Aller au contenu

Vos bons conseils pour être économe?


buddy

Publications recommandés

Il y a 6 heures, Imago a dit :

À la QUINCAILLERIE DANTE 6851, Saint Dominique Montréal, QC H2S 3B3, la farine ''00'' est 3,97$ le Kilo.

Marc

A 1000 km, ça vas me revenir un peu cher en gas  😅

mais c est pas cher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kingpolaris a dit :

Je n'avais pas remarqué, mais elle est donc bien grande ta pelle à pizza !!!🤣

J'en ai pas encore, va falloir que je regarde pour ça...encore une dépense...🤦‍♂️🤣

C'est ma pelle pour pizzas ''Large'' ( 16 pouces ).

Éric

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Imago a dit :

Salut à tous,

je m'éloigne peut être du sujet, mon commentaire s'adresse à LacAlbanel concernant sa fameuse Salsa. Je fais depuis deux ans de la salsa en suivant respectueusement ta recette que tu as partagé sur ce site et qui est très populaire parmi mes proches. J'ai par contre vu que tu en fais une version en lactofermentation. J'aimerai bien tenter l'expérience cet automne d'une version de salsa en lactofermentation. Avais tu partagé sur ce site les étapes pour en réaliser car j'aimerai bien me préparer pour en faire l'essai.

Merci

Marc

 

Je vais te la partager avec plaisir, la voici:

 

Salsa lactofermentée

( pour un contenant de 1 litre, donc 1kg ) :

 

Truc : Fonctionner avec le poids de vos ingrédients pour obtenir les ratios suivants ( variable selon vos goûts!!! ), pour au final obtenir 1kg total.  Souvent les salsa sont 1/3 de chaque ( tomates, oignon et poivron ), mais je trouve que c’est beaucoup trop d’oignon.

Ingrédients :

60% de tomates pelées, épépinées, coupées en dés. ( environ 600 grammes )

25% de poivrons en dés, vert, rouge, peu importe ( environ 250 grammes )

15% d’oignons en petits dés ou passés au robot ( environ 150 grammes )

Autres : Ail ( 2-3 gousses ), coriandre ( au goût ), 1-2 petits piments forts ( quantité et force à votre goût ), 40-50ml de jus de lime ( ou le jus d’une lime ).

15 grammes de gros sel non raffiné

1 feuille de chou pour recouvrir le mélange et le maintenir sous le liquide

On peut également ajouter 1-2 c. à table ( à soupe ) de liquide d’une précédente fermentation, pour aider à démarrer le processus, mais ce n’est pas obligatoire.

Méthode :

Commencer par mettre tous les ingrédients dans un grand bol, sauf les tomates et la feuille de chou.

Peser le contenu et ajouter ensuite la quantité de tomates requises pour obtenir 1kg au total.  Une fois le poids requis atteint, bien mélanger avec les mains ( mettre des gants si vous avez ajouté des piments très forts!!! ).  Donc par exemple si vous avez un total de 450 grammes ( oignon, poivron, piment, ail ), ajouter 550 grammes de tomates, et si vous avez un total de 375 grammes, ajouter 625 grammes de tomates.  L’important est d’obtenir un total de 1kg pour un contenant de 1 litre.

Remplir votre contenant en tassant bien avec la main ou un pilon, puis ajouter la feuille de chou repliée sur le dessus, afin de garder tous les ingrédients submergés.

Ajouter idéalement une pesée de verre pour aider à retenir le tout, puis fermer le contenant.  Laisser 7 jours à température/pièce, puis réfrigérer ( ici, je conserve dans un refroidisseur à vin, à 10 degrés Celcius ).

Notes :


La salsa se consomme après une semaine de fermentation mais elle gagne en saveurs avec le temps, et se conserve 1 an et + au frigo. Conserver au frigo à 3-4 degrés Celcius une fois le pot ouvert.

·         TRUC :  Pour une consistance qui se rapproche de la salsa du commerce : Lorsque c’est prêt, enlever 1/3 du contenu, passer au pied mélangeur le 2/3, puis remettre le 1/3 et mélanger.

·         TRUC : Si la salsa est trop liquide, ajouter un peu de pâte de tomates, mélanger et en rajouter jusqu’à texture désirée.

·         TRUC : La salsa s’acidifie avec le temps, si elle devient trop acide à votre goût, l’adoucir en y ajoutant un peu de sucre, y aller ½ c. à thé à la fois!!!  Ici, 2 c. à thé pour un pot de 1 litre.

