Aller au contenu

Secteur du Lac des Mâles - Réserve des Laurentides


charon91

Publications recommandés

il y a 17 minutes, LacAlbanel a dit :

Suggestion...

Si tu pêche avec le montage traditionnel ''cuillère/bas de ligne/hameçon et ver''...

Laisse le trépied sur la cuillère, et s'il n'y en a pas... Ajoutes-en un!!!

Les grosses mouchetées deviennent souvent piscivores ( et même cannibales ) Et vont dédaigner le ver pour s'attaquer directement à la plus grosse source de protéines ''potentielle''... À savoir la cuillère.

Au fait, au lieu d'un hameçon traditionnel, style Président... Lorsque je pêche à la cuillère, j'ajoute un émerillon entre ma cuillère et mon hameçon et j'utilise un hameçon Slow Death.  C'est d'une efficacité redoutable pour la mouchetée!!!  Et en prime, c'est économique sur les vers car il n'en faut qu'un bout.

Je me souviens d'une journée, au Chenail du Nord où, ni mon partenaire, ni moi n'avions de trépieds avec nous, on voyageait léger et... Toute la journée, on avait des attaques ''sauvages'' et violentes et, à chaque fois, on remontait notre ligne, pensant devoir remettre un nouveau ver et celui-ci était... Intact!!!

Cela dit, dans les lacs à fort potentiel de poisson-trophée... Je pêche presque systématiquement au Rapala.  Mes favoris pour les salmonidés sont:

Temps clair/Eau limpide:

-Live Target Smelt, le modèle avec flancs mauves, et ce même si le lac ne contient pas d'éperlan.

-Rapala original flottant articulé ( ou pas ), dos noir et flancs argent, 9cm.

-Yozuri pins minnow argent.

Temps sombre/Eau turbide:

-Live Target Smelt, dos noir et flancs or ou bronze.

-Rapala original flottant articulé ( ou pas ), imitation truite mouchetée, 9cm.

-Rapala original flottant articulé ( ou pas ), dos orange et flancs or, 9cm.

-Thin fin Firetiger ( changer les trépieds pour de la meilleure qualité... )

Ce dernier, quoiqu'il puisse paraître étonnant, m'a permis de capturer ma 2e plus grosse mouchetée à vie ( et nombre d'autres dans les 3-4 livres. ).  Celle ci-dessous, capturée dans l'embouchure d'une petite rivière, dans environ 4 pieds d'eau, mesurait 23 pouces et pesait 5 livres pile!!!  Excellent souvenir.

IMG_3049.thumb.JPG.5ad5292bb101852342aaa27e2766164e.JPG

Éric

 

 

Merci, je prends bien note de tout ce que vous avez écrit ainsi que l'autre intervenant. Ceci dit ça me prouve que je suis bien documenté car beaucoup de suggestions de votre part rejoignent celles que nous comptions utiliser. Avec des ajouts qui vont bonifier le tout en effectuant une sélection judicieuse vu le portage à effectuer. Le Live target smelt eperlan est vraiment impressionnant, je prends également la majorité des mes grises avec celui-ci, il est vraiment considéré comme une arme de guerre disons. Je ne reprends pas tous vos points dans mon propos mais je vais appliquer ou j'applique déjà certaines méthodes, c'est vraiment très pertinent. Je vais avoir tout ce matériel pour ajuster selon l'humeur des mouchetées.

Pour l'émerillon entre la cuillère et l'hameçon, nous le faisons déjà, ça accélère de plus les changements de couleurs de la cuillère ou la forme sans refaire de noeuds. Disons que plus le leurre est à l'eau, plus les chances augmentent, donc on maximise ces changements rapides

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si votre nom est prédestiné mais j'ai d'excellents souvenirs de jeunesse sur le Lac Albanel, mon père m'y ayant amené 2 fois. De beaux souvenirs et de belles expériences. Mon mère rêvait d'aller sur le grand Mistassini et je suis chanceux de pouvoir maintenant y aller depuis 3 ans (en excluant la pandémie bien sûr) car j'ai un ami qui y habite et qui est équipé en conséquence, je réalise ce rêve pour lui, ce sont des voyages extraordinaires à chaque occasion :)

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charon91 a dit :

Je ne sais pas si votre nom est prédestiné mais j'ai d'excellents souvenirs de jeunesse sur le Lac Albanel, mon père m'y ayant amené 2 fois. De beaux souvenirs et de belles expériences. Mon mère rêvait d'aller sur le grand Mistassini et je suis chanceux de pouvoir maintenant y aller depuis 3 ans (en excluant la pandémie bien sûr) car j'ai un ami qui y habite et qui est équipé en conséquence, je réalise ce rêve pour lui, ce sont des voyages extraordinaires à chaque occasion :)

Vraiment, c'est un privilège de pouvoir pêcher en ces endroits, que j'appelle ''Le pays de la démesure''!!!

