Aller au contenu

Fini la rente du RRQ à compter de 60 ans


819-proteck

Publications recommandés

Voila un article intéressant ce matin du chroniqueur financier Michel Girard. Si le gouvernement planche pour faire travailler les baby boomers plus longtemps , parce que les ti nenfants-rois ne veulent pas travailler le soir-les week-ends, de nuits entre autres, et que le gavarnement veut inciter les cheveux gris a travailler a leurs places , ca augure mal . La bas de laine  du gouvernement est tout de même tres bien rempli , pour payer les rentes. Attendre a 72 ans pour toucher sa rente parce que ca vas donner un montant additionnel de 2 527 $ par année. 

                                                                            bonne lecture

Michel Girard Mardi, 13 décembre 2022 05:00

Le Québec fait actuellement face à des problèmes majeurs, comme le vieillissement de la population, la vulnérabilité financière d’un grand nombre de gens âgés, la pénurie de main-d’œuvre.  

Une des solutions? Hausser l’âge minimal d’admissibilité à la rente du RRQ (Régime des rentes du Québec) de 60 à 62 ans. Et hausser également l’âge maximal pour commencer à retirer obligatoirement ladite rente de 70 à 72 ans. La hausse serait échelonnée sur une période de sept ans. 

C’est ce que propose, entre autres, l’actuaire en chef du RRQ, Jean-François Therrien, dans le document qui fera l’objet, à compter de janvier, de la vaste consultation publique sur le RRQ lancée la semaine dernière par le ministre des Finances Eric Girard. 

Présentement

Je vous rappelle que la pleine rente du RRQ est versée quand on commence à la retirer à 65 ans. Quand on choisit de l’encaisser plus tôt, la rente est réduite en fonction du nombre de mois, à raison de 0,6 % par mois. Une personne qui décide de la retirer à 60 ans verra sa rente réduite de 36 % par rapport à la pleine rente à 65 ans.  

Et la personne qui préfère attendre à 70 ans aura droit, pour sa part, à une rente bonifiée de 42 %, soit une bonification de 0,7 % pour chaque mois écoulé depuis son 65e anniversaire.  

La bonification visée

Si le gouvernement Legault accepte d’aller de l’avant avec la proposition visant à hausser l’âge minimal de 60 à 62 ans, l’actuaire en chef Jean-François Therrien a calculé qu’une personne (ayant droit au montant maximal) toucherait à vie une rente plus élevée de 22 %, soit de 2166 $ par année.  

En 2021, il y a eu 46 700 personnes qui ont demandé leur rente à 60 ans.  

En relevant l’âge maximal d’admissibilité à la rente du RRQ de 70 à 72 ans, une personne pourrait obtenir à vie une rente plus élevée de 12 %. Pour une personne ayant droit au montant maximal, cela représente un montant additionnel de 2 527 $ par année. 

Une question d’espérance de vie

Comme l’explique l’actuaire en chef du RRQ dans le document de la consultation publique, l’espérance de vie de la population augmente, comme la durée de la retraite.  

En 1966, une personne de 65 ans pouvait espérer vivre encore 15 ans en moyenne. Aujourd’hui, on estime qu’une personne qui prend sa retraite à cet âge aura une retraite d’environ 21 ans. Dans une quarantaine d’années, la retraite d’une telle personne durera plus de 24 ans. 

«Pour s’assurer d’avoir des revenus suffisants pour toute la durée de leur retraite, les travailleuses et travailleurs devront donc épargner davantage, travailler plus longtemps et/ou reporter le début du versement de leur rente de retraite du RRQ.» 

En 2019, quelque 41 % des personnes gagnant de 30 000 $ à 50 000 $ par année ne s’étaient pas constitué d’épargne-retraite, à part leurs cotisations au RRQ. 

En retardant de deux ans l’admissibilité à la rente du RRQ, de 60 à 62 ans, cela contribuerait à régler deux problèmes : la fragilité financière de nombreux retraités et la pénurie de main-d’œuvre.  

L’avantage du RRQ

Contrairement à beaucoup de régimes privés de retraite, le RRQ offre une rente qui est pleinement indexée en fonction de l’indice du coût de la vie. Sur une longue période, cela vaut évidemment son pesant d’or.  

Autre avantage : il s’agit d’une rente viagère totalement garantie, à l’abri des soubresauts des marchés financiers et des risques de faillites.  

Le RRQ compte sur une solide réserve financière. À tel point, que les taux de cotisation au régime de base (10,80 % des revenus cotisables) et au régime supplémentaire (2,0 % des revenus cotisables) seront maintenant plafonnés.  

À la fin de 2021, la réserve du RRQ s’élevait à 106 milliards $. Dans 25 ans, elle atteindrait les 553 G$. Et dans 50 ans, rien de moins que 1800 G$.  

