Aller au contenu

Fier d'être pêcheur


Der Vogesen

Publications recommandés

Il y a 1 heure, Bach a dit :

Même pour leur 50e anniversaire - WWF fait de la promotion pour l'huile de palme 'durable'

'

Le 29 avril 2011, le WWF a célébré son 50e anniversaire de conservation de l’environnement. Joignez-vous à nous pour célébrer 50 récits en 50 jours, une rétrospective de tout ce que nous avons accompli ensemble à ce jour et un aperçu de ce qui nous attend au cours des 50 prochaines années.
C’est un ingrédient clé de toutes vos sorties. Vous en trouverez dans le shampooing qui donne de la brillance à vos cheveux, dans le dentifrice qui vous donne un sourire étincelant et dans votre rouge à lèvres qui fait tourner les têtes.
Vous seriez étonnés d’apprendre combien nous consommons d’huile de palme. On trouve cet ingrédient dans près de la moitié des produits étalés sur les tablettes de nos supermarchés. Si vous lisez « huile végétale » dans une liste d’ingrédients, il y a fort à parier que ce soit de l’huile de palme, qui représente environ les deux tiers du commerce international d’huile végétale. De plus, elle pourrait bientôt servir de biocarburant pour faire tourner le moteur de votre véhicule.

La majorité de l’huile de palme est produite en Malaisie et en Indonésie, à partir de plantations de palmiers se trouvant sur des terres qui étaient jadis recouvertes d’une forêt tropicale humide luxuriante. À mesure que la demande mondiale augmente, de plus en plus de forêts sont coupées à blanc, non seulement en Asie du Sud-Est, mais aussi dans les régions tropicales de l’Afrique et de l’Amérique latine.
La déforestation est très lourde de conséquences pour l’environnement.  Des espèces menacées incluant l’orang-outan, le tigre, l’éléphant et le rhinocéros perdent leur habitat essentiel.  L’abattage des arbres libère du carbone dans l’atmosphère.

Le Forest Stewardship Council (FSC) nous a permis de faire la démonstration qu’il est possible de récolter le bois de façon durable et rentable. Nous contribuons à l’évolution de l’industrie de la pêche par le Marine Stewardship Council (MSC). Aujourd’hui, nous obtenons des résultats comparables pour l’huile de palme.
Il est possible d’accroître la production d’huile de palme sans procéder à des coupes à blanc dans les forêts. Nous avons mené des recherches poussées d’endroits où des palmiers à huile pourraient être cultivés. L’Indonésie compte entre 7 et 14 millions d’hectares de terres dégradées et abandonnées qui pourraient servir à la culture de palmiers à huile. À elles seules, ces terres permettraient au pays de plus de doubler sa production d’ici 2020.
De plus, nous avons identifié des régions d’une importance particulière pour certaines espèces et l’environnement, qui doivent donc être conservées. Nous travaillons avec des gouvernements pour renforcer leurs politiques en matière de planification et d’aménagement du territoire afin d’assurer que l’huile de palme est produite là où sa production aura le moins d’impacts possible.
En 2004, nous avons contribué à la mise sur pied de la Table ronde sur l’huile de palme durable (la RSPO), un groupe qui représente chaque maillon dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, depuis des producteurs et des transformateurs jusqu’à des entreprises alimentaires, des détaillants et des investisseurs.

'

https://wwf.ca/fr/stories/50-recits-huile-de-palme-durable/

---

. La Question est pourquoi une entité supposée défendre la nature, fait de la promo pour l'huile de palme ? de l'huile de palme 'durable'

. La question est pourquoi un pays comme l'indonésie, pays situé en plein sur la ligne de l'équateur et qui avait surtout des forêts vierges tropicales denses ... auraient entre 7 et 14 millions d’hectares de terres dégradées et abandonnées ?

* L'Ukraine avec ses vastes plaines, un des principaux producteur de grains au monde n'a que 22,9 millions d’hectares de terre cultivable en tout et pour tout ! - et la WWF voudrait nous faire croire que l'Indonésie, moyen pays d'Asie (1/4 de la chine) aurait possiblement jusqu'à (14 millionsd'hectares) les 2/3 de toutes les terres cultivables de l'Ukraine ... juste en terre dégradées et abandonnées ? 

...

Le pire, c'est qu'en bas de la page internet, WWF nous suggère de leur faire un don !!! 

- et après on se demande pourquoi les gouv. nous prennent pour des cons ....

Je me répète...  Triste, et pathétique...

J'ajouterais:  Fou raide!!!

Éric

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-08-17 à 01:11, Bach a dit :

Salut Bach, il ne faut pas non plus en faire une généralité, car ils sont plus nombreux à être actif est respestueux auprès de leurs associations que ceux qu'ils veulent faire croire.

Je vais te raconter une histoire rapide : il était une fois une petite mamie qui, après avoir ramassé quelques bouquets de perces-neige dans les bois, a eu la mauvaise idée d'aller les vendre sur le marché d'Épinal, chose qu'elle aurait dû s'abstenir de faire, car il est interdit en France de ramasser la perce-neige, et de plus interdit de les vendre, je suppose que cette mamie ne devait pas savoir, parce que je ne pense qu'elle l'aurait fait vu le prix de l'amende quand tu te fais prendre. Bien sûr, elle est tombée sur une association des protecteurs de la nature, qui rodaient comme des oiseaux de proies, ils ne l'ont pas loupé. Elle s'est prise une amende extrêmement salée, lorsqu’un petit rappel à la loi aurait largement suffi, mais bon. Je faisais partie de cette association, Oiseaux Nature, association qui tire sur LPO, quand j'ai vu cet article sur l'Est Républicain le lendemain, je l'ai quitté tout de suite en prévenant le responsable, et en lui disant ne compte plus sur ma cotisation, après bien sûr lui avoir expliqué mes désaccords.
 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...