Aller au contenu

Pour les vieux nostalgiques


Denis1332

Publications recommandés

Il y a 3 heures, Denis1332 a dit :

Centre Paul Sauvé .

IMG_2754.jpeg

J'y ai passé des étés complets début des années 60 dans le camp de jour. Tous les enfants habillés de blanc, short, t-shirt et espadrilles. Gyslain Delage, ex-entraineur chef des Castors de Sherbrooke était le moniteur en chef. On allait aussi voir les soirées de lutte et on entrait sans payer par la porte de la Zamboni.B)  Lors de sa démolition en 92 je suis passé sur le chantier ramasser un bout de brique que j'ai toujours en souvenir.

Modifié par x-rap
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, x-rap a dit :

J'y ai passé des étés complets début des années 60 dans le camp de jour. Tous les enfants habillés de blanc, short, t-shirt et espadrilles. Gyslain Delage, ex-entraineur chef des Castors de Sherbrooke était le moniteur en chef. On allait aussi voir les soirées de lutte et on entrait sans payer par la porte de la Zamboni.B)  Lors de sa démolition en 92 je suis passé sur le chantier ramasser un bout de brique que j'ai toujours en souvenir.


«Lundi soir, à Paul-Sauvé, m'a t'arranger le portrait.» 

https://www.facebook.com/groups/montrealdisparu/permalink/845588532597574/?

https://estmediamontreal.com/demolition-centre-paul-sauve-30-ans/

IMG_3001.jpeg

IMG_3003.jpeg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, obatogamau a dit :

J'ai reçu un train lorsque j'avais 8 ou 9 ans, c'est le seul jouet que je possède encore.

J'étais plus porté sur les pistes de courses. J'ai eu  un ensemble Scalextric 500 auquel, grâce à mes revenus de camelot de La Presse, j'ai rajouté un bon 25' de piste supplémentaire. J'en ai passé des heures là-dessus avec mes frères et mes amis. Vers 15 ans j'allais au Centre Paul Sauvé courser avec une Cobra beaucoup plus performante sur leurs pistes de compétition semblable à celle-ci.

image.thumb.png.18d0bb449fb2e4dd5014700decd02645.png

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, x-rap a dit :

J'étais plus porté sur les pistes de courses. J'ai eu  un ensemble Scalextric 500 auquel, grâce à mes revenus de camelot de La Presse, j'ai rajouté un bon 25' de piste supplémentaire. J'en ai passé des heures là-dessus avec mes frères et mes amis. Vers 15 ans j'allais au Centre Paul Sauvé courser avec une Cobra beaucoup plus performante sur leurs pistes de compétition semblable à celle-ci.

image.thumb.png.18d0bb449fb2e4dd5014700decd02645.png

Pareil ici, la seule piste de course que j'ai eu, ce fut en gardant des enfants et en passant le journal.  Je l'avais mise de côté dans une petite boutique ( qui s'appelait ''Le Barbier Électronique'' car le proprio y était barbier et également vendeur de systèmes de son, et autres bébelles électriques ), et j'allais chaque semaine y porter mon maigre butin, pour voir descendre le solde dû héhé!!!

C'était une Strombecker modèle Monza:

s-l1200.thumb.jpg.2e6c21c7ffbec336b73a53fc8ec29222.jpg

J'avais une série de tracks qui faisait un 180 degrés, avec une pente, comme au Nascar, et dans mon édition, les barrières de sécurités ( jaunes sur la photo ci-haut ) étaient ''glow in the dark''. 

tlchargement.jpg.cdb9a6ba9227a888e743b7c46199f678.jpg

Mon ensemble ne venait qu'avec deux voitures, une ''Chapparal'' ( groupe 7 ), qui avait la particularité d'avoir un aileron mobile à l'arrière.  Il y avait une petite bille de métal dans un boîtier et quand on prenait une courbe, la bille allait actionner l'aileron, le faisant relever, comme pour aider au freinage héhé...

images.jpg.494e43ed34dba43f55f5c5ba5d9076ed.jpg

L'autre était pas mal plus jolie, une Alpine A-310, identique à celle-ci:

images(1).jpg.e7f12421ed2b12f6e4992e5c439d8922.jpg

J'avais enlevé les imitations de phares et les avaient remplacé par deux petits bulbes de lumière de Noël de couleur claire.  C'était amusant de jouer dans le noir mais évidemment, ça enlevait du ''jus'' pour le moteur. On vendait également en boutique plein de choses pour modifier les voitures et, j'avais notamment acheté des pneus large, style F-1, en espèce de mousse, très adhérente.  

