Aller au contenu

Garantie légale


x-rap

Publications recommandés

il y a 10 minutes, Capitaine Saint-Pierre a dit :

Bien beau avoir toutes les options inimaginable sur les électros

mais,la qualité des pièces n'est pas la.

Mes premiers achats étaient des Bélanger,je m'en suis débarrassé

car elles étaient trop vieilles.

 

 

 

On pourrait parler d'obsolescence programmée dans beaucoup de cas et c'est vrai que les vieux appareils étaient plus durables. Le compresseur du vieux Frigidaire dans le garage de mon père était deux fois plus gros que celui de mon frigo moderne. Il avait duré près de 40 ans. Aujourd'hui c'est 10-15 ans avec des réparations entre temps.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, x-rap a dit :

Quand vous achetez un produit comme un électro-ménager ou tout appareil sur lequel une garantie prolongée est offerte, prenez vous cette garantie? Moi, non j'assume le risque et je me fie sur la garantie légale si un problème éventuel se présente. À deux reprises j'ai eu recours à cette garantie. La première fois c'était pour un problème de circuit électronique sur une laveuse à linge qui avait 5 ans et 6 mois et la deuxième fois sur le ditributeur d'eau et glaçons d'un réfrigérateur qui avait presque 5 ans d'usure.

J'ai entendu parler de la difficulté à faire respecter cette garantie légale à plusieurs reprises, qui fallait poursuivre , bref, que c'était compliqué d'avoir gain de cause.

On se plaint quand on est pas satisfait mais il faut aussi le mentionner quand on l'est. C'est mon cas avec la compagnie Samsung. Dans le cas de mes deux électros ménager dont la garantie de base était de 1 an tout a été réparé en moins de une semaine, pièces et main d'oeuvre gratuites. J'ai simplement logé un appel de service chez Samsung Canada en leur mentionnant que je voulais avoir recours à la garantie légale en vigueur au Canada et que ce n'était pas normal que ces appareil brisent en si peu de temps. La préposée m'a alors transféré à leur département ''légal'' à qui j'ai expliqué mes intentions de faire respecter cette garantie. J'ai patienté près de dix minutes (le préposé revenait aux deux minutes pour s'excuser du délai) pour recevoir la confirmation qu'un appel de service était logé au réparateur accrédité de ma région et qu'aucun frais ne serait exigé. Ce fut confirmé par courriel quelques minutes après. Le même jour je reçois un appel du réparateur pour me fixer un rendez-vous deux jours plus tard. Ce sénario fut le même dans les deux cas, pour la laveuse et pour le frigo.

Voilà, il n'y a pas que des histoires plate avec le service après vente et les garanties surtout ''légales''.

PS: Je ne suis pas commandité par Samsung.:lol:

 

 

Meme situation avec Mtag une laveuse.... remplacer pour une neuve car la pieces était discontinuer. 

 

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance

selon https://educaloi.qc.ca/capsules/la-garantie-legale/ - voila à quoi on  peut s'attendre, si on doit aller en cours.

"

2. Garantie pour la durabilité du bien 

La durée de bon fonctionnement d’un bien, appelée aussi « durée de vie », doit être raisonnable. Entre autres, elle doit être raisonnable en tenant compte du prix payé, du contrat et des conditions d’utilisation.

En d’autres mots, vous êtes protégé contre les défectuosités d’un bien qui apparaissent après l’achat à condition que vous l’ayez bien utilisé. 

Évidemment, un produit haut de gamme acheté au prix fort sera protégé plus longtemps par la garantie légale qu’un produit de qualité inférieure acheté à un prix moindre.  

Comme le consommateur et le commerçant ne s’entendent pas toujours sur ce qu’est une durée raisonnable et normale, cette question fait souvent l’objet de débats devant les tribunaux. Voici des exemples de durée de vie considérée déraisonnable :

2 ans pour un réfrigérateur ;

3 ans pour une thermopompe ;

5 ans pour une laveuse.

