Aller au contenu

La faune autour des rivières


Der Vogesen

Publications recommandés

Bonjour,

À la pêche, nous ne rencontrons pas que des poissons, et heureusement sinon la pêche resterait bien fade, enfin pour moi. Le monde qui entour les bords de la rivière, ou qui y vivent, est assez fascinante, pour celui qui prend le temps de l'observer, c'est toujours pareil. Quand je vois des pêcheurs faire 10 km pour ne prendre que peu de prises finalement, je ne dis que la fable du lièvre et de la tortue à tout son sens. Voici quelques clichés prit sur le vif, lors de mes sorties de pêche. L'autre jour, j'étais derrière un pêcheur à la mouche, là où il pêchait, je connais presque toutes les truites du coin, de mon point d'observation, je les voyais gober, nymphée tout ce qui pouvait passer à leur portée. Ha ! le pêcheur arrivait bien à lancer sa mouche à destination, mais voilà, la mouche à peine pausé, aussitôt, elle draguait, inutile de vous dire qu'il n'a pris aucunes truites du temps que j'étais derrière lui, même ma chienne est restée aussi silencieuse qu'un chat sauvage. Quinze minutes plus tard, je me suis éclipsé avec la même discrétion, ni vue, n'y connu. J'ai recroisé ce pêcheur sur la soirée, toujours avec la même discrétion, dans cette nature pleine de mystère. Seul son beau chapeau blanc dénotait au milieu de cette verdure luxuriante.

**************************************

DSCF3172.JPG

DSCF3181.JPG

DSCF3185.JPG

DSCF3096.JPG

DSCF3104.JPG

DSCF3113.JPG

DSCF3122.JPG

DSCF3127.JPG

DSCF3132.JPG

Modifié par Der Vogesen
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes photos sont à couper le souffle WOW!!!

Magnifique observation de la couleuvre d'Esculape ( j'en ignorais l'existence, comme j'ignorais qu'elle était à l'origine du symbole des médecins et pharmaciens de ce monde!!! ), elle est vraiment discrète...

Merci de nous partager ces beautés de la nature!!!

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 2024-07-16 à 20:47, LacAlbanel a dit :

Magnifique observation de la couleuvre d'Esculape ( j'en ignorais l'existence, comme j'ignorais qu'elle était à l'origine du symbole des médecins et pharmaciens de ce monde!!! ), elle est vraiment discrète...

Salut Eric,

En effet, c'est la première fois que j'ai cette opportunité de la prendre en photo, il est vrai que c'est un magnifique serpent, un des plus beaux de France selon les dires, des naturalistes. Dommage que je n'étais pas équipé avec un appareil plus perfectionné, mais bon, c'est génial de l'avoir eue devant l'objectif de mon appareil. Je vais t'avouer que je l'ai un peu forcé à monter dans l'arbre, pour ce faire, je lui aie légèrement caressé le dessus du museau avec ma canne, car cette couleuvre grimpe aux arbres comme un singe. Je t'aurais appris au moins une chose, comme à ceux qui lisent le forum, que la couleuvre d'Esculape est le symbole des pharmaciens.

Oscar le vison qui vient me voir dès que je suis en action de pêche dans le coin. Je te rassure je ne lui ai jamais lancé de poisson, je ne voudrais pas qu'il approche les humains de trop près, ben oui encore un nuisible selon les dires de certains pêcheurs du coin.   



 

 

Modifié par Der Vogesen
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Der Vogesen a dit :

Oscar le vison qui vient me voir dès que je suis en action de pêche dans le coin. Je te rassure je ne lui ai jamais lancé de poisson, je ne voudrais pas qu'il approche les humains de trop près, ben oui encore un nuisible selon les dires de certains pêcheurs du coin.   



 

 

Tu me rappelle un moment, plutôt cocasse!!!

Il y a quelques décennies, nous sommes en Octobre...  Mon père et moi sommes à Anse St-Jean pour y pêcher l'éperlan sur le quai municipal, mais ça ne mord pas mais...  Je vois marsouiner près de la berge, sans arrêt.  Ça m'intrigue...  Il faut savoir que la rivière St-Jean ( affluent de la rivière Saguenay, notre ''fameux'' et unique Fjord!!! ) où nous nous trouvons ( à son embouchure ) accueille une population de saumon Atlantique mais également d'omble de fontaine anadrome ( appelée communément ''truite de mer'' ici ).  

Comme je ne pars jamais à la pêche ( même à l'éperlan!!! ) sans ma moucheuse ( canne à mouche en argot québécois!!! ), Je quitte le quai avec mon seau ( vide... ), je me rends à la voiture, range ma canne à lancer léger, et je monte ma canne à mouche avec une sèche classique québécoise, la ''mouche-miracle'' ( que nous appelions erronément ''Joliette Hopper'' à l'époque dans ma lointaine région ).  Une attractive qui porte vraiment bien son nom.  

