Aller au contenu

un orignal en sécurité...


Publications recommandés

il y a 40 minutes, L'amateur a dit :

J'en ai récolté plus d'une dizaine...la décision doit être prise avantt et on doit en être convaincu, incluant le fait de ne pas en manger...une fois la décision prise et comprise, tout se fait bien...mais le doute...😄 est un gros problème dans ce genre de situations 😅 !! Trop tard, l'instinct réagit , d'un bord ou l'autre...si c'est légal, pas de troubles , mais vise bien et avec conviction !!

Sage parole , ce fut un peux mon problème cet année . En voyant le faon avec la mère je me suis tout de suite dit de pas tiré sur la femelle mais comme ça n’avais pas été discuté, tout ce passe vite et la femelle était mieux placer . En avoir parler avant avec mes partenaire et s’être donné une ligne directrice j’aurais été patient quitte à raté ma chance …. Mais la le tire était facile et je n’ai pas sure du bien fondé de mon idée de ne pas vouloir abattre la mère . Quand tu est chasseurs tu doit accepter que peut importe ton choix , un animal va perdre la vie … et tu doit assumer . Moi j’ai fait un choix sur le coup , peut être pas le meilleurs mais trop tard je l’assume , mais après coup j’en ai parler et si la situation se représente je ne tire pas sur la femelle même si elle est la seul cible atteignable des deux , tant pis pour la viande je laisseras passer . Mais pour cet année j’ai une belle grosse femelle je vais avoir beaucoup de viande , j’en suis content , la page est tourné sur le choix que j’ai fait .

Modifié par Nick B
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en passant, j’approuve ton choix. Souvent une femelle accompagnée d’un veau va plus s’exposer au danger, offrir plus de belles opportunités de tir au chasseur parce que entre les 2, c’est elle la brave du duo… C’est elle qui est prête à faire face au danger… 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, buddy a dit :

Juste pour savoir @Nick B, le veau es tu resté bien longtemps autour de la femelle? Est il revenu? 
 

Dommage que vous étiez pas 4, tu places un gars là et tu récoltes 2 orignaux… Sur sur sur à 99%… comme aurait dit… 

On est seulement 3 chasseurs donc un seul orignal , même avant à 4 on n’en tuait pas deux depuis quelques année . Mais oui le veaux est rester quelque temps ( 3,4 minute ) mais quand j’suis aller voir mon orignal j’ai pris la peine de lui faire peur pour qu’il parte dans les bois , pour ne pas qu’il reste sur place et revienne parce-que les predateur eux aussi vont venir sinon je pense qu’après mon tire le temps que mon partenaire arrive il aurait peut être pu récolter le veaux à sont tour . Après la chasse ont n’a continuer à regarder les caméra et les empruntes après  et tout porte à croire qu’il c’est rapidement joins à un autre groupe d’orignaux comprennent au moins une femelle et un autre veaux , qui semble trainer avec un buck et possiblement un autre femelle 

 

ps . Je vais poster le petit video du veau dans le post sur ma chasse 

Modifié par Nick B
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais la position de Buddy , j'aurais juré 😄...Nick aussi, mais  lui, la décision demande plus de réflexion, un doute subsiste jusqu'à la dernière minute, ca roule vite dans la tête, l'adrénaline... pas facile parfois !! La chasse est pas toujours facile, les bêtes noires ne passent pas souvent dans le télescope 🫣  

Légalement on peut récolter, moralement faut aussi penser a demain...

Chaque territoire est différent et ca varie toujours a chaque année. 15 orignaux sur la Zec Jeannotte, année ouverte a tout, mâles, femelles et veaux. Plusieurs voulaient que la Zec recommande de ne pas tirer les femelles nin les veaux !!! Les gens savent que les récoltes sont minimales , avant c'était 45- 50 bêtes par année ou  tout est ouvert. A partir de ces infos 🤔 me semble que tu peux faire   ton opinion avec ta gang ou sans, c'est a chacun de décider..., c'est ton coin.   La question est :  On gère comment si on en veut un par année a 5 ou 6 chasseurs...

Heureusement ils ne l'ont pas faits la Zec ...imaginez vous le gars que récolte légalement une femelle sur la ZEC, il va se faire regarder de travers par les autres chasseurs de la Zec, tout se sait, les gens se connaissent! Aucun sens...mais parfait pour mettre de l'ambiance dans les réunions😆 !

Chacun décide, si c'est légal t'as le doua !!! 

Modifié par L'amateur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter à la discussion… On parle souvent de ne pas tirer les femelles ou les veaux… Mais compte tenu qu’un mâle peut accoupler 2-3 femelles dans une année… Entre la femelle qui peut donner naissance à 1 ou 2 veau et le mâle qui peut en engendrer 2-3… C’est à y réfléchir ça aussi 😉 Et c’est pourquoi je n’aime pas quand la loi permet seulement de récolter le mâle… Mais qui serait prêt à laisser passer un mâle pour le bien du cheptel!? Même le plus fervents des amateurs de QMDA ne saurait résister 🤭😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...