Ces exemples sont donnés à titre indicatif seulement. Chaque situation est différente selon le bien et la preuve faite devant le tribunal.

"

 

---   ---

Aussi merci X-Rap pour le point. On a souvent tendance a baisser les bras une fois le jour de la garantie passé. J'ai un ami qui, souvent, arrive a faire fonctioner la garantie, meme si elle est expirée de 2-3 mois

Modifié par Bach
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais consulté ce lien avant d'appeler le manufacturier et la durée mentionnée de 2 ans pour un réfrigérateur me paraissait ridicule pour un frigo de $2500. 5 ans me paraissait un minimum. En passant le détaillant n'a rien à voir dans la démarche, c'est directe avec le fabricant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garantie expirée:

Mon thermocirculateur ANOVA ( pour cuisson sous-vide ) fait défaut, plus moyen de le faire fonctionner, j'obtiens un message d'erreur et il ne démarre plus.  J'écris à la compagnie, on me demande la date d'achat.  Je la retrouve dans mes courriels, et je leur envoie.  Ils me demandent ensuite l'utilisation que j'en fais ( commercial ou résidentiel ), je leur confirme que c'est uniquement ''maison'', et je leur fait même parvenir des photos de mon ''set-up'', car ils croient que de l'humidité s'est infiltré dans la tête ( le cerveau de la Bête ).  Ah oui... Ils me mentionnent que la garantie est de deux ans... Oupsss!!!  Le mien a 3 ans.  Et là, ils m'offrent pour me l'échanger gratuitement ( sans même les frais de transport ) à condition que je leur fasse parvenir le mien, pour étude du dysfonctionnement!!!  Ils m'ont envoyé un ''slip'' à imprimer de UPS, j'ai emballé le mien, leur ai envoyé et ( ils ont dû se croiser dans le transport, je peux pas croire!!! ), j'ai reçu le nouveau le lendemain!!!!  Jamais vu de ma vie un service aussi impressionnant!!!  Et le nouveau a maintenant 2 ans, pas de trouble à ce jour.

Obsolescence programmée:

C'est clair!!!  Vous souvenez vous au début des années 2000?  La mode du ''Certifié ISO 9001'' et autres???  Qui prétendait vous assurer de la qualité des produits...  Les compagnies se sont rendu compte par la suite qu'il était plus rentable de produire en MASSE et de remplacer les items à problème, que d'assurer un suivi de qualité, voilà...  On le voit aujourd'hui de plus en plus avec les multiples rappels sur les véhicules automobiles!!!  Et autres...

Ah oui, côté rappel:

J'ai ( à mon ancienne maison ) un déshumidificateur, il fonctionne bien mais il prend de l'âge et je me doute qu'il rendra l'âme un jour où l'autre.  Je commence donc à regarder sur le web et, pur hasard du moment!!!  Il y a un rappel sur mon appareil!!!  La compagnie demande simplement d'envoyer une photo de l'appareil avec le cordon ( le fil pour le brancher ) coupé, près de l'appareil.  Je m'exécute et, une semaine plus tard, j'ai reçu un nouvel appareil, tout neuf!!!!!! 

Dans le moins plaisant...

Quand j'ai acheté ma première maison en 1999, je me suis équipé en neuf pour laveuse-sécheuse, et frigo-lave-vaisselle ( j'avais un four encastré et une plaque pour le côté cuisinière ).  J'achète tout le kit ''Frigidaire Gallery'' d'un coup, au même endroit.  

Le frigo a duré 18 ans, et il a rendu l'âme. J'ai acheté ensuite ce que je croyais être ''la paix''... Un nouveau Frigidaire Gallery, similaire à mon ''ex''...  LA GAFFE!!!!!  J'ai su plus tard qu'ils étaient maintenant fabriqués soit au Mexique, soit en Chine ( me souvient plus ) mais, que ce n'était plus du tout le même produit, en terme de qualité.  Pourtant, le prix y était, LUI !!!  Ce fut une saga qui a duré plusieurs mois!!! 

