Aller au contenu

Vendu Fusil Cooey


J-B

Publications recommandés

En fait, j'ai pas cherché mon livre (je suis actuellement en construction d'une bibliothèque avec des retailles de merisier. Mes livres sont foutus partout). J'ai plutôt fouillé sur internet.

C'est en 1903, à l'age de 23 ans que Herbert William Cooey ouvrait son entreprise de machiniste à Toronto. Vous avez bien lu: à la base, c'était une entreprise de machiniste, et non un manufacturier de fusils. En fait, il ne s'aventurerait dans les armes à feu qu'avec l'effort de guerre de la première guerre mondiale, ou il fabriquait de petites pièce pour divers armes (incluant la mire de la carabine Ross, que j'ai failli acheter il y a quelques années, qui aura eu une vie courte).

En 1919, notre sujet créa sa première arme à feu: la Cooey Canuck. Une petite .22 à verrou, à un coup. Je suis certain que certains d'entre vous en ont eu par le passé! Cette petite carabine fut un succès instantané de par sa précision et son petit prix. En fait, elle a gagné des prix! Cette carabine fut éventuellement renommée la Cooey Ace. En fait, elle portera une plus d'une douzaine de noms au court de sa production.

En 1929, la demande excédait la capacité de production de l'usine de Toronto, et Cooey déplaça son usine à Cobourg, en Ontario. C'est ici que naitra le modèle 60 et 600, deux modèles de .22 à verrou. Vous aurez remarqué que je ne parle pas ici de .22lr. À l'époque, il n'y avait pas de vainqueur clair entre le .22long, .22 long rifle ou .22 short. Les modèles 60 et 600 peuvent tirer les trois!

En fait, les armes de Cooey avaient une telle réputation qu'il gagne un contrat pour fabriquer des armes de pratique pour l'armé canadienne pour la deuxième guerre mondiale. Il s'agit du modèle le plus rare de Cooey: le modèle 82, ou M82. C'est en fait une réplique de la Lee Enfield si bien connue dans notre pays, mais chambré en calibre .22.

À peu près à ce moment, le fils de H. W. Cooey prend la relève de la branche design de l'entreprise, et il prend une nouvelle direction: les fusils. Arrive le modèle 84/840.

En 1948, Cooey lance le modèle 84: un fusil un coup, disponible en .410, 16, 20, 28 et 12. Les cannons peuvent varier de 20 à 36 pouces. Le modèle 84/840 verrait 1.9 million dans ces 31 ans de productions. Je dit 84/840, car le nom du modèle 84 changerait en 1961 lorsque l'entreprise Cooey sera acquise par Winchester. D'ailleur, les modèles 370, 395, 168 et 37A de Winchester seraient tous basés sur le modèle 84 de Cooey.

H. W. Cooey verrait la tragédie frapper sa famille en 1957: son fils (maintenant la tête de l'entreprise) décède. H. W. Cooey sort de la retraite pour reprendre la tête de l'entreprise, mais décède deux ans plus tard. Winchester lancera le dernier modèle (et le plus populaire) de Cooey: le modèle 64. Une petite carabine en calibre .22 semi automatique. En fait, cette carabine fut lancée la même année que la fameuse Ruger 10/22.
 

En 1979, l'usine de Cobourg fermera ses portes. Une réelle tragédie. Ceci dit, les équipements (et plusieurs employés) déménageront à Lakefield, ou ok fabrique encore le modèle 64, avec un nouvel outillage, sous le nom de Lakefield model 64B. En 1995, cette entreprise est acquise par Savage, et nous avons maintenant la savage modèle 64, essentiellement la même arme à feu que la Cooey de Jadis.

@buddy, c'est celle là que tu as trouvé en vente à 300$ avec télescope? 😂

Je réitère mon offre: j'ai une modèle 84 en calibre 16 et un 840 en calibre 12 à vendre 😎 deux vrais trésors canadiens!

  • Like 2
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu passes par Montréal dès fois? Je suis de Repentigny,  je serais intéressé à tes 2 fusils Cooey pour 100$. J'ai mon PPA. Et j'ai un compte pour enregistrer mes armes à la sécurité publique du Québec.  J'ai déjà une arme d'enregistré que je possède depuis l'âge de 17 ans! 🙂

Mario.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mfortin59 a dit :

Est-ce que tu passes par Montréal dès fois? Je suis de Repentigny,  je serais intéressé à tes 2 fusils Cooey pour 100$. J'ai mon PPA. Et j'ai un compte pour enregistrer mes armes à la sécurité publique du Québec.  J'ai déjà une arme d'enregistré que je possède depuis l'âge de 17 ans! 🙂

Mario.

Salut Mario,

malheureusement non.

cordialement,

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, buddy a dit :

Un 840 cannon de 36 pouces j’aimerais ça essayer le patronage de ça… À comparer d’un 28 pouces… 

Ils sont plutot rare, mais on en voit à l'occasion sur les plateaux de trap!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, J-B a dit :

Je doute que ce soit le cas. Si on compare le patronage de mon fusil à sauvagine (28 po) avec un fusil à 18 po, je doute que mon patronnage soit le même, 10 po plus loin.

Choke pour choke, je doute que tu vois une différence... Diamètre de canon idem aussi. Faudrait pas comparer un "backbore" à un normal.

Modifié par vic130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...