Aller au contenu

Secteur du Lac des Mâles - Réserve des Laurentides


charon91

Publications recommandés

Bonjour à tous.

 

Nous sommes 2 amis qui irons dans le secteur du Lac des Mâles dans la Réserve faunique des Laurentides.

 

Je suis curieux de connaître votre expérience dans ce secteur si vous y avez été et avez-vous eu des coups de coeur en terme de leurres?

 

J'ai bien sûr une énorme quantité de leurres mais certains ont la cote dans certains secteurs et je reste à l'affût de ce qui pourrait en être dit.

 

Je vous remercie à l'avance si vous prenez le temps d'écrire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas aller dans ce secteur, mais si votre question c’est les leurres... Le bon vieux montage cuillère ondulante (toronto wabbler, william wabler, lake clear (du plus lourd au plus léger, en passant)) + 24 pouces de bas de ligne et un vers sera toujours un incontournable pour la mouchetée... Avec ça, impossible de ne pas prendre de la mouchetée sauvage dans un lac du nord!! 
 

Si on veut varier... Poisson nageurs, cuillère tournante (de format approprié) , cuillère ondulante (de format approprié) peuvent s’utiliser sans vers de terre. La mouchetée est très agressive. Et aussi différent leurres en caoutchouc peuvent s’utiliser avec une petite tête de jig plombée...

Pour la pêche à la mouche... Je suis moins en mesure de vous aider :lol:


Et j’ai répondu en pensant à la mouchetée, mais peut-être que c’est un lac à grise? 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre réponse, elle s'applique probablement plus à un nouveau pêcheur et c'est une bonne base pour pêcher en effet.

 

Cependant, certains endroits, par expérience, ont des leurres qui sont plus productifs que d'autres et c'est possible que cet endroit en ait également. Le gardien sur place nous aidera en effet. J'appliquerai bien sûr toutes les techniques que vous avez mentionnées, c'était systématique que je l'aurais fait et je n'aurais pas écrit sur un forum pour celles-ci. Cependant, c'est un bon rappel, je vous en remercie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statistiques de pêche secteur lac des mâles... 🤔

A15C894A-1DFC-4727-A656-3EA6FE478516.jpeg.152c3d80d2a08208875af321f20410df.jpeg

Bon... Pour les lacs avec du poisson d’environ 200-300 grammes... Le poisson sera pas dur à prendre, donc y’a pas d’inquiétude à y avoir sur le leurre magique... Ce qui aura à l’eau fera le travail... 
 

Pour les lacs avec du poisson 400-500 grammes... On est prêt d’une livre... Ça mord encore en masse sur les montages traditionnels, mais on pourrait mettre plus des poissons nageurs pour viser un peu plus la grosse... Donc pour les poissons nageurs, à part que d’avoir des leurres coloris truite mouchetée (ou qui s’y apparente), ou des couleurs dos noir/ventre blanc... Je vois pas ce qui pourrait te manquer! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet le plan de match de débuter avec des poissons nageurs et selon la température de l'eau au début juin, on ajustera la nage de ceux-ci.

Les lacs dans les 200g fonctionneront très sûrement avec cuillère-bas de ligne, j'approuve.

C'est en effet un secteur de truites potentiellement trophées et en début de saison, elles seront plus agressives à moins que l'eau soit vraiment trop froide.

Je constate avec vos propos qu'il ne manque pas grand chose à part l'expérience dans le secteur qui sera une première

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charon91 a dit :

Je vous remercie pour votre réponse, elle s'applique probablement plus à un nouveau pêcheur et c'est une bonne base pour pêcher en effet.

 

Cependant, certains endroits, par expérience, ont des leurres qui sont plus productifs que d'autres et c'est possible que cet endroit en ait également. Le gardien sur place nous aidera en effet. J'appliquerai bien sûr toutes les techniques que vous avez mentionnées, c'était systématique que je l'aurais fait et je n'aurais pas écrit sur un forum pour celles-ci. Cependant, c'est un bon rappel, je vous en remercie!

Pour les cuillères... Or, argent, bronze, combiné de 2 tons, cuillère avec du bleus, cuillères avec du chartreuse... dans les tailles 2-1/2’’, un peu de 3’’...

Pour les poissons nageurs, couleurs truite mouchetée, couleurs dos noir/ventre blanc... 
 