Dès la première semaine, je remarque que le frigo est bruyant... Très bruyant, TROP bruyant!!!  Assez pour déconcentrer une conversation quand le compresseur démarre.  J'appelle le vendeur, un technicien vient... Ah oui, il y avait aussi que les 2 portes, c'était impossible d'ajuster les poignées afin qu'elles soient vis-à-vis!!!  Tellement déplaisant quand tu le regarde... Les poignées ne ''fittent'' pas!!!  J'ai tout essayé ( il y a des ajustement, mais bon.... ).  Je vois le technicien débarquer, Il arrive avec... Une porte de congélateur sous le bras, et son sac d'outils dans l'autre main!!!  

Bin oui, il y a un rappel, le moule de porte d'origine était croche ( ISO quoi déjà??? ), donc c'est pour ça que je ne parvenais pas à ajuster mes poignées...  Mais bon, le gros du problème, c'est le bruit, et les vibrations!!!  Le gars démonte les panneaux internes, rajoute un peu de ''foam'' ici et là, ce qui devrait à tout le moins minimiser/enlever les bruits de vibrations, et ajoute une espèce d'isolant autour du compresseur... 

Ça ne change R-I-E-N... Je rappelle!!!  Le technicien revient et, il démonte et change tout l'intérieur du frigo!!!!!  Et installe de nouveaux panneaux et un nouveau ventilateur... Un rappel?  Il n'en fait pas mention.  Évidemment, ça ne change absolument rien encore une fois... Je rappelle!!!

Là un autre technicien vient, avec tout son arsenal... Il vide le frigo de son gaz réfrigérant ( dans une espèce de grosse balloune ), et il installe une autre marque de compresseur!!!  Et il me dit que ces frigos ont tous le même trouble.  Pour économiser, la compagnie y a installé des compresseurs X, qui ne valent pas de le M..... Et il en change à tous les jours!!!  

Ouais, c'est moins pire après la modification mais, le gars a coupé de tubes, refait des soudures, etc... La garantie sur la machine, ça devient quoi???  Surtout que c'est encore bruyant!!!  Je me rend alors chez le vendeur et parle ( si je me fie au ''crest'' qu'il avait d'accroché à sa chemise ) au propriétaire ou co-propriétaire... Il me rit carrément dans la face.... Suite à mon questionnement.  Du genre: Là mon frigo, c'est rendu Frankeinstein!!!  Il a été complètement modifié, et il ne me satisfait toujours pas en plus!!!  Il arrivera quoi avec la garantie???  

Finalement, il a fallu que je perde mon calme et lui chante une sympathique poignée de bêtise pour qu'il lâche son stupide sourire!!!!  Et qu'il agisse!!!  Si ça ne marchait pas, je lui ai dit... Vous allez venir perdre une journée de votre précieux temps aux petites créances!!!!  ( ça a marché!!! ).  C'est fou comme parfois, un seul argument, ou une lettre bien écrite commençant par ''Sans préjudice'' et finissant par ''Agissez en conséquence'', fait toute la différence!!! :)  J'ai obtenu remboursement complet et j'ai opté cette fois pour un LG dont je suis à ce jour pleinement satisfait.

Le lave-vaisselle a duré 20 ans, et il a brisé partiellement par ma faute, car un éclat de verre s'est logé dans la pompe, et le coût de réparation ( j'ai un bon ami technicien depuis 30 ans+, un grand pêcheur en passant haha!!! ) arrivait presque au coût d'un nouveau. Le prix des pièces ( additionné au temps du gars!!! ) devient vite monstrueux... Il est venu faire un tour ( hors de ses heures d'ouvrage ), pour jaser pêche et jeter un oeil et il a trouvé l'éclat de verre qui bloquait la pompe, mais qui l'a brisé du même coup.  Il prend une pompe dans son camion ( il en avait une, je lui avait dit quel modèle de lave-vaisselle que j'avais ), l'installe, tout en jasant et sirotant une tite frette.  Mais mon lave-vaisselle avait été à l'arrêt quelques semaines... My bad, j'ai traîné à l'appeler...  La machine n'a jamais voulu repartir, la pompe principale, pendant ce temps, usée, calcifiée et rouillée a rendu l'âme.  Il m'a alors dit... Oublie le projet, ça va te coûter le prix d'un neuf si je te charge toutes ces pièces....!!!!  Et il a bien sûr récupéré la pompe qu'il avait installé ( c'était la pompe pour vider ).

