Aller au contenu

Drame sur la côte nord cette nuit .


Publications recommandés

Quatre enfants ont été retrouvés inanimés samedi matin sur le bord de la berge à Portneuf-sur-Mer, en Côte-Nord. Un homme dans la trentaine manquerait toujours à l’appel. 

Surpris par la marée haute cette nuit, ils étaient probablement à la pêche aux capelans …

 

https://www.journaldemontreal.com/2023/06/03/surpris-par-la-maree-en-pleine-seance-de-peche-quatre-enfants-inanimes-retrouves-en-cote-nord

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1984505/enfants-inanimes-portneuf-sur-mer

 

Modifié par Denis1332
  • Sad 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nick B a dit :

Je connais peux les phénomène de marée , dans ce coin elle peuvent monté et descendre de combien de pied environs et sur combien de temps ? 

https://marees.gc.ca/fr/stations/02883
 

Ta réponse est ici. C’est 12 heures entre une marée haute et la suivante... c’est partout comme ça aussi.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nick B a dit :

Je connais peux les phénomène de marée , dans ce coin elle peuvent monté et descendre de combien de pied environs et sur combien de temps ? 

Les marées, il y a approximativement 4 marées par jour ( 2 basses et 2 hautes ) mais ce n'est pas exactement aux 6 heures, donc ça varie un peu à chaque jour.

Un des problème qui a causé ce drame, c'est que les marées sont les plus fortes ( hautes ) aux solstice d'été ( 21 juin ) et d'hiver ( 21 Décembre ) mais également lors des pleines lunes, comme cette nuit justement.  Ici, on appelle ça les ''grandes marées de Juin'', soit... À la première pleine Lune de Juin et ensuite au solstice.  Dans le cas de Portneuf-sur-Mer, on parle d'une marée haute de plus de 4 mètres ( 12 pieds+!!! ).

Et ça, c'est sans compter le vent d'Est qui ne lâche pas... En effet, l'action des vents peut ( et va ) faire augmenter le niveau de l'eau, en poussant sans relâche les vagues dans une même direction.  Le phénomène s'amplifie lorsqu'on a un ''étranglement'' à savoir que la largeur du cours d'eau rétrécit, comme c'est le cas sur le Fleuve.

On mentionne que les gens étaient sur une presqu'île, alors possiblement que cette presqu'île se fait complètement engloutir ( hypothèse de ma part!!! ) lors de grandes marées+vent d'Est.  Sans compter que l'eau du Fleuve est glaciale, à peine 3-4 degrés Celcius... :(  

En pleine mer, les marées vont varier autour de 6 pieds, de haute à basse.  Mais sur le Fleuve, et à quelques autres endroits, vu le goulot d'étranglement provoqué par le rétrécissement ( le plus impressionnant est à la hauteur de Québec ), lorsque la marée commence à monter ( marées en général de 13-15 pieds mais pouvant dépasser 21 pieds lors de grandes marées ), on voit aisément et puissamment le courant du Fleuve s'inverser!!!!  Et pas juste un peu... Les navigateurs à voile profitent justement de ce phénomène pour remonter le Fleuve, lorsque le vent est trop faible.

Je parlais de grande marée et de vent d'Est... Quand le vent provient de l'Est ( Nord-Est en général ), il a une forte prise, et il part de loin!!!  À ces moments, ça déborde dans les rues ici à Québec... Carrément, l'eau embarque sur les quais. 

tlchargement.jpg.db8310221e3a758432ecc7d2f9a79046.jpg

tlchargement(2).jpg.2132aedab477195285b85c497fd9380c.jpg

tlchargement(1).jpg.c8f33b9122ce3f28ee63e239a347823b.jpg

Plus l'étranglement du cours d'eau est grand ( principe d'entonnoir ), plus les marées seront hautes. Le record est dans la Baie de Fundy où on peut observer des marées de 52 pieds!!!!  J'y ai vécu et, c'est fou de voir à quel point le paysage change entre une marée haute, et une basse...  À certains endroits où il y a de longues plages, la légende raconte que la marée montante peut dépasser la vitesse d'un cheval à la course hahaha!!!!

Pour l'avoir en quelque sorte ''testé'', je peux affirmer que, sans être obligé de courir... On marche ( du large à marée basse ) vers le bord et l'eau nous suit, aisément.  La marée monte de 8 pieds à l'HEURE!!!

Phénomène particulier ici à Québec...  Normalement les marées sont régulières ( en mer ), soit des cycles aux 6 heures.  Mais ici, le cycle de montée est plus rapide et le cycle de descente est plus lent, plus près d'un cycle 5-7-5-7.  C'est du au fait que le Fleuve St-Laurent, qui descend des tonnes d'eau, ne cesse pas de descendre lorsque la marée monte, ou qu'elle descend.  Alors lorsque marée descend, elle descend moins vite ici, car le secteur continue d'avoir un apport d'eau, et inversement, lorsque la marée se met à monter, c'est assez spectaculaire car, l'eau arrive de Ouest ( Amont du Fleuve ) et de l'Est ( l'estuaire du Fleuve... La mer!!! ).

Ce phénomène des marées ici, a une grande influence au niveau de la pêche, évidemment!!!  Si je résume brièvement... Exemple, pour le doré ( et autres prédateurs... ).  Lorsque la marée descend, les proies ( poisson-fourrage ) se déplacent vers la ligne des basses eaux, afin de ne pas se retrouver soit à sec, soit dans de petites poches d'eau isolées, où ils seront à la merci des prédateurs volants ( hérons, pygargues, balbuzards, goélands, etc... ), alors les doré les suivent!!!  Donc LE meilleur moment de pêche en embarcation est sur le ''baissant''. 

Et à l'inverse, lorsque la marée remonte, le poisson-fourrage ( la bouffe à doré ) se déplace vers les berges en quête de nourriture ET d'abri pour se cacher.  Donc pour la pêche à gué, le meilleur moment est la marée montante.

Fascinant, non?

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté vent...

J'ai observé une fois dans ma vie, ce phénomène impressionnant, sur un lac ( le Walker, dans la réserve faunique de Port-Cartier, un lac très long, 35km et orienté nord-sud ) donc sans marée.

J'ai vu le niveau changer à deux reprises durant mon séjour, d'au moins 1.5-2 pieds, selon le sens du vent!!!

Vraiment spécial, ces forces de la nature.

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fred01 a dit :

Oui les marée sont en fonction de la lune qui attire vers elle l'eau.

marée

Spécial que le narrateur mentionne que sur la côte Atlantique ( côté Europe ), il y a deux marées par jour et ailleurs, une seule...  

J'imagine qu'il veut à tout le moins dire un cycle haute/basse compte pour une marée...

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LacAlbanel a dit :

Spécial que le narrateur mentionne que sur la côte Atlantique ( côté Europe ), il y a deux marées par jour et ailleurs, une seule...  

J'imagine qu'il veut à tout le moins dire un cycle haute/basse compte pour une marée...

Éric

:) oui il y a de meilleur vidéo, mais beaucoup plus longue.

Modifié par Fred01
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...