J'ai eu ce privilège, de fréquenter le Albanel une dizaine d'années et, jamais je ne fus déçu...  

J'ai par le passé rédigé quelques récits de mes aventures sur ce lac.  Ce fut à chaque fois une expérience inoubliable. Tant en qualité, qu'en quantité!!!  À un point tel qu'il faut se restreindre et carrément cesser de pêcher un moment donné haha!!!  

Le bonheur de camper sur les îles au sud du lac... J'y pense encore à tous les jours!!!

Ouais, le Albanel, le Fleuve et le Fjord... Mes trois terrains de jeu favoris...

Éric

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LacAlbanel a dit :

Vraiment, c'est un privilège de pouvoir pêcher en ces endroits, que j'appelle ''Le pays de la démesure''!!!

J'ai eu ce privilège, de fréquenter le Albanel une dizaine d'années et, jamais je ne fus déçu...  

J'ai par le passé rédigé quelques récits de mes aventures sur ce lac.  Ce fut à chaque fois une expérience inoubliable. Tant en qualité, qu'en quantité!!!  À un point tel qu'il faut se restreindre et carrément cesser de pêcher un moment donné haha!!!  

Le bonheur de camper sur les îles au sud du lac... J'y pense encore à tous les jours!!!

Ouais, le Albanel, le Fleuve et le Fjord... Mes trois terrains de jeu favoris...

Éric

J'en profite chaque année avec cet ami, guide, pêcheur aguerri et navigateur très compétent pour ce type de plans d'eau. Je comprends que vous y pensiez tous les jours :)

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, charon91 a dit :

J'en profite chaque année avec cet ami, guide, pêcheur aguerri et navigateur très compétent pour ce type de plans d'eau. Je comprends que vous y pensiez tous les jours :)

Le réputé A. Bélanger?

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom, c'est un ami qui y habite et qui travaille pour le communauté crie. Il va sûrement devenir guide mais il guide déjà très bien car il a l'expérience sur ce plan d'eau et le pêche 3-4 fois par semaine, il est assez zélé disons!!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous écrivez « Lorsque je pêche à la cuillère, j'ajoute un émerillon entre ma cuillère et mon hameçon et j'utilise un hameçon Slow Death ». Comment montez-vous cet émerillon avec le trépied qui reste sur la cuillère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, charon91 a dit :

Lorsque vous écrivez « Lorsque je pêche à la cuillère, j'ajoute un émerillon entre ma cuillère et mon hameçon et j'utilise un hameçon Slow Death ». Comment montez-vous cet émerillon avec le trépied qui reste sur la cuillère?

Du côté de la cuillère, je fais un simple noeud d'anguille, lequel est attaché à un bout de fluorocarbone.  Je l'attache à l'anneau fendu, simplement.

À mi-chemin ( ou à-peu-près ), j'attache un autre émerillon, que je relie à mon hameçon Slow Death.

J'ai même déjà fabriqué des ''vite-pris'' ( harnais à vers ) avec des hameçons Slow Death.  Je crois même que Etic en vendent, en format ''Bob-it''...

ANV4vo0.thumb.jpg.a9405419574e2970bbc69cf4af986156.jpg

Nh9tilF.thumb.jpg.20ee5bfadd3ba753e8041fb867bf353d.jpg

wrpc8lM.thumb.jpg.fb61b02270c0fb4fd68fbc7ace0a6d99.jpg

 

C'est redoutable derrière un marcheur de fond pour le doré, et la mouchetée en été, lorsque l'eau de surface s'est réchauffé, oui oui, dans les fosses!!! Où se réfugient les mouchetées en été.  Martin Pêcheur a un vidéo à ce sujet.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...