Aller au contenu

Déjeuner-causerie sur les problèmes causés aux agriculteurs par la faune


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour  votre information :

Déjeuner-causerie sur les problématiques liées à la faune sauvage en milieux agricoles

Par l'Union des producteurs agricoles (UPA) de Portneuf

L'UPA de Portneuf vous invite à une rencontre d'information et de réseautage visant essentiellement à faire connaître les problématiques liées à la présence de la faune sauvage sur le territoire agricole. Cette rencontre est également une bonne occasion de créer des liens avec le monde des chasseurs et des piégeurs, et d'en apprendre davantage sur le programme d'effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole.

Date : mercredi 2 novembre
Heure : 10 h à 12 h
Lieu : Motel Bon-Air (200, boul. Notre-Dame, Pont-Rouge)

Au programme : 

Présentation de Bob Bélanger, président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de la Capitale-Nationale ;

Présentation du Programme d'effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole ;

Présence d'invités spéciaux afin d'alimenter les discussions ;

Déjeuner offert gratuitement sur place.

Pour participer au déjeuner-causerie, réservez votre place auprès de Mme Kélyna Poulin avant le 21 octobre prochain, par téléphone au 418 872-0770, poste 206

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire ça et...

Me souvenir que la dernière fois que j'ai voulu chasser les migratrices ( blanches et bernaches )...

Je m'étais habillé propre, pour pas avoir l'air d'un ''tout croche'', j'ai fait du porte-à-porte dans une grande partie de Bellechasse et de la Beauce, pendant une journée complète!!!!!!!!!

Pour me faire poliment dire NON, à chaque fois...

Vas donc comprendre de quoi...  

Ils se plaignent, mais ils ne veulent pas de nous, qui sommes LA solution???

Qu'ils mangent un char!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Fédécp  qui est la-dedans, il doit y avoir des subventions quelque part !!! 😂 

Les avez-vous entendus pendant la campagne électorale sur les frais de mise a l'eau, l'état des grands gibiers, la gestion de toute notre faune, les lacs pollués ???? 😠

 

Les agriculteurs qui veulent des chasseurs ont juste a mettre une pancarte au bord de la route ...et les réseaux sociaux sont la !! On trouve de tout, même des chasseurs..😆

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, L'amateur a dit :

Et la Fédécp  qui est la-dedans, il doit y avoir des subventions quelque part !!! 😂 

Les avez-vous entendus pendant la campagne électorale sur les frais de mise a l'eau, l'état des grands gibiers, la gestion de toute notre faune, les lacs pollués ???? 😠

 

Les agriculteurs qui veulent des chasseurs ont juste a mettre une pancarte au bord de la route ...et les réseaux sociaux sont la !! On trouve de tout, même des chasseurs..😆

Et voilà, les solutions sont là, et faciles!!!

J'ai voulu initier ma relève... Mon fils a adoré les rares expériences au migrateur, mais malheureusement ce fut de courte durée!!!  Passer ses vacances à chercher un endroit où chasser... Un gars ( et un kid ) se tanne.

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-10-06 à 13:50, L'amateur a dit :

Et la Fédécp  qui est la-dedans, il doit y avoir des subventions quelque part !!! 😂 

Les avez-vous entendus pendant la campagne électorale sur les frais de mise a l'eau, l'état des grands gibiers, la gestion de toute notre faune, les lacs pollués ???? 😠

 

Les agriculteurs qui veulent des chasseurs ont juste a mettre une pancarte au bord de la route ...et les réseaux sociaux sont la !! On trouve de tout, même des chasseurs..😆

Aux USA ( bin oui, encore les méchants ami-requins!!! ), les agriculteurs vont jusqu'à passer des petites annonces pour demander aux chasseurs de venir à leur rescousse!!!!!!!  Certains vont même jusqu'à payer pour avoir des chasseurs!!!!  Le monde à l'envers...  EUX, ils ont compris... 

Pour diminuer ( équilibrer? ) les populations de cerfs de Virginie, de dindons sauvages, de sangliers, et de migratrices...

Je le répète, EUX, ils ont compris!!!

Je demandais à un de mes ami-requins, c'était quoi la limite de chevreuils chez lui en Virginie... Et il m'a regardé d'un drôle d'air, et m'a répondu: ''There is virtually no limit''.  Y en a pas de limite!!!  En ajoutant que, quand tes congélos sont pleins, et que t'as gâté toute ta famille, bin tu arrête...  Le gros bon sens!!!

Ici, j'ai su récemment que dans des ''bons secteurs'', les guides offrent jusqu'à 13 000$ pour une saison ( secteur Cap Tourmente dans Charlevoix ), afin d'avoir l'exclusivité de la terre... MAIS... Ils ne peuvent pas être partout en même temps!!!  Je serais curieux de savoir les pertes reliées aux surpopulations d'oiseaux migrateurs ( notamment ) versus le 13 000$..... Et c'est sans compter les chevreuils et les ours!!!

Côté migrateurs, l'an dernier, un gars de l'Estrie me montrait une carte ( Google map ), avec des points rouge pour toutes les terres dont il avait l'exclusivité....  Désolé mais, même en chassant 24/24, un gars ne peut pas ''effaroucher'' ( ou équilibrer le cheptel ) avec autant de superficie.

Au final... Qui est-ce qui n'a pas compris la logique???

Éric  ;)

p.s. Je me souviens d'une conversation avec un comédien/acteur trrrrès connu et apprécié au Québec.  Il a une terre où il réside en Estrie... Il chialait sans arrêt sur le fait que les chevreuils scrappaient son jardin, son potager, ses aménagements paysagers....  Et là, je lui suggère d'offrir à des chasseurs de ''faire du ménage''... Et me faire revirer de bord: J'en veux pas de chasseurs chez nous moé!!!!!  

T'as beau être célèbre... T'es pas nécessairement plus brillant. 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à se poser... QUI sont les « « ILS » qui chialent contre les pertes? 
 

Mon hypothèse: Des grosse mégas entreprises d’agricultures qui possèdent plusieurs terres ici et là dans un compté donné et qui ne possède pas de maison sur ces terres... Donc impossible à rejoindre en porte-à-porte? Possible? 🤔

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, buddy longway a dit :

La question à se poser... QUI sont les « « ILS » qui chialent contre les pertes? 
 

Mon hypothèse: Des grosse mégas entreprises d’agricultures qui possèdent plusieurs terres ici et là dans un compté donné et qui ne possède pas de maison sur ces terres... Donc impossible à rejoindre en porte-à-porte? Possible? 🤔

C'est tristement de plus en plus souvent le cas.

Régulièrement je me faisais répondre par les gens à proximité des champs n'avaient aucune idée à qui ils appartenaient réellement... 

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...