Aller au contenu

Remorque pour jon boat


vic130

Publications recommandés

Salut la gang,

 

Pour mon projet de jon boat (comparable à un 1660 fond plat), j'ai commencé à penser à la remorque... Assez large pour devoir être au dessus des ailes...

Il y a quelques points que je veux sur mon trailer et j'aimerais savoir s'il y a des modifications que vous jugez nécessaires.

Mes préférences:

  • Swing tongue
  • Boule 2"
  • Plug 7 blades
  • Lumières au DEL
  • Lumières de recul
  • 2 straps permanentes à l'arrière pour attacher le bateau
  • Guide de côté
  • Des bunks pas en tapis, mais en HDPE (polyéthylène)
     

Là c'est bien beau tout ça, mais je n'ai pas parlé de pneus ni suspension!

J'ai un dilemme: vu la largeur du bateau, il va être surement au dessus des ailes, sinon ce sont des trailers beaucoup trop gros (et cher) pour ce bateau.

Roues et pneus:

  • soit j'ai des petits pneus, 215/60R8 en 6 ou 8 plis, et une hauteur encore raisonnable entre le sol et le bateau
    Petite garde au sol, mais très proche de mon camion au différenciel
    Pauvres bearings avec des roues de 18.5"!
  • soit j'ai des gros pneus et je vis avec les inconvénients d'une hauteur très haute
    Je dois regarder les trailers pour les plages pour inspiration
    Aussi, je considèrerais mettre un adapteur sur l'essieux pour rouler la même roue et pneu que mon camion. Si le trailer ne vient pas avec un essieux 3500lbs, coûts supplémentaires

Suspension:

  • Lames à deux trous? ou celles qui glissent? (Double eye ou slipper)
    Pas cher, facile à travailler et réparer
    Un standard
  • Timbren-axleless
    Suspension indépendante
    Très cher et moins facile à travailler et réparer
    Pas très standard
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul point ou je serais hésitant c’est les roues de 8 pouce … je comprend le problème par rapport au fait que ton bateau doit être au dessus des ailes mais on dirais que faire de longue distance sur des roulettes de 8 " j’aurais pas confiance ( c’est juste un feeling j’ai pas eu de mauvaise expérience avec ça ) 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nick B a dit :

Le seul point ou je serais hésitant c’est les roues de 8 pouce … je comprend le problème par rapport au fait que ton bateau doit être au dessus des ailes mais on dirais que faire de longue distance sur des roulettes de 8 " j’aurais pas confiance ( c’est juste un feeling j’ai pas eu de mauvaise expérience avec ça ) 

J'imagine que c'est surtout les bearings qui mangent la claque, au moins ça se garde bien en spare. Au moins c'est les "gros" pneus dans le 8"...

il y a 11 minutes, alexeiv1 a dit :

Et faire une remorque «dompeur» ou à rouleaux pour pouvoir mettre à l'eau facilement en gardant tes grosses roues meilleures pour la route? 

Malheureusement, je ne prévois pas fabriquer la remorque de A à Z, seulement la modifier. Sinon ce serait dumper avec le frame qui plie vis à vis l'essieux.

Il y aussi un autre type de dumper. Une section des bunks qui pivote verticalement pour faire une rampe, je crois que c'est populaire en Australie, trailer Mackay. C'est peut-être plus facilement adaptable à une remorque existante. 

Je n'ai pas d'expérience avec les rouleaux, je me demande c'est comment côté maintenance et eau salée. Est-ce qu'il y a des bearings dans les rouleaux ou c'est juste une bolt au travers de plastique?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vic130 a dit :

J'imagine que c'est surtout les bearings qui mangent la claque, au moins ça se garde bien en spare. Au moins c'est les "gros" pneus dans le 8"...

Malheureusement, je ne prévois pas fabriquer la remorque de A à Z, seulement la modifier. Sinon ce serait dumper avec le frame qui plie vis à vis l'essieux.

Il y aussi un autre type de dumper. Une section des bunks qui pivote verticalement pour faire une rampe, je crois que c'est populaire en Australie, trailer Mackay. C'est peut-être plus facilement adaptable à une remorque existante. 

Je n'ai pas d'expérience avec les rouleaux, je me demande c'est comment côté maintenance et eau salée. Est-ce qu'il y a des bearings dans les rouleaux ou c'est juste une bolt au travers de plastique?

 

Je ne m’y connais pas du tout en construction de remorque sur rouleaux, mais dans dans le Nord de l’Europe ça semble être très populaire. Dans la série « fly vs jerk » que j’écoute religieusement à chaque année, tous les bateaux sont arrangés comme c’est impressionnant parfois de les voir luncher des bateaux de 18’ dans « pas d’eau ».

Mon petit traiteur 4x8 est par contre dompeur sur l’essieu et c’est franchement pratique pour mon tracteur à gazon par exemple. Je l’ai acheté d’un soudeur sur Kijiji pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2023-01-24 à 11:57, vic130 a dit :

Salut la gang,

 

Pour mon projet de jon boat (comparable à un 1660 fond plat), j'ai commencé à penser à la remorque... Assez large pour devoir être au dessus des ailes...

Il y a quelques points que je veux sur mon trailer et j'aimerais savoir s'il y a des modifications que vous jugez nécessaires.