·         TRUC : Si elle n’est pas assez piquante à votre goût, y ajouter un peu de Sambal Oelek et mélanger.

 

QUESTION @Imago: As-tu déjà fait des lactofermentations?  Sinon, avant de te lancer, je te suggère fort de lire le plus possible sur le sujet, car autant c'est d'une simplicité enfantine à réaliser... Autant c'est facile de scrapper une précieuse batch de délicieux légumes, si on ne suit pas quelques règles de bases, scrupuleusement!!!  Je te suggère de faire des tests faciles et peu coûteux pour débuter, en faisant de la choucroute par exemple.  Du chou, ça ne coûte pas cher!!!  Et de la choucroute, c'est un délice... :)  Une fois que tu auras saisi les principes de base, tu t'enligneras avec des recettes comme celle ci-haut, pas vraiment plus complexes mais, un peu plus longues à préparer, et tristes à rater.

Je te suggère également de te procurer des pots à charnière, au lieu d'utiliser des pots Mason.  J'ai trop vu ( et eu personnellement ) de ratés avec ces derniers qui ne sont pas conçus pour la lactofermentation.

Voici un peu de lecture essentielle:

https://revolutionfermentation.com/blogs/category/legumes-fermentes/guides-legumes/ 

Notamment l'article sur les 5 erreurs... 

Parcourir le site également, c'est plein de précieuse et délicieuse information!!!  Leur livre est également à mon avis LE premier livre à avoir pour débuter du bon pied.

Également toute information provenant de madame Marie-Claire Frédéric, sommité dans le domaine ( en Europe, elle possède même un restaurant à Paris je crois, qui s'appelle ''Ni-cru, Ni-cuit'', et un de ses livres est ainsi titré, excellent livre également )  :

https://nicrunicuit.com/ 

C'est un monde incroyable à découvrir, tellement c'est différent de tout ce qu'on connaît en cuisine!!!

 

Éric

 

 

DSC_5150.JPG

DSC_5123.JPG

DSC_5136.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kingpolaris a dit :

Je n'avais pas remarqué, mais elle est donc bien grande ta pelle à pizza !!!🤣

J'en ai pas encore, va falloir que je regarde pour ça...encore une dépense...🤦‍♂️🤣

À la gang, on s'en crée, des besoin!!!!!!!  

On fait rouler l'économie hahaha!!!

Éric 🤣🤣🤣

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, LacAlbanel a dit :

C'est ma pelle pour pizzas ''Large'' ( 16 pouces ).

Éric

 

Bon j ai remonter les pages pour une recette de sauce, j ai trouvé pour les tomates, et le fromage, mais pas complet 

je sais pas des fois si tu avais une petite recette de sauce à pizza, 

tant qu à faire , en quelques mots bien sur et une petite explication, quand t aura une minute 😉

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Monoxyde a dit :

Bon j ai remonter les pages pour une recette de sauce, j ai trouvé pour les tomates, et le fromage, mais pas complet 

je sais pas des fois si tu avais une petite recette de sauce à pizza, 

tant qu à faire , en quelques mots bien sur et une petite explication, quand t aura une minute 😉

''En quelques mots''... ='-'=

🤣🤣🤣🤣

J'en ai deux pour toi, une traditionnelle italienne, qui provient du livre ''Pizza Bible'' de Tony quelque-chose-iani, un champion mondial de la pizza, et une seconde, la sauce ''Boubou'', qui provient du légendaire restaurant Chez Boubou, à Jonquière ( maintenant Pizzéria Davis à Arvida, qui ont racheté la recette ), une pizza unique au monde!!!

51RM14QhqtL._SX423_BO1204203200_.jpg.39df6025b5404d360b988a781758c72a.jpg

https://pizzeriadavis.com/

Recette traditionnelle:

Ingrdientsdequalitpoursaucepizza.thumb.jpg.0730ad8a8ea376f67616914e049bb657.jpg

Sauce à pizza traditionnelle

Ingrédients :

1 boîte de tomates italiennes Mutti ( 796ml ) Égouttée

1 boîte de tomates concassées fines POLPA Mutti ( 398ml )

1 tube de pâte à dent rouge (Pâte de tomates Mutti 156ml) ;)

Sel, poivre, origan

Huile d’olive

Méthode :

Verser les tomates italiennes entières dans un cul de poule, bien les écraser à la main, ou avec un pilon à pétaques.  Ajouter les autres ingrédients.  Bien mélanger, c’est tout ! 