Mon ami Benoît, de famille fortunée, avait hérité des pistes de son père et ses oncles.  Il avait des caisses et des caisses de tracks et évidemment plusieurs transfo.  Son père possédait un local commercial non-loué et, il nous avait laissé y installer une immense piste, c'était du bonbon!!!  On y passait des soirées, voire des nuits!!!  On avait modifié certaines portions, par exemple en collant des bouts de mastic à fenêtre sur certaines tracks, pour créer des bosses, et même un soir, on a vidé un extincteur à poudre sur la piste... Ce fut une soirée de ''drift'' hahaha!!!!  Et une bonne job d'aspirateur le lendemain pour tout nettoyer!!!

Le père de Benoît était ingénieur en électricité et lui avait montré comment re-bobiner ses moteurs pour les rendre plus performants.  Nul besoin de dire que sur le 1/4 de mille, personne ne passait devant lui.  Fallait se reprendre dans les courbes.  Benoît possédait également deux magnifiques F1 Strombecker, une Lotus John Player Special et une Tyrrell P-34, célèbre pour ses 4 roues à l'avant:

images.jpg.70ffde22052b7228a70a0894468f6fe9.jpg

images(1).jpg.4e51ffe94136168e002c0f260749eb79.jpg

Elles étaient lourdes donc peu performantes mais, en revanche, leur tenue de route était à couper le souffle!!!

Anecdote:

J'ai bien sûr perdu Benoît de vue depuis des années, mes enfants ont 10-12 ans environ et, je m'adonne à voir passer un post sur FB concernant les pistes Strombecker.  Et là j'y réponds, évoquant mes souvenirs et, le gars de l'enfilade ( que je ne connaissais pas ) me demande pour jaser en privé.  J'apprend qu'il est ( outre sa profession ) animateur d'émissions sur l'automobile à Télé-mag, ancien pilote de course ( il a justement pu réaliser un rêve cet automne, il a pu piloter ( au circuit de Trois-Rivières ) une VRAIE Formule Un!!! ), et il me dit que dans son sous-sol, il possède une piste à 4 voies qu'il a fabriqué lui-même.  On jase et, on se rend compte qu'il habite à 10 minutes de chez moi...  Il nous invite les enfants et moi à venir jouer aux ''p'tites autos''!!!  

Quelle soirée nous avons passé, et un excellent ami il est devenu hahaha!!!  Presque la moitié de son sous-sol était une énorme piste, montée sur tables.  Sur des étagères vitrées trônaient des centaines de voitures, la majorité des reproductions de voitures réelles, avec les noms des pilotes ( Nascar, F1, Rallye, tout!!! ).  Il me raconte ensuite qu'ils sont un club à Québec et ils font des compétitions entre eux et vont même courser jusqu'aux USA!!!  De vrais mordus.  Ils font des week-end de course, comme dans la vraie vie, avec les qualifications le samedi et la course le dimanche.  C'est fou!!!

Et là, je lui mentionne le prénom de mon ami d'enfance en commençant à lui raconter ce qui est ci-haut et, il m'interrompt....

-Euhhhh, ton ami, serait-ce Benoît H. ???

-Tout à fait oui, tu le connais???

-Évidemment, il habite maintenant Québec et il est dans mon équipe de course, et c'est un de mes meilleurs amis!!!!

....  Ouais, le monde est petit.  On s'est donc ( grâce à mon nouvel ami ) retrouvé mon ami de jeunesse et moi.  Vive les réseaux sociaux!!!

Éric🥰

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Denis1332 a dit :

The best car of the decade….😏

IMG_3009.jpeg

Mon père en a possédé une, de 1976 à 1984 et, il l'a bien aimé.

C'est d'ailleurs la première automobile que j'ai conduit, à 14-15 ans, dans les chemins forestiers en allant/revenant de la pêche.

Éric

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...