Aller au contenu

Sommes-nous vraiment intolérants à tous ces aliments


Bach

Publications recommandés

Moi çà confirme pas mal ce que je pensais déjà. Par contre je ne suis pas du genre à essayer de changer les croyances des gens.

Je sais que l'être humains dans son histoire a une partie de sa population dont un gène en lien avec le lait à subit une mutation. Elle permet de boire le lait adulte et que l'autre partie qui n'a pas cette mutation doivent continuer de s'abstenir d'en consommer adulte...mais ce n'est pas parce que çà les fait péter ! :) Leur système n'est simplement pas conçu pour le digérer. Il ne faut pas confondre non plus les allergies qui elles peuvent être grave.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, x-rap a dit :

J'ai pas regardé la vidéo, j'ai trop peur que ça intoxique mon imagination.

Tu n'as vraiment pas tort, tu sais?

Il y a quelques mois, je faisais part à ma soeur ( très soucieuse de son alimentation ) qu'il m'arrivait de temps en temps de me faire réveiller le matin par de bonnes crampes intestinales ( depuis environ un an ).  Elle m'a alors parlé de ''FODMAP'', qui est un acronyme pour:

L'acronyme FODMAPs signifie « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols » autrement dit, en Français : « oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale ».

Elle m'a alors transmis un tableau des aliments pauvres en FODMAP ( donc à consommer ) et riches en FODMAP ( à éviter et/ou carrément bannir ).  Je faisais déjà des tests depuis plusieurs mois afin de mettre le doigt sur le ou les aliments qui me donnaient ces inconforts... J'avais commencé avec l'oignon, réputé comme un puissant ''gazéifiant''... Mais bon, tu teste 2-3 semaines et, certains jours ça va, certains autres moins.  Après, je faisais un ''anti-test'', je me bourrais la face d'oignons ( deux bons gros hamburgers maison oignon frit/moutarde, extra oignon!!! ) et le lendemain???  R-I-E-N...  Bon, c'est pas ça... J'ai cessé de boire du lait, sauf dans mon café du matin ( je suis grand buveur de lait ), même chose... Quelques jours OK, et quelques jours non...

Ensuite j'ai cessé de boire de la bière ( pas besoin de vous dire que je suis grand amateur de ce divin nectar hahaha!!! ), encore une fois... Des fois ça marche, des fois ça marche pas.  Finalement j'ai fait plein de tests, avec pleins d'aliments et... Jamais rien trouvé de concluant.

Tableau FODMAP:

https://media.soscuisine.com/pdf/fodmap/FODMAP-tableaux-detachables.pdf 

Quand j'ai commencé à regarder ce tableau... En effet mon cerveau s'est mis à s'intoxiquer!!!  Je regardais tout ça et, ouin... Ça fait beaucoup de tests à faire!!!! :(  Ça m'a fait faire encore quelques autres tests et, toujours rien de concluant à ce jour.  

Je mange très peu d'aliments transformés, je mange des aliments lactofermentés presque chaque jour ( en petite quantité car, les probiotiques, ça peut être ''violent'' sur les intestins si on abuse hahaha!!! ), je ne mange jamais au resto ( ni fast-food, ni autre ), j'essaie de manger de façon équilibrée, mais bon... Est-ce qu'une pizza est équilibrée???  C'est de la pâte ( du pain ), du fromage ( produit laitier ), des légumes et des champis, et du pepperoni ( oui ça j'avoue... ).  Pareil pour un burger...  Du pain, du boeuf, des légumes... Où se trouve le ''pas santé'' là-dedans? :)

Mais tout ça, c'est assez pour que les gens se créent des religions... Kéto, sans gluten et autres!!! 

Je dis que je mange peu d'aliments ''transformés'' mais... Le boeuf, le porc, le poulet que j'achète à la pisserie... Il a mangé quoi dans sa vie, lui???  Et les légumes que je mange, ils ont été fertilisés et arrosés avec quoi?  Ouais... à moins d'être 100% Bio ( une autre religion? ), ce qui est hors de mes moyens... Difficile de s'en sortir.

Merci @Bach, le reportage était fort intéressant, il n'apporte évidemment pas de réponse simple à un questionnement aussi complexe mais, met en lumière qu'il semble y avoir une grande partie de tout ça qui réside dans notre tête...  Et pour le reste, bin on continue à faire des tests hahaha!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LacAlbanel a dit :

Tu n'as vraiment pas tort, tu sais?

Il y a quelques mois, je faisais part à ma soeur ( très soucieuse de son alimentation ) qu'il m'arrivait de temps en temps de me faire réveiller le matin par de bonnes crampes intestinales ( depuis environ un an ). 

....

Quand j'ai commencé à regarder ce tableau... En effet mon cerveau s'est mis à s'intoxiquer!!!  Je regardais tout ça et, ouin... Ça fait beaucoup de tests à faire!!!! :(  Ça m'a fait faire encore quelques autres tests et, toujours rien de concluant à ce jour.  

....

 

Est ce que tu manges/grignotes beaucoup apres 19-20h00 ?  J'ai une tante qui a éliminé ses crampes matinales ... en suprimant toute bouffe apres 19-20h00.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bach a dit :

 

Est ce que tu manges/grignotes beaucoup apres 19-20h00 ?  J'ai une tante qui a éliminé ses crampes matinales ... en suprimant toute bouffe apres 19-20h00.

Possible que ce soit ça.  Mais en fait, je ne grignote jamais, sauf que soupe toujours très tard.

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de restrictions alimentaires dû à des allergies sévères (lire mortelles) et je trouve que le monde se cherche des bibittes.

Dans mon livre à moi:

Allergies: tu vois une réaction allergique. Il peut y avoir risque de mort.

Intolérence: tu te fends en deux sur la bolle, il faut que ça sorte. Tu devrais pas en mourir.

Placebo: j'ai mangé des amendes, j'suis fatigué le lendemain. Les boa constricteurs sont fatigués en chien après avoir mangé! Sont-ils intolérant à leur bouffe?

  • Thanks 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, vic130 a dit :

J'ai beaucoup de restrictions alimentaires dû à des allergies sévères (lire mortelles) et je trouve que le monde se cherche des bibittes.

Dans mon livre à moi:

Allergies: tu vois une réaction allergique. Il peut y avoir risque de mort.

Intolérence: tu te fends en deux sur la bolle, il faut que ça sorte. Tu devrais pas en mourir.

Placebo: j'ai mangé des amendes, j'suis fatigué le lendemain. Les boa constricteurs sont fatigués en chien après avoir mangé! Sont-ils intolérant à leur bouffe?

Après avoir mangé un cochon tout rond je serais peut-être fatigé aussi avec quelques inconforts gastriques.^_^

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...