Aller au contenu

Mes deux premiers "vrais" leurres ARTIFICIELS que j'ai eu


Diablo

Publications recommandés

Il y a 6 heures, buddy a dit :

@LacAlbanelTu parles de moulinets fermés et tu me rappelles ma première canne à pêche, une petite canne courte de 5 pieds ou moins, bleue, avec un petit moulinet fermé dessus… Que de bon souvenirs 😊 

Avec ça j’ai pris une belle truite mouchetée de 16 pouces une fois. Ça reste à ce jour ma plus grosse mouchetée à vie… J’ai pris des grises de 20-24 pouces… Mais dans le spécimen mouchetée, j’ai pas réussi à passer le 16 pouces. Et bien souvent dans les voyages de pêche je vais prendre de la 13, 14… Mais sur des lacs normaux, ça prend une bonne luck pour prendre plus gros que 14… Rendu à 14 pouces est-ce que les truites ont comme un blocage? Ça leur prend tu beaucoup plus de temps pour se rendre à 16, que pour passer de 12 à 14? Question comme ça… Si jamais tu as des hypothèses là-dessus! 

Le premier ensemble que mon père m'offrit fut pas mal comme le tien, petite canne de 5 pieds en fibre de verre et moulinet Zebco 202, que j'ai eu au moins pendant 10 ans.

Pour la taille des mouchetées, il y a plusieurs facteurs possibles...

-Le milieu: Une truite de ruisseau de 5 ans, donc en fin de vie...  Mesurera 6-8 pouces, alors qu'une autre mouchetée dans un milieu plus ouvert ( grand lac ) mesurera ça, généralement 14-16 pouces.  C'est la taille normale moyenne d'une ''vieille'' mouchetée. 

-La génétique:  Comme chez les autres espèces, y a parfois des géantes qui sortent du lot, ou à l'inverse qui vont demeurer petites toute leur vie.  On observe également à certains endroits, des populations qui deviennent ( pour diverses raisons... ) toutes géantes.  Comme au Albanel par exemple et dans d'autres lacs du nord.

Côté génétique, notre ami RFK/PFK a passé sa carrière à sélectionner par croisement des ombles afin de monter des lignées à croissance rapide.  J'ai vu au CTSS des ombles qui n'avaient pas 3 ans ( de mémoire ) et qui dépassaient aisément les 3-4 livres.

https://www.nouvellegaspesie.com/centre-de-transfert-et-de-selection-des-salmonides-ctss/ 

-La qualité des frayères: Plus un lac aura des frayères de qualité, plus il y aura de truites dans le lac et donc, une quantité de nourriture disponible X divisée par un plus grand nombre d'individus, donc plein plein de petites truites!!!  On voit souvent ce phénomène dans la réserve faunique des Laurentides, et sur les monts-Valin.  À l'inverse, un lac pauvre en frayères aura une plus petite population de poisson et donc, plus de nourriture pour chacun et par ricochet, une moyenne de poissons plus grosse.

-La quantité de nourriture disponible: Mais aussi sa variété...  Si le plan d'eau contient par exemple une ou des espèces de poisson-fourrage, la truite en grandissant deviendra piscivore ( elles sont mêmes cannibales!!! ) et là, comme au Albanel par exemple ( cisco de lac ), ça fera certainement partie de ce qui cause leur gigantisme.

Voilà...  N'hésite pas si tu as des questions.

Éric

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-02 à 19:15, Diablo a dit :

Petite précision. Par "vrais leurres" je parle de ..."vrais leurres". C'est à dire un objet qui sert à leurrer les poissons afin qu'ils mordent. Un vers c'est, techniquement, utiliser une nourriture à laquelle il est déjà habitué. Je oensais que tous auraient compris. Bref, j'aurais du dire "leurre artificiel".... Je vais aller réciter qqe chose à l'église pour expier ma faute.... (j'ai changé le titre et le texte pour corriger ça).

Perso, je ne pense pas que le vers de terre se retrouve assez frequemment dans la colonne d'eau ou au fond de l'eau ...

😊

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bach a dit :

Perso, je ne pense pas que le vers de terre se retrouve assez frequemment dans la colonne d'eau ou au fond de l'eau ...

😊

Si on les retrouverait fréquemment dans l'eau, on ne les appellerait pas vers de terre, mais vers d'eau...🤦‍♂️ --->ok, je sors ---> 🙃

  • Thanks 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bach a dit :

Perso, je ne pense pas que le vers de terre se retrouve assez frequemment dans la colonne d'eau ou au fond de l'eau ...

😊

Lors de bonnes pluies ils se retrouvent assez fréquemment à l'eau particulièrement près des rives en pente. Ils sortent de terre et l'eau de ruissellement les transportent vers le plan d'eau. Les vers et plein d'autres insectes. C'est pourquoi il est très profitable de pêcher près du bord durant ou peu après une pluie. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-04 à 22:24, Bach a dit :

Perso, je ne pense pas que le vers de terre se retrouve assez frequemment dans la colonne d'eau ou au fond de l'eau ...

