Aller au contenu

Nouveaux chasseurs avec armes à feu : femmes et adolescents en majorité


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Bilan des formations de chasse : Les femmes et les moins de 18 ans volent la vedette

Québec, le 26 février 2024 — La filiale éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Sécurité nature, dresse le bilan de ses formations pour l’année 2023. Bien que le nombre total de participants ait connu une légère diminution par rapport aux années précédentes, l’enthousiasme croissant des femmes et des moins de 18 ans pour les activités de chasse est une lueur prometteuse dans le paysage faunique.

Cours en ligne 
L’année 2023 témoigne d’un engouement marqué pour les cours en ligne; près de 15 000 participants ont suivi le cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF) tandis que 10 032 personnes ont plongé dans l’univers de l’arc et de l’arbalète (ICAA).

La formation spécifique à la chasse au dindon sauvage a suscité l’intérêt de 5 608 participants. Fait intéressant, depuis l’instauration d’une chasse régulière au dindon sauvage, au printemps 2008, ce sont plus de 82 000 personnes qui ont été initiées à cette chasse qui ne cesse de gagner en popularité.

Cours de maniement d’armes à feu en classe
À travers la province, nos moniteurs bénévoles ont formé plus de 24 000 participants à l’occasion de 1141 formations « en personne ». Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) a attiré à lui seul 21 624 participants, tandis que celui pour les armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) a accueilli 2569 participants.

Le retour du balancier
Avec un bilan global de 54 553 participants ayant suivi une formation de Sécurité nature en 2023, nous pouvons constater le retour à des données plus près des statistiques habituelles après quelques années plus actives suite à la pandémie.

La FédéCP tient à remercier ses 371 moniteurs bénévoles pour leur engagement, leur dévouement et leur mobilisation pour l’enseignement de la sécurité dans le maniement des armes à feu. Grâce à eux, de nombreux nouveaux chasseurs avisés et responsables sont formés chaque année pour ainsi assurer une relève auprès des chasseurs québécois.

Toute personne désirant suivre les cours requis pour la pratique de la chasse est invitée à visiter le site web de la FédéCP afin de connaître l’horaire des cours et des examens de sa région.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...