Mes préférences:

  • Swing tongue
  • Boule 2"
  • Plug 7 blades
  • Lumières au DEL
  • Lumières de recul
  • 2 straps permanentes à l'arrière pour attacher le bateau
  • Guide de côté
  • Des bunks pas en tapis, mais en HDPE (polyéthylène)
     

Là c'est bien beau tout ça, mais je n'ai pas parlé de pneus ni suspension!

J'ai un dilemme: vu la largeur du bateau, il va être surement au dessus des ailes, sinon ce sont des trailers beaucoup trop gros (et cher) pour ce bateau.

Roues et pneus:

  • soit j'ai des petits pneus, 215/60R8 en 6 ou 8 plis, et une hauteur encore raisonnable entre le sol et le bateau
    Petite garde au sol, mais très proche de mon camion au différenciel
    Pauvres bearings avec des roues de 18.5"!
  • soit j'ai des gros pneus et je vis avec les inconvénients d'une hauteur très haute
    Je dois regarder les trailers pour les plages pour inspiration
    Aussi, je considèrerais mettre un adapteur sur l'essieux pour rouler la même roue et pneu que mon camion. Si le trailer ne vient pas avec un essieux 3500lbs, coûts supplémentaires

Suspension:

  • Lames à deux trous? ou celles qui glissent? (Double eye ou slipper)
    Pas cher, facile à travailler et réparer
    Un standard
  • Timbren-axleless
    Suspension indépendante
    Très cher et moins facile à travailler et réparer
    Pas très standard

pour la suspension, met toi des lames longues  exemple: dodge caravan, de camions légers, des lames longues ca porte doux doux sur la route, ca absorbe les coups en douceur et moins dure sur le frame de la remorque, ce sont les lames qui absorbent les coup et non le frame

pas de lames a glissières, ca prend des lames avec des «chaquels»  (liens mobiles) 

pour les pneus, prend des pneus minimum 15 pouces genre 205/75R15, met pas des roues de 8 pouces p.c. que a chaque 100 km tu va changer les bearings  

 

 

Modifié par mini pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mini pro a dit :

pour la suspension, met toi des lames longues  exemple: dodge caravan, de camions légers, des lames longues ca porte doux doux sur la route, ca absorbe les coups en douceur et moins dure sur le frame de la remorque, ce sont les lames qui absorbent les coup et non le frame

pas de lames a glissières, ca prend des lames avec des «chaquels»  (liens mobiles) 

pour les pneus, prend des pneus minimum 15 pouces genre 205/75R15, met pas des roues de 8 pouces p.c. que a chaque 100 km tu va changer les bearings  

 

 

Et une suspension Timbren sans spring? Une suspension indépendante est plus douce qu'un essieux rigide, non?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vic130 a dit :

Et une suspension Timbren sans spring? Une suspension indépendante est plus douce qu'un essieux rigide, non?

pas nécessairement,  si tu prend un essieux tork flex faut pas que ca soit trop élevé (charge) sinon ca va porter dure

nous autres on a des lames longues sur nos remorques et ca porte smooth au cotton et ca ne casse pas jamais dans les chemins ruff

pour te dire, une journée je suis parti de chertsey chercher des carottes a st-lin et j'avais oublié un washer sur une aile et quand je suis arrivé a st-lin le washer était encore sur l'aile du trailer,.,.,.,😉, le frame du trailer bouge presque pas c'est la suspension qui travail,.,.,.,comme un  véhicule

a un moment donné j'avais un trailer a bateau avec lames courtes, j,ai tout débarqué ca et j'avais mis des lames de springs de hyundai «pony», pas croyable comment ca allait bien, on avait été a un lac a 10 km du camp en vtt avec la chaloupe sur le trailer piné en arrière et pour revenir mon oncle s'était assis dans la chaloupe sur le trailer, il capotait ya dit ca porte mieux que sur le 4 roues on sent pas les trous,.,.,.,🤗

met des roues de 15 pouces tu ne le regrettera pas, minimum minimum 14 pouces

 

Modifié par mini pro
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mini pro a dit :

pas nécessairement,  si tu prend un essieux tork flex faut pas que ca soit trop élevé (charge) sinon ca va porter dure

nous autres on a des lames longues sur nos remorques et ca porte smooth au cotton et ca ne casse pas jamais dans les chemins ruff

Timbren est plus comme des ballounes de pickup que des Torflex, pas mal unique.

 

Oui, suspension à lame longue est vraiment mieux que lame courte!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bon, je me permets de resortir ce sujet.

 

Je trouve ma remorque trop haute. Présentement, le fond du bateau est à 22.5" du sol vis-à-vis l'essieux.

J'ai 10" entre le sol et l'essieux (garde au sol).

 

  1. Je veux aller chercher environ 1.5" en enlevant le jeu entre les bunks et le frame de la remorque, mais ça sous-entend refaire mes bunks.
  2. Je peux aussi aller me chercher .75" en mettant des blocs entre les ressorts et l'essieux.
  3. Je peux monter la boule du truck, ça va descendre le derrière du bateau.

Pour #1 et #2, je ne suis pas trop inquiet. D'ailleurs, j'ai un prototype de blocs déjà prêt!

 

Pour #3, on dit souvent qu'il faut garder la remorque de niveau. Est-ce que c'est principalement pour les remorques à plusieurs essieux? Ou aussi pour les remorques à un seul essieux?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...