Perso, je la passe au pied mélangeur après, c’est plus velouté.  On congèle le reste. 

Et la divine sauce Boubou, plus sucrée et pimentée:

Sauce à pizza boubou

Ingrédients :

2 c. à thé d’origan

1 c. à thé de piment chili broyé ( ou 2 au goût )

½ c. à thé de sel

1 boîte de tomates en dés ( 19 onces ou une grosse boîte de 796 ml )

1 boîte de pâte de tomates ( 13 onces ou 369 à 390 ml )

13 onces de ketchup ( truc : utiliser la boîte de pâte de tomate comme guide… )

Bien mélanger le tout au pied mélangeur, c’est tout !!!

On congèle le surplus.

Éric :)

 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, LacAlbanel a dit :

Je vais te la partager avec plaisir, la voici:

 

Salsa lactofermentée

( pour un contenant de 1 litre, donc 1kg ) :

 

Truc : Fonctionner avec le poids de vos ingrédients pour obtenir les ratios suivants ( variable selon vos goûts!!! ), pour au final obtenir 1kg total.  Souvent les salsa sont 1/3 de chaque ( tomates, oignon et poivron ), mais je trouve que c’est beaucoup trop d’oignon.

Ingrédients :

60% de tomates pelées, épépinées, coupées en dés. ( environ 600 grammes )

25% de poivrons en dés, vert, rouge, peu importe ( environ 250 grammes )

15% d’oignons en petits dés ou passés au robot ( environ 150 grammes )

Autres : Ail ( 2-3 gousses ), coriandre ( au goût ), 1-2 petits piments forts ( quantité et force à votre goût ), 40-50ml de jus de lime ( ou le jus d’une lime ).

15 grammes de gros sel non raffiné

1 feuille de chou pour recouvrir le mélange et le maintenir sous le liquide

On peut également ajouter 1-2 c. à table ( à soupe ) de liquide d’une précédente fermentation, pour aider à démarrer le processus, mais ce n’est pas obligatoire.

Méthode :

Commencer par mettre tous les ingrédients dans un grand bol, sauf les tomates et la feuille de chou.

Peser le contenu et ajouter ensuite la quantité de tomates requises pour obtenir 1kg au total.  Une fois le poids requis atteint, bien mélanger avec les mains ( mettre des gants si vous avez ajouté des piments très forts!!! ).  Donc par exemple si vous avez un total de 450 grammes ( oignon, poivron, piment, ail ), ajouter 550 grammes de tomates, et si vous avez un total de 375 grammes, ajouter 625 grammes de tomates.  L’important est d’obtenir un total de 1kg pour un contenant de 1 litre.

Remplir votre contenant en tassant bien avec la main ou un pilon, puis ajouter la feuille de chou repliée sur le dessus, afin de garder tous les ingrédients submergés.

Ajouter idéalement une pesée de verre pour aider à retenir le tout, puis fermer le contenant.  Laisser 7 jours à température/pièce, puis réfrigérer ( ici, je conserve dans un refroidisseur à vin, à 10 degrés Celcius ).

Notes :


La salsa se consomme après une semaine de fermentation mais elle gagne en saveurs avec le temps, et se conserve 1 an et + au frigo. Conserver au frigo à 3-4 degrés Celcius une fois le pot ouvert.

·         TRUC :  Pour une consistance qui se rapproche de la salsa du commerce : Lorsque c’est prêt, enlever 1/3 du contenu, passer au pied mélangeur le 2/3, puis remettre le 1/3 et mélanger.

·         TRUC : Si la salsa est trop liquide, ajouter un peu de pâte de tomates, mélanger et en rajouter jusqu’à texture désirée.

·         TRUC : La salsa s’acidifie avec le temps, si elle devient trop acide à votre goût, l’adoucir en y ajoutant un peu de sucre, y aller ½ c. à thé à la fois!!!  Ici, 2 c. à thé pour un pot de 1 litre.

·         TRUC : Si elle n’est pas assez piquante à votre goût, y ajouter un peu de Sambal Oelek et mélanger.