Juste ça, ça couvre pas mal la chose.
 

Si tu veux ajouter des chances de ton bord, j’irais plus sur 2 facteurs... Du fluorocarbone! Pour les bas de lignes derrière la cuillère, et en avant de la cuillère aussi. 
La température de l’eau. Trouver la température préférentielle de la truite dans la colonne d’eau et pêcher dans cette zone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, charon91 a dit :

C'est en effet le plan de match de débuter avec des poissons nageurs et selon la température de l'eau au début juin, on ajustera la nage de ceux-ci.

Les lacs dans les 200g fonctionneront très sûrement avec cuillère-bas de ligne, j'approuve.

C'est en effet un secteur de truites potentiellement trophées et en début de saison, elles seront plus agressives à moins que l'eau soit vraiment trop froide.

Je constate avec vos propos qu'il ne manque pas grand chose à part l'expérience dans le secteur qui sera une première

C’est exact! Ça va être plus de trouver le poisson le défi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, buddy a dit :

Pour les cuillères... Or, argent, bronze, combiné de 2 tons, cuillère avec du bleus, cuillères avec du chartreuse... dans les tailles 2-1/2’’, un peu de 3’’...

Pour les poissons nageurs, couleurs truite mouchetée, couleurs dos noir/ventre blanc... 
 

Juste ça, ça couvre pas mal la chose.
 

Si tu veux ajouter des chances de ton bord, j’irais plus sur 2 facteurs... Du fluorocarbone! Pour les bas de lignes derrière la cuillère, et en avant de la cuillère aussi. 
La température de l’eau. Trouver la température préférentielle de la truite dans la colonne d’eau et pêcher dans cette zone...

Toujours une bas de ligne en fluorocarbone, c'est appliqué à la lettre ;)

La truite devrait plus en surface mais le sonar le dira à ce moment :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion...

Si tu pêche avec le montage traditionnel ''cuillère/bas de ligne/hameçon et ver''...

Laisse le trépied sur la cuillère, et s'il n'y en a pas... Ajoutes-en un!!!

Les grosses mouchetées deviennent souvent piscivores ( et même cannibales ) Et vont dédaigner le ver pour s'attaquer directement à la plus grosse source de protéines ''potentielle''... À savoir la cuillère.

Au fait, au lieu d'un hameçon traditionnel, style Président... Lorsque je pêche à la cuillère, j'ajoute un émerillon entre ma cuillère et mon hameçon et j'utilise un hameçon Slow Death.  C'est d'une efficacité redoutable pour la mouchetée!!!  Et en prime, c'est économique sur les vers car il n'en faut qu'un bout.

Je me souviens d'une journée, au Chenail du Nord où, ni mon partenaire, ni moi n'avions de trépieds avec nous, on voyageait léger et... Toute la journée, on avait des attaques ''sauvages'' et violentes et, à chaque fois, on remontait notre ligne, pensant devoir remettre un nouveau ver et celui-ci était... Intact!!!

Cela dit, dans les lacs à fort potentiel de poisson-trophée... Je pêche presque systématiquement au Rapala.  Mes favoris pour les salmonidés sont:

Temps clair/Eau limpide:

-Live Target Smelt, le modèle avec flancs mauves, et ce même si le lac ne contient pas d'éperlan.

-Rapala original flottant articulé ( ou pas ), dos noir et flancs argent, 9cm.

-Yozuri pins minnow argent.

Temps sombre/Eau turbide:

-Live Target Smelt, dos noir et flancs or ou bronze.

-Rapala original flottant articulé ( ou pas ), imitation truite mouchetée, 9cm.

-Rapala original flottant articulé ( ou pas ), dos orange et flancs or, 9cm.

-Thin fin Firetiger ( changer les trépieds pour de la meilleure qualité... )

Ce dernier, quoiqu'il puisse paraître étonnant, m'a permis de capturer ma 2e plus grosse mouchetée à vie ( et nombre d'autres dans les 3-4 livres. ).  Celle ci-dessous, capturée dans l'embouchure d'une petite rivière, dans environ 4 pieds d'eau, mesurait 23 pouces et pesait 5 livres pile!!!  Excellent souvenir.

IMG_3049.thumb.JPG.5ad5292bb101852342aaa27e2766164e.JPG

Éric

 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...