Je lui ai donc demandé conseil pour un nouveau... Il m'a dit: BOSCH... Alors j'ai acheté un BOSCH, que j'adore ( comme toutes les allemandes!!! ).

Ah oui, ma laveuse... Frigidaire Gallery frontale 1999... Je suis rendu dans ma nouvelle maison, on est en 2020... Et elle commence à faire un bruit pas le fun... Genre ''bearing de roue'' sur un véhicule.  Mais bon, elle fonctionne tout de même... Mais je sais qu'il va falloir faire quelque chose... Le bruit est de plus en plus fort et, je l'entend même en la faisant tourner à la main, lorsqu'elle est à l'arrêt.  Ça tourne ''fer-sur-fer''...  J'appelle mon bon chum pêcheur/pro des électro-ménagers... Je lui explique... Il ne me croit pas!!!  Il me répond qu'il est impossible que ce modèle de laveuse, de cet âge, fonctionne encore!!!  Alors je lui envoie une photo de la machine.  Il est sur le cul!!!  Il n'en revient pas.  

Il m'explique alors que, pour changer le ''fameux'' bearing, il faut évidemment déculotter la machine au complet mais en plus, il faut 2 techniciens pour réassembler le tout ( 90$/l'heure X 2 ).  Et on additionne ça au fait que le bearing ne vient pas seul, il vient avec tout le kit d'assemblage ( support, etc... ) et donc, il me monte virtuellement une facture de proche 800$ !!!!  Pour conclure: Achète une neuve.

Bon, OK, pas le choix... Mais j'achète quoi???  Il m'a alors dit qu'aujourd'hui, plus aucune n'était fiable... Qu'il gagne ( fort bien si je me fie à son bateau de pêche héhé!!! ) sa vie à changer des morceaux, uniquement sur des cas sous garantie.  Que passé ces délais, ce n'est pas/plus avantageux pour les gens de mettre de l'argent sur un électro-ménager... Aussi simple que ça!!! Finalement il me dit que son collègue a acheté une Maytag d'un récent modèle, qui fonctionne sans transmission ( moins de pièces mobiles, moins de bris??? ) et qu'il en est jusqu'à ce jour satisfait.  Alors j'ai acheté celle là.  Ça fait 2 ans, elle fonctionne comme un charme, croisons-nous les doigts!!!!

Il me reste ma sécheuse!!!!  Frigidaire Gallery 1999... Elle fonctionne toujours bien, sauf que la courroie d'entraînement crie parfois si j'y engouffre trop de vêtements d'un seul coup.  J'espère que ce n'est pas une job de fou à changer!!!  Je ne l'ai pas encore appelé à ce sujet...  Il me disait posséder une ''vieille sécheuse'' de 30 ans+ et, il fait tout ce qu'il peut pour la conserver!!!  Il achète même des pièces à l'avance ''au cas où'', ces pièces seraient un moment donné discontinuées... C'est dire la confiance que même les Pros prêtent aux machines d'aujourd'hui...

Pièces discontinuées...

À mon ancienne maison, j'avais une hotte ( fan de poêle ) vraiment impressionnant, ça décoiffait!!!  Mais l'interrupteur ''ON/OFF'' a lâché à quelques reprises.  2 minutes à changer, du moins en autant qu'on trouve la pièce!!!  En 20 ans, je l'ai fait 2 fois, ça devait être son point faible...  Mais la 3e fois, j'arrive au magasin de pièce... Désolé monsieur, elle n'existe plus, pièce discontinuée... :(  Pas eu le choix de changer de hotte. Grrrrrr!!!!!!!  Pour une simple et damnée switch!!!!