On s’attend à ce que plus de la moitié des actifs de la réserve du RRQ provienne des revenus de placement la Caisse de dépôt et placement du Québec. 

 

  • Like 1
  • Haha 1
  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils nous disaient liberté 55.

Maintenant si tu prend ta pré-retraite à 60 ans tu est pénalisé.

Pour le provincial en ce moment 2,000$ pour les 70 ans et plus avec un revenu

plus modeste.

La vérité; je ne retourne pas travaillé sans être payer en dessous de la table.

Modifié par Capitaine Saint-Pierre
  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous savons tous très bien que la vrai raison du projet de loi sur la RRQ c'est d'appauvrir les 59 ans et moins pour les forcer à travailler plus longtemps; Depuis 2014 que les 60 et plus ont le droit de travailler tout en encaissant la RRQ ,pourquoi ma génération n'aurais pas  droit au même traitement! Personne ne devrait retirer sa rente tout en travaillant, comme se l'était avant 2014,  cela ferait en sorte que la RRQ serait bien nantie: appauvrir les gens pour les forcer à travailler plus longtemps ce n'est jamais une bonne décision, tout le monde à 60 ans devrait avoir le droit de choisir parce que les tâches au travail sont plus exigeantes pour certains que pour d'autres.Si le gouvernement m'appauvris pour faire de moi son esclave il est certain que je démissionnerai de mon travail,je serai certainement plus pauvre mais libre!

 

 

 

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Myriam Gagnon a dit :

Nous savons tous très bien que la vrai raison du projet de loi sur la RRQ c'est d'appauvrir les 59 ans et moins pour les forcer à travailler plus longtemps; Depuis 2014 que les 60 et plus ont le droit de travailler tout en encaissant la RRQ ,pourquoi ma génération n'aurais pas  droit au même traitement! Personne ne devrait retirer sa rente tout en travaillant, comme se l'était avant 2014,  cela ferait en sorte que la RRQ serait bien nantie: appauvrir les gens pour les forcer à travailler plus longtemps ce n'est jamais une bonne décision, tout le monde à 60 ans devrait avoir le droit de choisir parce que les tâches au travail sont plus exigeantes pour certains que pour d'autres.Si le gouvernement m'appauvris pour faire de moi son esclave il est certain que je démissionnerai de mon travail,je serai certainement plus pauvre mais libre!

 

 

 

 

j'en suis au même endroit que toi et je suis du même avis que toi!

Je serai à la retraite en janvier (j'aurai 59 ans à ce moment).  Je réfléchissais justement à savoir si RRQ 60 ans ou 65....fini la réflexion

Plutôt que de contraindre en mettant de telle mesure, pourquoi pas y aller à l'inverse.....inciter à travailler plus longtemps en y mettant des avantages comme des réductions d'impôt à partir de tel âge et en arriver graduellement à zéro impôt....de toute façon, ils vont dépenser cet argent en payant des taxes sur les achats, et conséquemment, ça remet $ dans la machine.

  J'en connais à ls retraite qui disent qu'il préfèrent ne pas travailler en raison de l'impôt.

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Garsdunord a dit :

j'en suis au même endroit que toi et je suis du même avis que toi!

Je serai à la retraite en janvier (j'aurai 59 ans à ce moment).  Je réfléchissais justement à savoir si RRQ 60 ans ou 65....fini la réflexion

Plutôt que de contraindre en mettant de telle mesure, pourquoi pas y aller à l'inverse.....inciter à travailler plus longtemps en y mettant des avantages comme des réductions d'impôt à partir de tel âge et en arriver graduellement à zéro impôt....de toute façon, ils vont dépenser cet argent en payant des taxes sur les achats, et conséquemment, ça remet $ dans la machine.

  J'en connais à ls retraite qui disent qu'il préfèrent ne pas travailler en raison de l'impôt.

 

 

 

Ils y a déjà une déduction de 2,500$ si tu est a la retraite et tu retourne 

travaillé.

Le problème est le suivant;

l'essence pour la voiture et l' assurance que tu doit déclaré et,

le salaire que tu touchera.

Donc pension personnel+RRQ(avec pénalité)+fédéral=X

si tu travaille en plus tu devra payer le double en impôts sur tout ça.

Le nouveau travail effectuer te rapportera environ clair 5$ l'heure.

Conclusion;

tu continu sans rien encaissé ou tu arrête et, prend ce que tu as.

Regarde pour moi.

Le fédéral nous a fourré avec Avéos et nos pension. 

Nous gagnons en cours et,AC en appel de la décision.

Seul les plus jeunes seront peut-être rembourser.

Je suis enrager car les traitements sont différent avec la couleur de

ta peau.

 

Modifié par Capitaine Saint-Pierre
  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...