 

QUESTION @Imago: As-tu déjà fait des lactofermentations?  Sinon, avant de te lancer, je te suggère fort de lire le plus possible sur le sujet, car autant c'est d'une simplicité enfantine à réaliser... Autant c'est facile de scrapper une précieuse batch de délicieux légumes, si on ne suit pas quelques règles de bases, scrupuleusement!!!  Je te suggère de faire des tests faciles et peu coûteux pour débuter, en faisant de la choucroute par exemple.  Du chou, ça ne coûte pas cher!!!  Et de la choucroute, c'est un délice... :)  Une fois que tu auras saisi les principes de base, tu t'enligneras avec des recettes comme celle ci-haut, pas vraiment plus complexes mais, un peu plus longues à préparer, et tristes à rater.

Je te suggère également de te procurer des pots à charnière, au lieu d'utiliser des pots Mason.  J'ai trop vu ( et eu personnellement ) de ratés avec ces derniers qui ne sont pas conçus pour la lactofermentation.

Voici un peu de lecture essentielle:

https://revolutionfermentation.com/blogs/category/legumes-fermentes/guides-legumes/ 

Notamment l'article sur les 5 erreurs... 

Parcourir le site également, c'est plein de précieuse et délicieuse information!!!  Leur livre est également à mon avis LE premier livre à avoir pour débuter du bon pied.

Également toute information provenant de madame Marie-Claire Frédéric, sommité dans le domaine ( en Europe, elle possède même un restaurant à Paris je crois, qui s'appelle ''Ni-cru, Ni-cuit'', et un de ses livres est ainsi titré, excellent livre également )  :

https://nicrunicuit.com/ 

C'est un monde incroyable à découvrir, tellement c'est différent de tout ce qu'on connaît en cuisine!!!

 

Éric

 

 

DSC_5150.JPG

DSC_5123.JPG

DSC_5136.JPG

Merci beaucoup Éric, une vraie mine d'or d'information. Je vais m'y mettre dans la lecture des liens avant de me lancer dans la production de produits lactofermentés comme la salsa.

Merci encore,  Marc

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LacAlbanel a dit :

''En quelques mots''... ='-'=

J'en ai deux pour toi, une traditionnelle italienne, qui provient du livre ''Pizza Bible'' de Tony quelque-chose-iani, un champion mondial de la pizza, et une seconde, la sauce ''Boubou'', qui provient du légendaire restaurant Chez Boubou, à Jonquière ( maintenant Pizzéria Davis à Arvida, qui ont racheté la recette ), une pizza unique au monde!!!

51RM14QhqtL._SX423_BO1204203200_.jpg.39df6025b5404d360b988a781758c72a.jpg

https://pizzeriadavis.com/

Recette traditionnelle:

Ingrdientsdequalitpoursaucepizza.thumb.jpg.0730ad8a8ea376f67616914e049bb657.jpg

Sauce à pizza traditionnelle

Ingrédients :

1 boîte de tomates italiennes Mutti ( 796ml ) Égouttée

1 boîte de tomates concassées fines POLPA Mutti ( 398ml )

1 tube de pâte à dent rouge (Pâte de tomates Mutti 156ml) ;)

Sel, poivre, origan

Huile d’olive

Méthode :

Verser les tomates italiennes entières dans un cul de poule, bien les écraser à la main, ou avec un pilon à pétaques.  Ajouter les autres ingrédients.  Bien mélanger, c’est tout ! 

Perso, je la passe au pied mélangeur après, c’est plus velouté.  On congèle le reste. 

Et la divine sauce Boubou, plus sucrée et pimentée:

Sauce à pizza boubou

Ingrédients :

2 c. à thé d’origan

1 c. à thé de piment chili broyé ( ou 2 au goût )

½ c. à thé de sel

1 boîte de tomates en dés ( 19 onces ou une grosse boîte de 796 ml )

1 boîte de pâte de tomates ( 13 onces ou 369 à 390 ml )

13 onces de ketchup ( truc : utiliser la boîte de pâte de tomate comme guide… )

Bien mélanger le tout au pied mélangeur, c’est tout !!!

On congèle le surplus.

Éric :)

 

 

J’te garantie une photo de la pizza aussitôt que l on vas recevoir la farine, j ai bien confiance en ta méthode de cuisson 

A suivre 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kingpolaris a dit :

Si tu ne veux pas te casser la tête, tu fais comme moi...Je sens que je vais me faire chicané par Éric...🤔🤭

image.png.03daadbe43bca704252f0746bbf6906a.png

 

Édit : je viens de voir sa...🤣

image.png.fbd04b05465b6b42422eaf3f61f3cfa7.png

 

Ma conjointe est pas d acc🤣ord 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...