Aller au contenu

Saison du bois 2024 ???


L'amateur

Publications recommandés

il y a une heure, buddy a dit :

Oui y’a énormément de sortes de saules, en forêt on voir souvent un petit arbuste qui fait 4-5 tronc et qui devient jamais vraiment plus gros que 2 pouces et demie-3 pouces environ et la tête se termine en fouette et oui ça vient sec à 100% du temps… Je sais pas si c’est de ça que tu parles, si non ici les saules comme celui sur l’autre page deviennent vraiment gros, surtout si ils ont de l’eau pas loin. J’en ai mis un cet année à notre camp, j’ai hâte de voir ce qu’il va faire 😎 Peut-être que je vais le regretter si il pogne comme il faut 😂

Ça ressemble pas mal à cette description là.

 

Capture d’écran 2024-10-01 193034.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skandic a dit :

Peuplier déltoide, c’est tu ça qu’il appelle peuplier faux tremble? 
si oui , ici il y en as des énormes 😎

Non. Deux espèces différentes.

Peuplier deltoïde = Populus deltoides ( non scientifique )

Peuplier faux-tremble = Populus tremuloides

Éric

p.s. Aucune idée de la différence entre les deux cependant hahaha!!!!

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skandic a dit :

Peuplier déltoide, c’est tu ça qu’il appelle peuplier faux tremble? 
si oui , ici il y en as des énormes 😎

Non, c’est deux espèces différentes. Le déltoïde c’est un arbre qui devient géant, on retrouve ça surtout dans le sud du Québec, mais c’est pas impossible qu’il y en aille plus au nord, ça reste une espèce bien adaptée à nos hiver.

Le faux tremble, c’est ce qu’on appelle souvent du tremble… C’est le peuplier forestier classique, standard. Ce qu’on retrouve à pratiquement 100% du temps en forêt et dans le nord. Ça peut devenir très haut et très gros, mais jamais comme le déltoide. Un deltoide va faire 4 pieds sur la souche un jour si tu le laisses pousser, le tremble va en faire 12-18 pouces en moyennes, puis si il se rend à 20-25 pouces c’est parce qu’il a vraiment un bon environnement et rendu là il va être assez haut pour être assez impressionnant! 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, obatogamau a dit :

Ça ressemble pas mal à cette description là.

 

Capture d’écran 2024-10-01 193034.png

Ça par contre on dirait plus du tremble,

en arrière on en voit un tout blanc qui m’a l’air d’un tremble à 100%, donc les autres en avant ça doit être des trembles aussi mais Ils ont sêchés. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, buddy a dit :

Non, c’est deux espèces différentes. Le déltoïde c’est un arbre qui devient géant, on retrouve ça surtout dans le sud du Québec, mais c’est pas impossible qu’il y en aille plus au nord, ça reste une espèce bien adaptée à nos hiver.

Le faux tremble, c’est ce qu’on appelle souvent du tremble… C’est le peuplier forestier classique, standard. Ce qu’on retrouve à pratiquement 100% du temps en forêt et dans le nord. Ça peut devenir très haut et très gros, mais jamais comme le déltoide. Un deltoide va faire 4 pieds sur la souche un jour si tu le laisses pousser, le tremble va en faire 12-18 pouces en moyennes, puis si il se rend à 20-25 pouces c’est parce qu’il a vraiment un bon environnement et rendu là il va être assez haut pour être assez impressionnant! 

C’est ça , ici à certains endroits du 20-25 pouces c’est pas rare , j’en ai coupé un , une fois et c’est pesant en scibole pour du bois mou , 😉

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LacAlbanel a dit :

Non. Deux espèces différentes.

Peuplier deltoïde = Populus deltoides ( non scientifique )

Peuplier faux-tremble = Populus tremuloides

Éric

p.s. Aucune idée de la différence entre les deux cependant hahaha!!!!

Fait tu longtemps que tu parle Latin?😂😂

merci 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skandic a dit :

Fait tu longtemps que tu parle Latin?😂😂

merci 

Depuis mes études en Techniques du Milieu Naturel, de 1986 à 1989...

Ça fait un bail hahaha!!!

Et je me souviens encore de plusieurs noms latins comme ça... 

Aucune idée pourquoi, pas certain qu'à part essayer d'épater la galerie... Y a pas grande utilité à ça!!!

Éric 🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skandic a dit :

C’est ça , ici à certains endroits du 20-25 pouces c’est pas rare , j’en ai coupé un , une fois et c’est pesant en scibole pour du bois mou , 😉

Il y a tellement d'eau de ces arbres là, j'ai déjà ramassé des branches et je les avais cordées au chalet.  L'année suivante elles avaient toutes des tiges avec des feuilles.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

Depuis mes études en Techniques du Milieu Naturel, de 1986 à 1989...

Ça fait un bail hahaha!!!

Et je me souviens encore de plusieurs noms latins comme ça... 

Aucune idée pourquoi, pas certain qu'à part essayer d'épater la galerie... Y a pas grande utilité à ça!!!

Éric 🤣

C’est tu là que tu en as appris plus sur les Salvelinus Fontinalis… 😂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...