la mouche et ne la prend pas.  Plusieurs pêcheurs ont vécu ce problème de ferrage, je crois que ce n'est pas notre technique, mais le peu d'appétit de la truite qui était bourrée de nourriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Éric,

 

Selon ce que j'ai vécu ces derniers jours, j'ai pêché différents endroits de la région, et j'ai remarqué que la truite se nourrit beaucoup de petits éphémères et de moustiques, présents à ce temps-ci de l'année. Leur approche est très différente en situation de gobage dans les petits formats. Une bonne technique consiste à premièrement réduire le format de ta mouche d'un ou 2 numéros. Les truites qui gobent des moucherons font rarement des sauts acrobatiques, elles prennent les insectes du bout des lèvres! Deuxièmement, utilise des mouches ayant la hampe dégarnie même lorsque mouillées. Les mouches en cdc ont l'avantage de bien flotter mais les poils mouillés viennent souvent cacher la hampe. Dans les périodes de gobages en douceur, ceci peut augmenter d'un cran la difficulté à ferrer convenablement.

 

Évidemment au point de vue technique, ne laisse aucun "lousse" dans ta soie et garde ta pointe de canne près de l'eau pour ferrer rapidement au besoin. Te connaissant, je suis certain que tu fais déjà attention à ces 2 derniers points :) Au plaisir.

 

Frank.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 31 ans d'expérience dans pêche à la mouche pis hier j'avais de la difficulté à les ferrés avec mes mouches. Au moins j'ai vue un spectacle en plein air ça sautait partout c'était beau. Dans les prochains jours je vais m'appliquer sur le ferrage du poisson.

 

Cette leçon c'est pour les débutants à la mouche faut pas oublier les bases et parfois y faut faire un retour en arrière et pas se décourager. Ma soirée c'est terminé avec 4 truites et beaucoup de plaisir 

 

Éric

 

Eh! bien figure-toi que le dernier coup du soir que j'ai fais l'autre fois a été une vraie catastrophe, pourtant il y avec des mouches de mai partout, des truites en activité,  j'ai réussi à faire monter un seul poisson, et bien sûr pour couronner le tout je l'ai cassé, pourtant le poisson devait faire dans les 30 à 35 cm. Pour faire cour j'ai pêché comme une patate, et j'ai quand même passé une bonne soirée, sans râler, faut dire que j'avais devant moi  un tel spectacle que j'en ai sûrement oublié les règles pendant un instant. 

 

J'ai quand même pris quelques photos, que j'ai bien sûr un peu ratées, il y a des jours comme ça où tout va mal. :lol:

 

dscf4017.jpg

 

dscf4013.jpg

 

dscf4014.jpg

 

dscf4015.jpg

 

dscf4016.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...