😊

En effet, mais on parle de leurres artificiels 😊 Un autre sujet pourrait être les leurres naturels.
Bien des pêcheurs ont une grande variété de leurres, et la plus part du temps c'est: "Ah! je trouve ce leurre beau, je vais l'essayer"... "Ah! untel dit que ça pogne, je vais l'essayer". Mais si on est honnête avec soi-même, ont est capable de faire de bonne pêche avec seulement quelques leurres classiques. Et en bout de ligne.... les vers de terre et sangsues seront toujours gagnants. 

  • Like 2
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-05 à 10:33, x-rap a dit :

Lors de bonnes pluies ils se retrouvent assez fréquemment à l'eau particulièrement près des rives en pente. Ils sortent de terre et l'eau de ruissellement les transportent vers le plan d'eau. Les vers et plein d'autres insectes. C'est pourquoi il est très profitable de pêcher près du bord durant ou peu après une pluie. 

Très vrai! Et encore plus spécifiquement: sous les arbres qui surplombent l'eau, à l'embouchure d'une rivière, et dans les baies vers où le vent souffle. Fishing 101!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-05 à 10:15, Kingpolaris a dit :

Si on les retrouverait fréquemment dans l'eau, on ne les appellerait pas vers de terre, mais vers d'eau...🤦‍♂️ --->ok, je sors ---> 🙃

lol elle est bonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-03 à 11:20, buddy a dit :

Pour le brochet ça peut être bon, j’ai aussi pris mes 2 premiers maski à vie avec ça. Deux 30 pouces, coup sur coup. 

Si quelqu'un ne prends pas de brochet ou maski avec une Dardevl, alors cette personne ne doit surtout pas conduire d'auto, ni dormir sur un lit, etc.. car c'est pas sa journée chanceuse! Il y a des leurres pour vider les poches des poissons à deux pattes, et des leurres pour prendre des poissons. La Dardevl fait parti de la 2ème catégorie. Enfin, c'est mon opinion...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-03 à 19:54, buddy a dit :

Vraiment cool comme anecdote! On avait trouvé une petite bouteille de bière, une canette de coke pi une ou deux cartes de baseball dans les murs chez mes parents en rénovant…

J'ai déjà trouvé plein de cuillères sur des souches d'arbre derrière des chalets quand j'avais 8 ans. C'est ça qui m'a dit que le lac allait plus loin avant. J'en ai aussi trouvé une dans un arbre à la hauteur de ma tête il y a qqes années. Le gars devait avoir accroché en lançant et à simplement tiré jusqu'à ce que le fil casse j'imagine.

Et je ne peux dire le nom de qui.. mais avant, le fleuve était pas mal plus large. Il a retréci à cause du draguage pour creuser la voir maritime et ils ont fait la 132 sur le bord. De l'autre côté de la 132, il y a la rue bord de l'eau, qui était en fait....le bord de l'eau réel. Un jour, des kids s'amusaient en bas de la maison quand l'un deux est tombé avec le pied qui est passé au travers du mur en latte de bois. Et ça à fait un bruit de ....bouteilles!!!??? En ouvrant le mur, il y avait beaucoup de bouteilles cachées là. C'est comme ça qu'on a découvert que cette maison était dans le temps une des maison de bootleggers qui cachaient les bouteilles entre les murs!

Et voici une histoire assez folle merci!
À mon premier appartement, Il y avait deux appartements en haut, et deux en bas. J'habitait un des deux d'en haut et pour sortir je devais prendre le long couloir qui séparait les deux apparts sur toute la longeure. Donc, je pars pour quelques jours et dans le passage j'entends un chat miauler: "Tiens, la voisine vient d'avoir un chat". Et je quitte pour 4 ou 5 jours. À mon retour, je rentre, dépose me choses et qqes minutes après j'entends miauler....chez moi! WTF!?? Je regarde dans ma chambre, pas de chat. Et là je l'entend miauler dans la salle de bain. Je rentre par la porte communiquante, regarde partout, et...pas de chat! WTF#2!!? Et ça miaule encore.... dans le bain! Alors j'ouvre le rideau de douche et.... WTF#3 !??? Ça miaule mais pas de chat! Imaginez mon visage à ce moment.... Un peu plus et j'allais voir dans ma cuisine si il n'y avait pas l'équipe de tournage de Twilight Zone. Je suis allé dans le garde robe de ma chambre pour ouvrir le paneau qui donne derrière le robinet du bain et...... un chat!...vivant! Bref. Le chat était rentré entre les murs d'une façon ou d'une autre et n'a pu en sortir pendant au moins 4-5 jours. 

Le pire, c'est qu'en le voyant tout maigre, j'ai ouvert une conserve de sardine et mis du lait dans un bol sur la gallerie. Le chat s'est approché, a senti et....il est parti! 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...