Aller au contenu

Moteur au propane


J-F Ouellet

Publications recommandés

Çà peut être intéressant...

Sur n'importe quel moteur 4 temps ou injection d'huile, on peut changer le carburateur pour en mettre un pour propane.

Est-ce que ce même moteur aura la même puissance...  NON !

Le propane n'a pas la même valeur calorifique que l'essence.

Mais çà se fait !

 

C'est quoi l'autonomie avec une bouteille de 1 livre ?

C'est quoi avec une 20 livres ?

 

Sur un moteur de 25 HP, 40 HP, 75 HP, 115 HP, 200 HP...

Çà va être quoi l'autonomie ?

Çà va prendre combien de bombonnes ?

 

Est-ce vraiment une option viable ?

OUI ! mais pour certains cas seulement.

Reste juste à voir, le coût de çà...

 

Mais en somme, une belle alternative !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des avantages des moteurs au propane est une contamination réduite de l'huile et aucun gommage des carburateurs en remisage. Pour le reste, la faible valeur calorique du propane implique de trainer plus de carburant pour la même autonomie, augmentant le poids du kit complet moteur/essence. En plus du prix pour 2 tanks de propane (la bonbonne et non le contenu) plus cher que des bidon d'essence.

 

Reste à faire un vrai calcul de la consommation $/h versus l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de calcul mais je me disais que traîner 2-3 petites bouteilles 16oz das un pack sac au lieu d'une batterie marine pouvait être une alternative si on fait du portage. Ça pourrait remplacer un moteur électrique.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de calcul mais je me disais que traîner 2-3 petites bouteilles 16oz das un pack sac au lieu d'une batterie marine pouvait être une alternative si on fait du portage. Ça pourrait remplacer un moteur électrique.

Pour une journée, oui çà peut être une solution.

Mais pour plus qu'une journée... pas convaincu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En portage, le 2.5hp pèse quand même 38Lbs... + le propane..

Ca revient un peu plus lourd qu'un suzuki 2.5hp (29Lbs) a essence et un petit 5L de gas.

 

Avec mon mercury 3.5hp je fais environ 4h de traine par litre d'essence..
Je fais des FDS de 3 jours avec 6L total, et déplacement a haut régime inclus..
Et c'est pas super lourd un 5L + 1L interne du moteur.

 

Un suzuki 2.5hp devrait consommer encore un peu moins!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou je travaille les chariots  élévateurs fonctionne au propane ce lui que je conduit pese 7 tonnes avec une bouteille de 30 lbs je peut faire environ  ,pas de charge ,montreal st jerome en ligne droite avec une charge 15 x 750 fait environ 3 h ,ca serait bon de voir le pour et le contre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...