Aller au contenu

Artisans, Manufacturiers, Designers & Importateurs de chez nous!


Diablo

Publications recommandés


💥💥💥 VOIR LA LISTE AVEC LES LIENS WEB AU BAS DE CE MESSAGE 💥💥💥

Je sais que ce sujet risque d'être un peu controversé, mais je le lance quand même. Voici mon opinion...

MONDIALISATION
Nous vivons dans une ère de quasi monopole. Les géants s'attaquent entre eux de façon féroce et ne cessent d'acheter d'autres entreprises similiaires afin de grandir leur pouvoir. Ils le font par question de survie. Cependant, cela écrase les petites entreprises qui elles aussi sont très bonnes, et parfois même meilleurs que les grandes. Cela affecte autant les manufacturiers de leurres que les boutiques (entre autres). Le résultat est que les grands joueurs monopolisent les étalages dans les grandes surfaces et offrent certainement des leurres qu'ils savent pas trop bon, juste pour avoir encore plus de produits sur les murs. Le but étant de prendre le plus d'espace possible afin d'empêcher le plus possible les compétiteurs d'y être aussi. Voilà pourquoi bien des marques locales qui sont excellentes, n'arrivent pas, ou peu, à être disponnibles dans les grandes surfaces.

MARKETING
Tous les joueurs de cette industrie essayent de nous faire croire que les poissons suivent la mode. Ils nous disent que tel produit est LE produit révolutionnaire de l'année. Pour ensuite nous dire la même chose l'année suivante avec une autre version. Le but étant souvent, pas toujours, de leurrer non pas les poissons dans l'eau, mais les poissons à deux pattes pour vider leurs portefeuilles. Cependant il arrive parfois qu'un nouveau leurre (ou type de leurre) soit effectivement excellent. Mais c'est rare. Les manufacturiers jouent sur le fait que bien des pêcheurs sont des "gadgeteux", des "bébeleux" et achètent surtout pour essayer voir si ça marche. D'ailleurs bien des gens vont dire "je vais aller essayer mon nouveau leurre voir si ça marche" au lieu de dire "je vais aller prendre du poisson" (vous vous reconaissez?). Il faut avouer que d'aller pêcher et prendre du poisson facilement c'est bien, mais ça deviendrait rapidement ennuyant en bout de ligne. Une partie du plaisir de la pêche est d'essayer un leurre voir si ça marche. C'est bien correct, mais cela devient aussi assez cher à la longue. ET qui parmis vous peut dire avoir utiliser TOUS ses leurres, et souvent, de son coffre? Certain, oui. Mais pas la majorité, n'est-ce pas? 

QUEL MANUFACTURIER CHOISIR?
Je commence par dire qu'il existe des leurres classiques qui ont fait maintes fois leurs preuves au fil du temps. Et parmis eux, la plus part ont été copié effrontément (ou avec une légère moditifcation). Ou alors disponnible à peu d'endroit car la companie à décidé de rester petite par choix (ou refusé de se faire acheter), avec pour résultat d'être écrasée par les géants dans les grandes surfaces. Je prends par exemple le meilleur leurre de tous les temps, la fameuse cuillère rouge et blanche. L'originale, la Daredvl de Eppinger qui existe encore. Il y a aussi le Whopper Plopper crée par Larry Dahlberg et Simon Chang de River2Sea en 2008 qui à été copié, avec de légères modifications, par Berkley avec le Choppo. Et que dire de l'excellent Flat Fish qui lui aussi est maintenant difficile à trouver depuis que les géants ont pris le contrôle du marché.

Il y a ensuite les entreprises locales dont beaucoup sont excellentes. Parlons Québec... nous avons pleins de joueurs mais souvent avec peu de visibilité, ou pas du tout, en grandes surfaces. MA-Jik et CAMI arrivent à mettre certains de leurs leurres, mais pas toujours la ligne complète. Etic se tire bien d'affaires et Lucky Strike (Canadienne) arrive à tenir son bout en étant surtout très présente dans les dépaneurs, stations services, mini boutiques locales et avec aussi une bonne gamme dans les grandes surfaces. D'ailleurs, qui n'a jamais acheté de leurre Luck Strike accroché à un carton sur le mur dans un dépaneur? Il faut aussi mentionner Target Baits et Malades de Pêche qui font aussi du bon travail de représentation.

Voici quelques une de nos entreprises et artisans: Ma-jikEticCamiMalades de PêcheBruno MorencyTarget Baits, etc... Mais connaissez-vous Leurre-moiE-MergeDream Fishing (Maritimes), Daniel Parisella, Denis Girard, Plants Lure, K-7Jack'sMagic-LaCharly GiguèreDonald Langlois, Mallard, L'artisan PêcheurBrantsLuc GagnonForget (trappage), Weaver (l'excellente cuillère Grabber)?

Ce sont tous des entreprises et artisans à encourager! J'inclus une liste avec les sites Web au bas de l'article.


