Aller au contenu

Le .410


Publications recommandés

Il y a 22 heures, J-B a dit :

Quand j'étais petit, j'allais dans le bois avec un vieux de l'époque qui vendait du bois de chauffage. J'adorais ça. Le matin, on buchait. L'après midi, il prenait son vieux cooey .410, moi ma carabine à plombs, et nous partions à la perdrix. J'ai eu une fois l'opportunité de tirer un seul coup avec, et c'était ma dernière expérience avec ce calibre. Je devais avoir 8-10 ans.

Aujourd'hui, mon fusil de choix pour la poule des bois et pour le lièvre est un superposé en calibre 20. Léger (6lbs), relativement court avec ses canons de 26 pouces, selecteur de canon et intranglements interchangeables, c'est un vrai bijou. Comme munitions, je tire du 4 en acier. Redoutable combo, mais mon épouse trouve qu'il kick fort un peu.

Comme vous le savez peut être, je suis depuis mars dernier un nouveau papa. Ma petite Myriam dort dans mes bras au moment de rédiger ces lignes. Je ne peux m'empêcher de rêver relativement régulièrement à quand elle sera un peu plus grande, et que je pourrai l'amener avec moi en foret.

Hier, pendant un de ces moments et en tapponnant sur mon téléphone, je suis tombé par hasard (en ligne) sur un petit 410 juxstaposé. Canon de 26 pouces, chambré 3 pouces, étranglements interchangeables, selecteur de canon, même marque que mon 20, je me suis dit qu'il serait parfait pour que mon épouse apprivoise le recul d'une arme, et un jour, pour que ma petite m'accompagne. J'ai fais une offre et, a ma grande surprise, elle fut  acceptée!

J'ai l'intention d'y mettre les chokes mod+I/M, et de lui mettre du plomb #6. Je suis au courant que le .410 est le calibre de l'expert sur le champ de skeet, mais je me demande si c'est un fusil adéquat pour la perdrix et le lièvre ( à courte distance, mettons 20-25 verges).

Votre opinion?

Cordialement,

JB

Je chasse seulement avec ça , j’ai 2 , 410 si tu veux en apprendre beaucoup sur cette arme très méconnu, recherche ce gars là , 

IMG_1512.png

IMG_1513.png

Modifié par Skandic
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Skandic a dit :

Je chasse seulement avec ça , j’ai 2 , 410 si tu veux en apprendre beaucoup sur cette arme très méconnu, recherche ce gars là , 

IMG_1512.png

IMG_1513.png

Je songeais justement a me mettre au reloading à cause de la difficulté à trouver des cartouches dans les dernières années. Je vais continuer à chassee avec le 20 pour le moment, mais je si une presse me tombe dans les mains comme ce petit fusil 😂 on sait jamais.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J-B a dit :

Je songeais justement a me mettre au reloading à cause de la difficulté à trouver des cartouches dans les dernières années. Je vais continuer à chassee avec le 20 pour le moment, mais je si une presse me tombe dans les mains comme ce petit fusil 😂 on sait jamais.

Le gars as un site de reloading aussi 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le .410 fut mon premier calibre pour le petit gibier bien aimer, seul problème selon moi le prix des cartouches.

J'ai changé de calibre depuis bien des années, je chasse maintenant au calibre 12 surtout au début de la chasse, rendu fin Octobre quand je fait ma trappe j'aime mieux ma .22 LR plus facile a apporté avec mon stock de piégeage.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skandic a dit :

Je chasse seulement avec ça , j’ai 2 , 410 si tu veux en apprendre beaucoup sur cette arme très méconnu, recherche ce gars là , 

IMG_1512.png

IMG_1513.png

Un bon passionné de reloading de ce Massimiliano. Je le vois passer sur certaines pages moi aussi 😅 

C’est quoi son site de reloading que tu dis? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, buddy a dit :

Un bon passionné de reloading de ce Massimiliano. Je le vois passer sur certaines pages moi aussi 😅 

C’est quoi son site de reloading que tu dis? 

Je t’ai envoyé une invitation du site , tu pourras mettre le lien ici si tu veux , le gars est un passionné 😉

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vic130 a dit :

Je tire du 12, mai un semi avec beaucoup d'aluminium. Pas trop lourd, surprenant sur le peu de kick.

Même chose ici, je n'ai toujours eu que ce calibre.  Mon premier étant un vénérable Savage 755-A, copie côté mécanisme du célèbre Browning Auto-V.  Mon budget d'étudiant à l'époque ne m'avait permis que ce choix ( usagé, pas mal plus vieux que moi!!! ).  Très lourd mais avec le système de recul de la culasse, il est très facile à utiliser.  

Par contre en forêt, même avec le canon de 26'', il est lourd...  Très lourd!!!

