Aller au contenu

Imprimantes 3D: la création de besoins


vic130

Publications recommandés

Bon, je vais vous partager ma situation.

J'ai acheté un imprimante 3D en 2015 pour un projet d'hélice que j'ai mis en standby. Maudite cochonnerie de 2015, j'ai finalement jamais fini ce projet: l'imprimante a fini en pièce. La technologie était trop infantile.

Mars 2023, j'achète l'imprimante 3D la plus cheap sur Amazoune (ou tout proche) Je me dis: "je vais avoir plein de trucs à imprimer pour le bateau." Comme de raison, pas mal d'affaires imprimées sur le bateau.

Printemps 2024, un couvert de boîte de truck avec plein de fittings imprimés en 3D. Je me dis: "Je vais pouvoir la ranger."

 

 

Non! Là, un de mes bons amis me dit: "Check dont ça! T'as plein d'outils pis tu as un imprimante 3D. Gâtes-toi!"

Y'a embarqué ma femme en disant: "Ça marche pour la cuisine."

La petite imprimante 3D se fait aller en sainte!

Image d'internet, un système de grilles et de petit contenant qui se mettent dans un tirroir.

image.thumb.png.864f5c30cf3fe414a9dec5f1a0f6db37.png

 

 

 

Maintenant ce nouvel ex-ami me dit: "Regarde dont ça", 5 minutes après que j'ai éhappé un case "Plano" du Dollo (et qui a explosé...).

Image d'internet, des boîtes compatibles.

image.thumb.png.a5ccebf184337a5dfece967e6dec8d64.png

https://www.printables.com/model/894202-modern-gridfinity-case

Un autre style de boîte, sans les fenêtres:

image.thumb.png.d343d775ebf1cdf9971a49d321698411.png

 

 

Je m'appelle Vic130 et j'ai un problème de rangement et un problème d'impression 3D.

Modifié par vic130
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque  chose qui doit être pratique et qui doit être trippant à faire.

Coffre à pêche, petit et grand.Coffre de rangement pour bateau,kayak,cuisine,salle de bain et plein d'autre  chose.Le gars qui aime gosser son auto,peut même se faire des pièces de tableau de bord et mettre ça son goût. Un outil à percer la peinture sur les jigs.....😂Outil à senko.Bref,illimité. 

Faut par-contre savoir l'utiliser.Trop de chiffre pour moi et sans patron,pas mal certain que je commencerais de quoi et ça finirais en dildo c't'affaire là. 

Mais bon,j'aime cette gugusse.

Les bobines,combien de pied? Prix de la bobine?

Prend combien de pied pour faire mettons,un petit coffre à rangement à rapala  ?

 

Modifié par lerapala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coffre 3x4, ça prend à peu près 200g de plastique PLA.

Figure 25$/1000g, donc à peu près 5$ du coffre + le plastique transparent. C'est loin d'être "donné", mais c'est pas exhorbitant.

Dollorama font des 3700 sous la marque Duramax, 4$.

Un Plano c'est quoi 7-10$?

 

Mais le coût par coffre change selon le prastique utilisé.

En ABS, ça serait ~4$, mais une chiure à imprimer. C'est pas un filament facile d'utilisation. Je le prends pour faire mes trucs structurels. Et j'ai quand même de l'expérience avec, mais j'ai mon lot de mot d'église.

En PETG, ~4.5$ et un bon compromis entre le PLA et l'ABS.

+/- 10h d'impression par coffre.

 

 

C'est probablement pas le coffre le moins cher, mais c'est imbattable en terme de personnalisation.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et si tu vas à la bibliothèque de mon coin, fais x10 sur les coûts. Mais tu as le choix des couleurs, du personnel pour t'aider (et t'enseigner!) etc.

 

L'impression 3D ce n'est pas comme imprimé un email ...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que tu utilises pas ca pour sauver des dollars ,ni du temps.

Mais pour avoir du rangement ou peu importe fais sur mesure et a ton gout,je trouve que c'est interressant et pratique.

 

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le fun que tu partes un sujet là-dessus, je voulais justement te poser une question sur le sujet! Tu parles d’hélice justement…

Il y a quelques années de ça, mon grand père se cherchait une hélice pour son vieux modèle de minn kota et on en avait jamais trouvé finalement…

Puis je me demandais, à l’époque… Si je t’avais connu, c’est tu quelque chose que tu aurais pu faire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, buddy a dit :

C’est le fun que tu partes un sujet là-dessus, je voulais justement te poser une question sur le sujet! Tu parles d’hélice justement…

Il y a quelques années de ça, mon grand père se cherchait une hélice pour son vieux modèle de minn kota et on en avait jamais trouvé finalement…

Puis je me demandais, à l’époque… Si je t’avais connu, c’est tu quelque chose que tu aurais pu faire? 

Je te dirais que oui, mais y'a beaucoup de travail dans ça.

J'avais utilisé JavaProp pour évaluer plusieurs profiles et formes d'aile. Un hélice est une aile qui tourne...

C'est vraiment facile de clancher les hélices MinnKota et MotorGuide, Torquedo fait pas de la magie, le très gros pourcentage de leur augmentation d'autonomie vient de l'hélice, pas du moteur... C'est aussi d'ailleurs pourquoi le Mercury Aviator se compare au 3HP à gas avec seulement 1HP électrique. Faudrait pas quelqu'un mette un hélice d'Aviator sur un 3HP à gaz!

 

Côté impression 3D, y'a un bon compromis que j'avais pas pensé dans le temps.

C'est un hélice de télécommandé, de pitch 4" ou 5" et du bon sens (anti-horaire, c'est plus rare).

 

En anglais, ce gars-là a déjà des gains en efficacité: son moteur consomme moins pour aller à la même vitesse.

 

 

J'imprimerais un hub pour un hélice du genre et ça ferait en masse la job. Un peu comme ça, mais sans les pales qui peuvent pivoter.

Ça vient pas de moi ça non plus.

image.thumb.png.a19dfdf0071d8ffaca85f9a186342746.png

Modifié par vic130
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...