LES BOUTIQUES?
La mondialisation frappe de plein fouet les magsins de chasse et pêche. Nous avons récement vus deux géants se regrouper en Bass Pro Shop et Cabela's. Il y a aussi Canadian Tire, SAIL et Décathlon parmis les grands joueurs. Incluant Latulippe qui prends de plus en plus de place sur le marché (Québec. Lévis, Trois-Rivières). Vient ensuite les regroupements tels que Ecotone et Pro-Nature. Et au bas de la liste, les petites boutiques encore 100% indépendantes comme "Le Relais" à La Minerve. Il faut savoir que les grands joueurs de ce milieu n'aident pas vraiment au milieu de la pêche. Je dirais même le contraire en bout de ligne. Prenez par exemple le Canadian Tire de Ste-Agathe. Ils ont ouvert une section de pêche parmis les plus grandes de tous les C-Tire au Canada. Avec pour résultat la fermeture de la petite boutique locale de chasse & pêche. Pensez-vous vraiment que les jeunes débutants vont avoi de bons conseil dans un Canadian Tire??? La vérité est que les petites boutiques sont à 99% propriété de vrais passionés toujours prêt à partager leurs passion, trucs et conseils. Ces boutiques sont une source incomparable de savoir, de plaisir et de belles rencontres avec d'autres amateurs de chase et/ou pêche. Enlevez-ça, et il reste quoi? Certaines grandes surfaces ont des employées très qualifiés, mais je peux vous dire que souvent elles engagent n'importe qui par manque de main d'oeuvre... Bref, la passion et le savoir ne se transmettent plus. Et l'Internet vous allez dire. Je regrette, mais jamais rien ne remplacera, à mon avis, le fait de rentrer dans une boutique pleine d'équipement et rencontrer d'autres gens pour échanger avec... C'est bien beau la technologie, mais le contact HUMAIN reste encore important.

OÙ ET DE QUI ACHETER?
En sachant tout ceci, je regarde toujours pour le manufacturier d'un leurre classique tel que la Dardvl, Flat Fish, Whopper Hopper. Ensuite je regarde si le marchand Québécois l'offre. Par exemple, L'Ami Sport de Blainville à la Daredvl de Eppinger. si il ne l'a pas, alors je regarde pour le site du manufacturier ou sinon sur Amazon Canada afin d'éviter les frais de douanes et de transport (si il y a lieu). Après je regarde pour ce qu'offre nos entreprises et artisans Québécois pour le reste. Et seulement après ça je vais regarder pour ce qu'offre les géants. Et si il y a une copie similiare chinoise et qui est aussi performante, alors je vais vers ça. Pourquoi je payerais le gros prix du géant qui écrase les petits si je peux avoir moins cher et que de toutes façon ça sort de la même usine? Certains vont dire que bien des entreprises Québécoises (pas toutes) font aussi fabriquer en Chine. C'est vrai, mais qu'est-ce qui est mieux? Acheter d'un géant qui écrase les petits, ou encourager une entrerprise ou artisan de chez nous? C'est votre choix, moi je sais quel est le mien. Je dois ici mentionner que certaines boutiques offrent aussi leur propre marque. Je prends par exemple L'Ami Sport de Blainville qui offre des sacs de Senkos remplis au max à prix très très bas. Alors pourquoi j'acheterais une grande marque avec seulement quelques Senko et à gros prix. Alors que je peux encourager le boutiquier avec son embalage maison et en avoir plus tout en sauvant de l'argent pas dessus ça? Et la cerise sur le sundae: le boutiquier fait certainement plus de profit.

*** LIENS ***

Brants: www.brantstackle.wixsite.com/brantshop
Bruno Morency: www.pechebm.com
CAMI: www.leurrescami.com
Charly Giguère: 438.399.9182
Daniel Parisella: 514.318.5455
Denis Girard, 2010 www.fabricationdenisgirard.com
Donald Langlois: 450.646.5461 (jigs)
Dream Fishing, 2009 www.dreamfishing.ca
E-Merge, 2017 www.emergeleurresfab.com
Jack's: www.depanneurdufjord.com/boutique/leurres-a-jack  www.facebook.com/groups/leurresajack
L'artisan pêcheur: www.facebook.com/lartisan.pecheur  bergendron@hotmail.com
Lake Clear Wabbler, 1928 www.brecksinc.com
Leurres Forget, 2000 www.leurresforget.com  (Trappage)
Leurres K-7: www.facebook.com/profile.php?id=100022856156013
Leurre-Moi: www.leurre-moi.com
Luc Gagnon, 2017 www.lesleurresdupecheur.com
Lucky Strike, 1929 https://luckystrikebaitworks.com/
Ma-Jik, fin 60 www.majikcanada.com (Les Leurres Indiens du Québec)
Magic-La: www.magic-la.com
Malades de Pêche: www.maladesdepeche.com
Mallard: www.mouchesetjigs.com
Mooselook, 1938 www.mooselook.ca 
Plants Lures: www.plantslures.com
Savant, 2004 www.mooselook.ca
Target Baits: www.targetbaitsleurres.ca
Weaver: 1984 www.leurresweaver.ca
Williams, 1909 www.williams.ca 

