Aller au contenu

Pour les vieux nostalgiques


Denis1332

Publications recommandés

OK, on revient dans le plus plaisant...

Ma photo coup de coeur!!!

Mon père, en 1958 alors âgé de 18 ans ( 9 ans avant ma naissance ), avec une superbe mouchetée, capturée direct dans la rivière près de la maison de mes grands-parents.  Derrière la photo, c'est écrit ''truite mouchetée, 16 pouces, 2lbs...

PhotoScan12.thumb.jpg.0e5fd5a4d18785db1ab87d4cae00d4be.jpg

J'adore cette photo!!!

Comme quoi la pomme est pas tombée loin de l'arbre...  ;)

Et une deuxième, également datée de 1958.  Ils ramassaient l'avoine à la main, ils avaient une ''batteuse'' mais fixe et donc il faisaient des gerbes qu'ils apportaient jusqu'à la machine.  Ça travaillait fort dans ce temps là...  On était encore loin de moissonneuses-batteuses John Deere...

1958avoine.jpg.4c0ffa374b4ce8a31df4460e2c560276.jpg

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la preuve irréfutable que la pomme est pas tombée loin de l'arbre...

1985, un an après mon accident, me revoici enfin debout...

PhotoScan11.thumb.jpg.abc7da1b280e4d59d7c5d380776ca41c.jpg

PhotoScan30.thumb.jpg.6a1c8b6566c42313c1ca1c7e249d833d.jpg

4690_87106873788_5112514_n.jpg.6c0f8f6361e93bab9caa66a0398af723.jpg

Ces deux prises ( toutes deux dans la Rivière de mon enfance ) faisaient 3 livres pour la ouananiche ( ma première à vie!!! ) et 3 livres et quart pour la mouchetée, ce qui fut pour cette dernière MON trophée d'une vie pendant plus de 20 ans... Jusqu'à ce que commence à fréquenter le lac... Vous savez lequel!!!  ;)

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m'être remis de mon accident, je ne pouvais plus faire de compétition de ski de fond, ni de compétition de badminton, je me suis mis au kayak d'eaux vives... Cibole que c'était le fun!!!  Et malgré mon handicap, je me retrouvais à armes égales avec les autres ( pas orgueilleux rien qu'un peu le jeune coq, hein? )... 

À Jonquière, nous avions le privilège d'avoir la rivière de mon enfance ( Rivière-aux-Sables ) qui accueillit en 1982 les championnats mondiaux de canoé-kayak.  Pour ce faire ( on se cassait pas le beigne avec l'environnement à l'époque... ), le secteur des rapides ( quelques km en amont de chez mes parents ) avait été travaillé à la pelle mécanique, afin d'y présenter LE parcours idéal pour les compétitions de kayak.  J'en faisais quasi à tous les jours.  Le kayak restait en permanence sur le top de ma... Camaro!!!  Mettons que ça jurait, côté style hahaha!!!

PhotoScan10.thumb.jpg.f6237e269df534616034d212291602d4.jpg

Et quand je suis entré au Cégep de Jonquière, pour faire mon DEC de sciences pures...  Surprise!!!  Un de mes bons chums de kayak ( le regretté André Proulx, décédé trop jeune il y a quelques années ) était mon prof d'éducation physique hahaha!!!  Et il venait de mettre en place un cours de canot-camping.  Disons que ce fut clair que je fis partie de la première cohorte!!!  Et la deuxième année, comme ''techniquement'' je ne pouvais obtenir de crédits si je faisais à nouveau le même cours, André avait trafiqué la patente et m'avait demandé d'être d'une part son guide-accompagnateur, et de me créditer le cours dans une autre discipline, héhé!!!  Dans certaines portions de rivière trop hasardeuses, on faisait portager les étudiants, mais André et moi descendions ( à titre de démonstration ) ces bouts un peu plus rock'n roll.  C'était du bonbon!!!

PhotoScan35.jpg.768549b4a66cb3b10f15ba872e08130a.jpg

Ahhhh, ces bons souvenirs!!!

Éric 🥰

 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un endroit où j'adorais aller camper et pêcher, la rivière Cyriac ( embouchure de la réserve faunique des Laurentides mais en territoire libre près de Laterrière et, véritable pouponnière à truites )... 

Avec cette fois-ci la deuxième voiture de ma vie, ma AMC Spirit!!!  ( ce qui mènera à l'enfilade suivante, mes ''chars''!!! )

PhotoScan6.jpg.20e1251186490dface55d982a2ca9dea.jpg

PhotoScan8.thumb.jpg.2e994f1d5b32e233942acb7b393b9d93.jpg

C'était du bonheur et de bons repas de truites à chaque fois.