J'ai plus tard reçu en cadeau de mon beau-père un véritable Browning Auto-V ''Belgium'' 32'' de canon, ventilé... LA super arme à l'époque pour la sauvagine!!!  J'ai initié mes enfants au tir avec ce fusil, en utilisant de la ''petite balle''...  Ce qui faisait que malgré leurs 12 ans, ils n'ont pas ''appris'' la crainte du recul ( arme plus lourde, canon qui recule lorsqu'on tire, etc... ).  Il ne faut pas oublier aussi qu'une fois bien habillé en vêtements d'automne, ça absorbe également une bonne partie du recul.  C'est pas comme tirer en t-shirt en été dans le ''pit de sable''...

Ça a fait que les premiers fusils que je leur ai offert, pour la ''petite chasse'', furent des calibre 12 à un coup ( de bons vieux ''casseux'' ) et comme ils avaient déjà passé l'étape de l'éventuelle crainte du recul... Ce fut de la petite bière et, je n'ai jamais reçu de commentaires à l'effet que ça ''poussait'' trop.

Un point à ne pas oublier...  Tirer pour tirer, en visant pour le ''fun'' une canette ou une cible VERSUS tirer en situation de chasse...  Ce sont deux choses.  Lorsque l'adrénaline embarque, le recul ( et même souvent le son!!! ), on ne le ressent pas...  

La preuve?  Mon fils eut en cadeau d'un de mes grands amis, aujourd'hui monté au pays des chasses éternelles... Un fusil à pompe Browning BPS de calibre 10.  François-Pierre mon fils, l'avait accompagné un été, dans ses dernières semaines de vie, et Claude tenait à le remercier mais surtout à ce qu'il conserve un souvenir de cette amitié entre eux également.

Enfin bref, pour en savoir un peu plus sur Claude Feuiltault, ici:  https://fondationtruite.com/index.php?dest=prixprix-fontinalis-2016 

 

 

J'oubliais... J'avais offert pour ses 12 ans à mon fils une carabine Marlin .22 Long Rifle à verrou.  Il s'est obstiné un bon moment à chasser avec cette arme mais, vu les perdrix ''civilisées'' et donc très farouches que nous avons dans le coin, ce n'était pas le meilleur choix et donc, il s'est converti au bon vieux 12.  La Marlin sert pour s'amuser, à la cible.

Éric

p.s. Les photos, pêle-mêle, sont de bons souvenirs pour moi, et j'espère pour mes enfants!!!

1. Le week-end d'initiation à la sauvagine, mon fils à 12 ans, étant accompagné de deux amis à moi, moniteurs/mentors fit la barbe aux autres jeunes ( petite fierté mesquine de papa!!! ).

2. Mon fils avec notre ami @Pro-V!!!  

3. Ma fille avec son demi/beau-frère ( comment on appelle ça, le fils de son ex-conjointe??? ) avec ses deux premières récoltes avec le petit 12 ''casseux'' que je lui avais offert la semaine avant.

4. Ma fille avec le vénérable Auto-V, qu'elle m'avait emprunté pour se pratiquer au pigeon d'argile, au chalet de sa mère sur les Monts-Valin.

5. Ma fille ( encore hahaha!!! ) avec une gélinotte TRÈS civilisée qu'elle a réussi à traquer et récolter.  C'était dans le coin de notre ami @buddy, à je ne sais plus trop quoi!!!  Je m'étais inscrit à un tirage ( une journée de chasse guidée à la gélinotte ) sur le site FB ''Les Accros de la chasse'' mais j'avais spécifié que si je gagnais, je désirais que ce soit ma relève qui chasse et non moi...  J'ai gagné!!!  Ce fut une journée enlevante!!!  D'ailleurs, le fondateur de cette page FB ( Cédric Lamontagne, un gentleman!!! ) m'a demandé depuis, d'utiliser cette photo à chaque année pour son concours qu'il renouvelle année après année!!!  

6. Fils et moi, ma fille ( 11 ans dans le temps ) faisant office de photographe officielle ), j'avais le petit 12 ''casseux'' que j'avais acheté pour mon fils mais, il tenait à utiliser ( sans succès hahaha!!! ) sa Marlin .22 LR.

7. Une sinon LA première récolte de mon fils, une bécasse...  En plein bois!!!  Heureusement il avait son permis de sauvagine ( migrateurs ).

8. Belle invitation de Rémi Morin ( connu sur le défunt forum Pêcheenville.com de mon ami Steven Girard ) à traquer l'oie blanche, c'est là que mon fils initia son beau Browning BPS calibre 10.  On reconnaît la touche ''Browning'', à la gâchette dorée.  Super journée en excellente compagnie!!!

9. Et pour terminer, mon fils avec une belle gélinotte, alors que sa soeur et moi venions d'emprunter un sentier différent, avec directive de se rejoindre à la jonction 1 heure plus tard...  Nous n'avions pas fait 100 pieds ma fille et moi que PAWWWWFFF!!!!...  Alors on reviens et, voilà le résultat.  

 

281575_10151127340118789_2078796692_n.jpg

311209_10151127336313789_1517265227_n.jpg

14699708_1782285238681336_565664707_n.jpg

18740083_1893782270864965_7574337739556981816_n.jpg

DSC_5086.JPG

IMG_0097.jpg

IMG_00111.jpg

IMG_1454.JPG

IMG_5381.JPG

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...