Aller au contenu

Petit gibier à la Mastigouche


Publications recommandés

Il y a 3 heures, buddy a dit :

Merci du récit! 
 

Ce que je remarque dans ton récit, et ça je l’explique toujours à qui veut bien l’entendre par rapport à la chasse à la perdrix…

La perdrix ça se chasse pas à pieds… Pas les perdrix de ville, de campagne et de réserve faunique en tous cas…

La perdrix ça se chasse en véhicule, et il faut avancer à pieds le moins possible quand on voit une perdrix dans un chemin en avant de nous… 

Une perdrix a 10 fois moins peur d’une voiture qui avance tranquillement sur elle, que de voir quelqu’un à pieds qui s’avance sur elle. 
 

Mais, je prends quand même bonne note de ton conseil sur les perdrix qui se sauvent dans le bois… J’aime bien ton idée, c’est certain que dans certaines situations ça doit payer! 

En vélo aussi c’est un bon moyen de couvrir du terrain sur des sentier pas trop rought 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nick B a dit :

En vélo aussi c’est un bon moyen de couvrir du terrain sur des sentier pas trop rought 

C’est effectivement très efficace aussi, et ce qui est bon c’est que les roues sur le gravier c’est un petit sons régulier, différent des pas d’un homme, donc plus efficace pour prendre les perdrix par surprise… En plus que tu peux légalement garder ton fusil charger en tout temps… Bref, un bon moyen de chasser. Je suis juste jamais assez patient pour prendre mon vélo… C’est toujours l’option paresseuse du « bécyk » à gaz que je prends 😆

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, J-B a dit :

C'est quelques secondes plus tard que j'eu le bonheur de constater que nous venions d'apercevoir quelque chose que peu de gens peuvent se vanter de voir dans la nature: un carcajou. Un vrai de vrai carcajou qui se baladait dans le chemin. Nous n'avons eu que quelques secondes pour l'observer avant qu'il disparaisse dans le bois.

Très beau séjour de chasse. Une seul remarque a te faire le carcajou au Québec désolé fait bien des années qu'il en a plus. En tant que trappeur depuis une quarantaine d'années ce que tu a vue sait un gros pekan mâle, un proche parent du carcajou souvent confondu par le monde .

La présence de deux individus a été confirmée à Salluit, dans le Nord‑du‑Québec, à l’hiver 2018. Il s’agissait des premières mentions avérées depuis 1978 au Québec. Cependant, cela ne constitue pas une preuve de population résidente. Gouvernement du Québec.

Modifié par Stef1973
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote d’ailleurs sur la marche versus en véhicule… Une année, j’avais décidé d’aller faire une énorme marche, pour chasser à pieds… Cette journée là, j’avais marché un affaire comme 9-10km… Puis j’avais vu 13 perdrix. Sur 13 perdrix, j’ai été chanceux, y’en a UNE qui m’a laissé la chance de la tiré comme il faut. Toutes les autres décollaient systématiquement « 100 pieds en avant de moi », sans jamais me laisser une chance de les voir avant qu’elles décollent… Après ma marche, j’arrive au camp… Je regarde l’heure… Bah, justement la belle heure pour aller faire une passe du soir à la perdrix… Pars en pick-up! Je fais 1-2km, 15-20 minutes… 2 perdrix dans un arbre. Tire la première, tire la deuxième. 2 perdrix en 20 minutes…

En véhicule versus à pieds, c’est ça 😂 

À pieds tu en « vois » peut-être plus, mais tu fais juste les décoller! Rendu là, j’aime mieux en voir moins, mais ceux que je vois au moins je suis capable de les récolter parce qu’elles décident de rester là quand elles ont entendus le véhicule s’en venir… 

Et petite parenthèse sur le vélo… J’ai l’impression que le vélo c’est un entre deux entre à pieds et véhicule. Je crois qu’en même que en vélo on en décolle avant d’en voir, mais je crois que pour certaines, elles doivent entendre les pneus sur le gravier et ça doit leur tranquiliser un peu et les garder sur place…

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Stef1973 a dit :

Screenshot_20241010_215436.thumb.jpg.75a7470bba91831af07d361997efb4e2.jpg

Screenshot_20241010_215411.thumb.jpg.b71e7cc724554665ebb2964ff510e017.jpg

Première photo sait un Carcajou et la deuxième un Pékan.

Ça devait être un fishu gros pékan! C'est vrai que niveau pelage, il était plus foncé, quasiment noir, mais tabarnouche, ça devient si gros que ça un pékan?!

Il était trappu, long (devait faire un mètre de longueure), et pas pressé. Au début je croyais avoir affaire à un énorme porquépic (?pas trop sur comment ça s'écrit), mais la démarche n'était pas la même. Il avait une queue un peu touffu. C'était définitivement pas un ours, j'ai vu en masse d'ours dans ma vie. Pas un raton laveur, pas un porquépic. Je n'ai jamais vu de pékan dans ma vie, alors ça pourrait être ça j'imagine, mais calvaire, c'est donc ben gros!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, J-B a dit :

Ça devait être un fishu gros pékan! C'est vrai que niveau pelage, il était plus foncé, quasiment noir, mais tabarnouche, ça devient si gros que ça un pékan?!

Il était trappu, long (devait faire un mètre de longueure), et pas pressé. Au début je croyais avoir affaire à un énorme porquépic (?pas trop sur comment ça s'écrit), mais la démarche n'était pas la même. Il avait une queue un peu touffu. C'était définitivement pas un ours, j'ai vu en masse d'ours dans ma vie. Pas un raton laveur, pas un porquépic. Je n'ai jamais vu de pékan dans ma vie, alors ça pourrait être ça j'imagine, mais calvaire, c'est donc ben gros!

Oui sait assez gros un mâle peu atteindre les 15 lbs. Tu es pas le premier a te tromper 🤣. Fait plusieurs fois je démontre a des personnes qu'il on fait une erreur d'identification. Pas trop évident quand tu a jamais vue ça surtout sait rare de les voir.

L'année passée durant ma saison de piégeage j'en ait pris 3 dans mes cabanes a martres si j'en prends d'autres cet année va mettre des photos.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stef1973 a dit :

Oui sait assez gros un mâle peu atteindre les 15 lbs. Tu es pas le premier a te tromper 🤣. Fait plusieurs fois je démontre a des personnes qu'il on fait une erreur d'identification. Pas trop évident quand tu a jamais vue ça surtout sait rare de les voir.

L'année passée durant ma saison de piégeage j'en ait pris 3 dans mes cabanes a martres si j'en prends d'autres cet année va mettre des photos.

Ça devait peser 40-50 lbs ce machin là. Je comprend que ça a de la fourrure, mais il était vraiment gros... C'est niaiseux, mais le seul comparatif que j'ai, c'est mon chien (labrador, 70 lbs). Cette bête là était aussi longue, plus courte, aussi large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pur bonbon de lire ton récit mon ami !!!!

L'an prochain, choisissez la réserve Ashuapmushuan... C'est le paradis de la perdrix!!!

Oui, un peu pas mal de route à faire mais, vous en serez récompensés.

Éric

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LacAlbanel a dit :

Pur bonbon de lire ton récit mon ami !!!!

L'an prochain, choisissez la réserve Ashuapmushuan... C'est le paradis de la perdrix!!!

Oui, un peu pas mal de route à faire mais, vous en serez récompensés.

Éric

Ça c’est une bonne suggestion! Pi la route est pas si pire… Si on roule sans trailer ni rien, c’est pile poil 4h de Québec. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...