Éric

p.s. C'était alors avec mon ''paquebot'', canot Coleman 17 pieds en ABS quasi indestructible ( comme celui de @Nick B!!! )

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LacAlbanel a dit :

Un endroit où j'adorais aller camper et pêcher, la rivière Cyriac ( embouchure de la réserve faunique des Laurentides mais en territoire libre près de Laterrière et, véritable pouponnière à truites )... 

Avec cette fois-ci la deuxième voiture de ma vie, ma AMC Spirit!!!  ( ce qui mènera à l'enfilade suivante, mes ''chars''!!! )

PhotoScan6.jpg.20e1251186490dface55d982a2ca9dea.jpg

PhotoScan8.thumb.jpg.2e994f1d5b32e233942acb7b393b9d93.jpg

C'était du bonheur et de bons repas de truites à chaque fois.

Éric

p.s. C'était alors avec mon ''paquebot'', canot Coleman 17 pieds en ABS quasi indestructible ( comme celui de @Nick B!!! )

Ta tente semblait avoir beaucoup d'expérience.😁

  • Like 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En finale, oui, il me reste une caisse de photos dans des enveloppes...  Mais bon, on verra, un moment donné!!! 

Quelques un de mes ''chars''...

D'abord évidemment LE premier... Ma Chevrolet Camaro 1978, qui m'a valu pas mal de contraventions...  Jeune coq pas de tête....

Camaro.thumb.jpg.5647e35dd01a865f918813eb3ada6726.jpg

Ensuite j'achetai mon AMC Spirit ( 1980 de mémoire ) qu'on voit ci-haut.

Puis... Une sympathique Hyundaï Excel 1986 qui me donna vraiment du bon service, pour beaucoup de kilomètres!!!  On la voit ici prête à partir pour son premier vrai ''road trip'', alors que je terminais mes études en aquaculture au Cégep de St-Félicien.  J'avais demandé à mon prof ( le regretté Lars Hansen ) s'il était possible de faire mon stage dans un milieu anglophone.  Et il m'avait trouvé, à Beaver Harbour, dans la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick.  Donc j'avais une longue route à faire!!!  Ce fut mon premier vrai road trip à vie!!!  8-10 heures de mémoire.  Heureusement, j'étais déjà à l'époque ( et le suis toujours!!! ) membre du CAA et ils m'avaient préparé ce qu'ils appellent un ''triptik'', page par page le tracé à suivre bien détaillé.

Excel86.thumb.jpg.f50feba69e24eaae674b2877376a88ec.jpg

Là aussi, j'en conserve d'inoubliables souvenirs!!!

Et pour finir, ma deuxième Toyota Supra ( je ne retrouve pas de photos de la première, ni de la troisième mais elles sont quelque part... ).  voiture sportive?  Pour l'époque oui mais pas tant...  Mais c'était une grande routière confortable, stable et fiable qui n'avait pas peur des kilomètres.  Mais bon oui, ça pouvait laisser de belles traces sur l'asphalte au départ héhé!!!

Supra83.thumb.jpg.58709c6437b4ddde9c6124e8c6cd886a.jpg

Avouez que ça avait une sacré gueule!!!  Une des plus belles voitures que j'ai eu...

 

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, x-rap a dit :

Ta tente semblait avoir beaucoup d'expérience.😁

En effet hahaha!!!

Mais il avait tellement plu... 

Cela dit c'était pas ma tente, c'était celle de l'ami qui m'accompagnait.  La mienne, était pire encore!!!

Éric 🤣

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai grandi en chassant le cerf sans appareil photo ni téléphone portable.

Je grimpais dans un support en bois fabriqué par mon père.

Vous tiriez sur le premier cerf que vous voyiez, qu'il s'agisse d'un spike ou d'un cerf à huit pointes.

Il n'y avait pas de « cerf cible ». Pas de honte sur les réseaux sociaux.

Vous le tiriez à la main, sauf si vous étiez assez riche pour vous offrir un 3 roues.

Vous l'emmeniez généralement dans un magasin de campagne et l'enregistriez.

De vieux chasseurs se rassemblaient toujours autour du hayon pour vous féliciter.

C'étaient quelques-unes des meilleures journées que j'aie jamais passées !

Je suis désolé pour les gens qui ne vivront jamais ça…

Join Facebook «Deer lovers and Non Vegan »

IMG_6737.jpeg

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kingpolaris a dit :

Moi, ça va faire 31 ans le 18 septembre que je suis dans ma chaise roulante.

Ouais, impossible d'oublier ces tristes ''anniversaires''...

Moi, ce qui me sidère, c'est tout ce que tu as réussi malgré tout à accomplir, autant en chasse qu'en pêche...

Combien d'autres auraient baissé les bras...  Pas toi!!! 

Ça, ça mérite une médaille d'or!!!

Éric 

  • Like 2
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...