*** N'hésitez pas à le dire si vous connaissez d'autres marques ou artisans locaux! ***

Modifié par Diablo
Ajout date de Dreamfshing
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne mention. J'aurais pu les mentionner surtout que c'est fabriqué au Canada (pour Williams, je ne sais pas pour les 3 autres). Et c'est tous de très bon leurres en plus. On est quand même chanceux d'avoir des produits de classe mondial fait au Québec et Canada! Lucky Strike que j'avais mentionné fait parti de la même catégorie que Williams, etc... En passant, si vous n'avez pas encore essayé la banane argent avec collant bleu de Lucky Strike, alors vous manquez de quoi....

J'en profite pour mieux expliquer mon processus d'achat.
- originaux des petits manufacturiers (Dardevl, Flat fish, Whopper Hopper, etc..)
- produits québecois: entreprises, artisans, produits marque maison des boutiques.
- produits Canadien, entreprises et artisans
- produits de géants étrangers de l'industrie

Et où c'est fabriqué entre aussi en ligne de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Suite au message de Vic130, voici un peu d'histoire au sujet de Brecks International

Années 40s
Maude et George Breckenridge inventent et fabriquent dans leur sous-sol l'incontournable Dartee (maintenant sous la bannière Williams). 

1948 Brecks est officiellement fondé
1949 ils obtiennent les droits pour Mepps au Canada.
1983 ajout de la distribution exclusive au Canada pour Mr. Twister et la marque Maxima.
1989 acquisition de Williams
2003 acquisition de J.A. Green Company (la fameuse Mooselook)
2013 acquisition de Savant Spoons (maintenant intégré sous la marque Mooselook)
2013 acquisition de Thomas Delaney Company (Lake Clear Wabbler)

Les Mooslook, Savant, Williams et Lake Clear sont fabriquées à Sherbrooke.

Catalogue Brecks 2024: https://maximaline.ca/pdf/brecks_2024_en.pdf

Modifié par Diablo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplacerais les cuillères Bruno Morency par les K-7 de St-Narcisse

À l'Accomodation des 21 à La Baie, il y a plusieurs leurs d'artisants locaux. Principalement pour la pêche à l'éperlan et le poisson de fond

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hahny a dit :

Je remplacerais les cuillères Bruno Morency par les K-7 de St-Narcisse

À l'Accomodation des 21 à La Baie, il y a plusieurs leurs d'artisants locaux. Principalement pour la pêche à l'éperlan et le poisson de fond

Les excellents leurres K-7, fabriqués ici au Québec par monsieur Dominique Cossette ( facile à trouver via FB ), un sympathique monsieur de surcroît!!!  Ils font fureur sur le lac Ontario, Memphrémagog, et bien d'autres!!!

À La Baie, on retrouve notamment les redoutables leurres pour poisson de fond Opémisca, fabriqués par mon bon ami Pierre Imbeault.

Non, aucun lien de parenté avec Marc-Olivier Imbeault ( propriétaire de Dreamfishing ) ni avec mon chum Dany Imbeault, propriétaire de la compagnie Etic.

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant des leurres K-7...

Pas plus tard que ce matin, mon grand ami et redoutable guide ( de chasse et de pêche!!! ) Marc-André Aucoin partageait sur FB qu'il recevait monsieur Cossette sur son navire aujourd'hui!!!

Monsieur Cossette l'a invité à choisir une de ses créations parmi la panoplie qu'il avait apporté et???  Celle-ci captura le plus gros saumon de la journée!!!  

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile être petit joueur. La compétition est forte: en ligne, les grosses franchises.

 

J'ose pas imaginer les intérêts sur l'inventaire.

 

 

En tout cas, les trucs de pêche ont souvent des bonnes marges, versus l'épicerie disons.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-11 à 11:38, Hahny a dit :

Je remplacerais les cuillères Bruno Morency par les K-7 de St-Narcisse

À l'Accomodation des 21 à La Baie, il y a plusieurs leurs d'artisants locaux. Principalement pour la pêche à l'éperlan et le poisson de fond

Bruno à quand même de bonnes cuillères avec lesquelles j'ai fait de très bonnes pêches à l'arc-en-ciel. Mais je ne peux comparer avec les K-7 car jamais utilisées. Bruno fait aussi bien plus que des cuillères, dont des plastiques souples phosphorescents . Et d'autres que je n'ai pas essayé. Chose certaine, je suis très curieux d'essayer les K-7 sur et certain!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, vic130 a dit :

C'est pas facile être petit joueur. La compétition est forte: en ligne, les grosses franchises.

 

J'ose pas imaginer les intérêts sur l'inventaire.

 

 

En tout cas, les trucs de pêche ont souvent des bonnes marges, versus l'épicerie disons.

Très dificile. Et encore plus quand tu te fais voler tout ton inventaire comme c'est arrivé à Bruno Morency il y a qqes années.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...