Ouais, obsolescence programmée... Je m'en-foutisme du contrôle de la qualité...

Éric

 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense...

Ma Audi Quattro 2006... Achetée presque neuve ( 1 an ), garantie transférée...

Je vais pour un changement d'huile à mon garage préféré ( client à moi depuis 20 ans+, ainsi que tous ses employés ), et il me dit que mes freins avant sont à refaire.  Je lui dis de le faire, mais il me répond que c'est peut-être garanti... Quoi???  J'appelle au concessionnaire et, l'aviseur technique me dit que non.  Alors je fais faire le travail...

Moins d'un an plus tard, alors que la garantie ''full'' allait expirer, je vais cette fois chez le concessionnaire, pour une inspection ''totale''...  L'aviseur ( pas le même... concessionnaire, différent mais la même propriétaire des deux endroits ) m'appelle pour me dire que cette fois, ce sont les freins arrières qui sont à changer.  Je lui confirme de procéder.  

J'arrive au concessionnaire pour récupérer mon véhicule, m'attendant à une ''fracture'' de douleurs dollars et je vois sur la liste de 3 pages ( l'inspection totale )...... 0.00$

Oupsss... vous n'avez pas fait les freins???

Mais oui monsieur, mais c'est sous garantie...

Euhhhh....... J'explique que j'ai fait faire les freins avant chez un autre garagiste il y a moins d'un an, m'ayant fait dire par l'aviseur de l'autre concession, que ce n'était pas garanti!!!  Il me répond: Trouvez votre facture ( ou demandez en copie ) et on vous remboursera...

La misère noire!!!!!!!!

Quand je suis allé voir l'autre concession ( où j'avais téléphoné... Et là où mon véhicule avait été acheté en plus, et aussi là où on me recevait comme un chien dans un jeu de quille!!!  Et que, en cas de service, on m'offrait une navette pour me reconduire, et attendre un temps interminable... ), on refusait de me rembourser, sauf si je leur apportait ''la preuve'', à savoir les anciens freins!!!!  Du niaisage finalement!!! 

Alors qu'à la nouvelle concession, j'étais reçu avec tapis rouge ( pour vrai haha!!! ), et on m'offrait un bon café latte en attendant mon véhicule, LE gros kit!!!  Et si c'était plus long, on me prêtait une Audi A-4 flambant neuve pour la journée... Tout un contraste!!! 

Les anciens freins.... Ils sont au recyclage depuis longtemps!!!  Je fais quoi???  Ahhhh.... J'ai envoyé un courriel à LA propriétaire des deux concessions, lui soulignant la grande qualité de service de son magasin 100% Audi, mais  lui expliquant toute la merde que j'ai eu avec son aviseur de l'autre magasin... 

Elle m'avait répondu personnellement, me disant que mon histoire avait carrément pas de sens, et de simplement lui envoyer une copie de la facture, et que je serais remboursée intégralement.  Ce qui fut fait dans les jours qui suivirent!!!!! 

Incidemment, juste pour ajouter un peu de ''crunch''... J'ai su par après que mon garagiste préféré ( où les freins avant ont été faits ), a travaillé dans son jeune temps au fameux premier concessionnaire ( qui était à la fois, Volks/Audi/Porsche ), et que, du même âge que la fille du proprio ( qui y travaillait étant jeune ), eh bien... Ce qui devait arriver arriva hahaha!!!  Ils ont déjà ''coquiné'' ensemble!!!  Ça a peut-être aidé? :)

Depuis, la demoiselle a vendu la première concession et ouvert d'autres magasins, cette fois-ci strictement dédiés à Audi et Porsche.  

Ça, c'est la première bataille avec Audi ( que j'adore toujours en tant que véhicule!!! )

La suite, dans un instant...

Éric 🤣

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...