Je m'installe sur la plage de galets, mon seau ( toujours vide... ;) ) derrière moi et, je vois toujours marsouiner à environ 10 mètres de la berge.  Les gens sur le quai semblent me trouver assez ''hurluberlu'' de pêcher à la mouche au Québec, en plein mois d'octobre!!!  Mais dès que ma mouche se pose, près d'un ''rond de gobage''... Bang!!!  Et je sors un superbe omble de fontaine anadrome!!!

Je le mets dans  mon seau, je continue...  Idem après moins d'une minute!!!  Je mets le poisson dans mon seau, et je continue. Les prises se succèdent ( à l'époque, la limite de prise était de 20 ), mais, rendu au 4e ou 5e... Je regarde dans mon seau et, j'ai la bizarre impression qu'il me manque un poisson.  Mais bon, tout s'est fait si vite!!!  Je continue mais, cette fois, j'ai bien compté 5 ombles dans mon seau...

Bang!!!  Une autre prise!!!  Et là, comme je la dépose dans mon seau... Je compte clairement 4 poissons... Plus celui que je tiens en main...  Mystère!!!

Je continue à pêcher, et au loin...  Je ne vois pas mon père qui se tord de rire sur le quai en voyant la scène!!!

À ma capture suivante, qui fut très rapide...  En me retournant, j'ai trouvé LE coupable!!!  Un ''Oscar'' partait de sa cachette dans l'enrochement situé quelques mètres derrière moi et venait me subtiliser mes prises, les unes après les autres!!!  Il fut très surpris lorsque nos regards se sont croisés et, je crois qu'il a dès lors compris que son petit manège venait de se terminer hahaha!!!  En tout, j'ai bien dû lui fournir ( malgré moi ) 3 ou 4 ombles!!!

Enfin bref, c'est aussi ça la pêche, des souvenirs inoubliables!!!  J'avais quoi, 20 ans... Donc il y a 37 ans à peu près.

Éric

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-19 à 05:45, LacAlbanel a dit :

Enfin bref, c'est aussi ça la pêche, des souvenirs inoubliables!!!  J'avais quoi, 20 ans... Donc il y a 37 ans à peu près.

Eh ! oui Eric, la pêche est pleine de mystères. Moi aussi j'en ai une à te raconter, il y a 27 ans. Avec ma femme, nous étions partis voir un copain pêcher la carpe dans une des ballastières des Vosges. Eh ! bien, à chaque fois qu'ont tournés le dos à sa boîte de maïs, une petite musaraigne venait lui chiper un grain, ensuite, elle repartait hélico presto dans son repaire. Il a fini par l'enlever, sinon elle lui aurait vidé sa boîte en deux deux. J'en aurais moi aussi quelques-unes à raconter, mais il faudrait écrire un bouquin. Mais je pense que tout pêcheur dans sa vie, aurait de sacrées anecdotes a conté ici. Merci pour le récit, tu m'as rajeuni de quelques années en arrières.

 

DSCF2149.JPG

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Der Vogesen a dit :

Eh ! oui Eric, la pêche est pleine de mystères. Moi aussi j'en ai une à te raconter, il y a 27 ans. Avec ma femme, nous étions partis voir un copain pêcher la carpe dans une des ballastières des Vosges. Eh ! bien, à chaque fois qu'ont tournés le dos à sa boîte de maïs, une petite musaraigne venait lui chiper un grain, ensuite, elle repartait hélico presto dans son repaire. Il a fini par l'enlever, sinon elle lui aurait vidé sa boîte en deux deux. J'en aurais moi aussi quelques-unes à raconter, mais il faudrait écrire un bouquin. Mais je pense que tout pêcheur dans sa vie, aurait de sacrées anecdotes a conté ici. Merci pour le récit, tu m'as rajeuni de quelques années en arrières.

 

DSCF2149.JPG

Tu as tellement raison!!!

Nos anecdotes de pêche, chasse et plein-air... On pourrait en rédiger plusieurs tomes!!!

D'ailleurs un québécois, Martin Fecteau, a décidé de le faire et il en est rendu au second tome et, ça se lit comme du bonbon!!!

On se reconnaît dans presque chaque récit!!!

J'ai songé à m'y mettre sur le sujet ''pêche'' mais, déjà que j'en suis à mon 3e ''livre'' ( lire: recueil ) de cuisine pour offrir en héritage à mes deux enfants, l'énergie me manque...

Cela dit, j'ai rédigé quelques articles qui ont connu leur succès dans un magazine de pêche très populaire au Québec, ça me console hahaha!!!

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 2024-07-21 à 00:51, LacAlbanel a dit :

J'ai songé à m'y mettre sur le sujet ''pêche'' mais, déjà que j'en suis à mon 3e ''livre'' ( lire: recueil ) de cuisine pour offrir en héritage à mes deux enfants, l'énergie me manque...

Cela dit, j'ai rédigé quelques articles qui ont connu leur succès dans un magazine de pêche très populaire au Québec, ça me console hahaha!!!

Je connais quelqu'un ici qui dirait " c'est du bonbon " 😉

https://www.google.com/search?q=Vison+d'amerique+youtube&sca_upv=1&sca_upv=1#fpstate=ive&vld=cid:19af4f43,vid:g4Wp1Y4cDdw,st:0

 

Modifié par Der Vogesen
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...