Aller au contenu

Bateau de sauvetage problématique


Nick B

Publications recommandés

Il y a 3 heures, LacAlbanel a dit :

Un seul moteur...  En partant, c'est une aberration!!!

Et ce l'est encore plus lorsqu'on parle d'embarcation de sauvetage...

Évidemment, on ne punira jamais celui ou ceux qui ont pris la géniale décision d'approuver ces achats!!!

L'imputabilité dans le public, on oublie ça...

Pour le reste... Que ce bateau soit plus sujet à chavirer qu'un autre... À voir la photo, il ressemble à n'importe quel autre ''center console'' sur le marché, alors je ne vois pas ce qui pourrait influencer.  Centre de gravité trop élevé?  J'en doute...  

Problème de pilotage?  Ahhhh, là ce serait plausible.  En eaux agitées, comme les rapides de Lachine, où s'est produit la tragédie... Ça prend un pilote aguerri!!!  J'ai navigué ces rapides ( non, pas moi qui pilotait!!! ) avec Saute-Mouton:

https://jetboatingmontreal.com/fr/ 

Et, jamais je n'oserais aller là avec mon bateau, qui flotte et demeure stable même rempli d'eau ( oui je l'ai essayé!!! ).  C'est plus impressionnant que bien des manèges de la Ronde.

Le ''fun'' commence à 7:00...

Ouais, pour aller là en sauvetage, ça prend tout un pilote.  Le fleuve est impitoyable!!!

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1834095/montreal-accident-sauvetage-rapides-lachine-dangereux 

Éric :( 

si je me trompe pas ca prend 3 ans de formation a un gars pour devenir pilote  et partir avec le bateau et du mond ededans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hahny a dit :

Je suis aller à quelques reprises sur le fleuve à Québec et dans le coin de l'ïle-d'Orléans à bord de Rosborough HammerHead comme dans l'article. Mais équipé d'un twin engines. Probablement le bateau le plus stable dans lequel j'ai pu navigué.

J'aurais aimé en apprendre d'avantage sur ce qu'ils reprochent sur la flottabilité de l'embarcation.

Pas la flottabilité comme le fait de chavirer...

Ils étaient dans le secteur des rapides de Lachine... Le pire endroit où tu peux te trouver, hormis être en pleine mer à l'Est de l'île d'Orléans... 

Cela dit, à bien observer le modèle de bateau, je n'aurais aucune crainte à prendre le fleuve à son bord même par mauvais temps ( et le mauvais temps entre l'île et Beaumont, c'est MÉCHANT!!!! ), avec deux moteurs, ET un pilote expérimenté à ces conditions aux commandes... Idéalement moi. 😎

Éric

p.s. J'ai vécu des vagues de 8-10 pieds dans ce secteur, lors de forts vents d'Est et marée baissante.  Le Fleuve, c'est quelque chose, de l'eau c'est puissant!!!!

p.p.s. Je parlais de l'Est de l'Île d'Orléans... J'ai navigué une fois, dans le secteur entre St-Jean-Port-Joli et l'Isle-aux-Coudres... Il faisait beau!!!  Et pourtant, lorsque la marée s'est inversée... J'ai rarement filé plus mal que là............. Léger vent d'Est et marée baissante, qui faisait lever la vague... C'était pas le ''fun''!!!!!  Nerveux jusqu'à l'entrée de la marina... 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LacAlbanel a dit :

Un seul moteur...  En partant, c'est une aberration!!!

Et ce l'est encore plus lorsqu'on parle d'embarcation de sauvetage...

Évidemment, on ne punira jamais celui ou ceux qui ont pris la géniale décision d'approuver ces achats!!!

L'imputabilité dans le public, on oublie ça...

Pour le reste... Que ce bateau soit plus sujet à chavirer qu'un autre... À voir la photo, il ressemble à n'importe quel autre ''center console'' sur le marché, alors je ne vois pas ce qui pourrait influencer.  Centre de gravité trop élevé?  J'en doute...  

Problème de pilotage?  Ahhhh, là ce serait plausible.  En eaux agitées, comme les rapides de Lachine, où s'est produit la tragédie... Ça prend un pilote aguerri!!!  J'ai navigué ces rapides ( non, pas moi qui pilotait!!! ) avec Saute-Mouton:

https://jetboatingmontreal.com/fr/ 

Et, jamais je n'oserais aller là avec mon bateau, qui flotte et demeure stable même rempli d'eau ( oui je l'ai essayé!!! ).  C'est plus impressionnant que bien des manèges de la Ronde.

Le ''fun'' commence à 7:00...

Ouais, pour aller là en sauvetage, ça prend tout un pilote.  Le fleuve est impitoyable!!!

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1834095/montreal-accident-sauvetage-rapides-lachine-dangereux 

Éric :( 

Je l'ai fait moi aussi le saute mouton dans les rapides de Lachine . Assis premier devant sur le coté ( c'est moi qui avait demandé ) . De l'eau j'en ai bue en masse et au printemps , plus c'est frette en ta !

Pour avoir parler avec le capitaine ou pilote ,@LacAlbanelsavait -tu qu'il y as deux moteur sur ces bateaux ( Volvo a turbine ) et il ce servent d'un moteur a la fois . Oui le fleuve c'est fort ! 

Pour en revenir a la tragédie , je peut pas croire qu'une ville sur une ile est aussi mal équipé pour faire des intervention d'urgence . On devrait être les mieux équipé au monde surtout a cause des rapides .

En 2002 quand j'ai pris mon cours pour ma carte bateau , j'ai suivi un cours d'une journée par un patrouilleur nautique policier et déjà il ce plaignait du manque d'équipement . Oui les acheteurs qui

vont avec la plus basse soumission c'est de même que ca fonctionne et ca devrais pas ...ca couté une vie !

Modifié par Germminator58
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d’avoir un seul moteur c’est clairement un problème mais pour le reste du bateau en sois la question est à savoir si dans ce secteurs en particulier ( que je ne connais pas ) est-ce qu’il ce qu’il y a un modèle de bateau pour rendre les manoeuvres vraiment sécuritaire? Dans notre service si on n’as à intervenir dans de l’eau vive comme le petit rapide en ville … si on est chanceux et la distance le permet on déploie l’échelle aérienne à l’horizontal au dessu de l’eau . Si on doit vraiment aller dans le rapide par l’eau on n’utilise pas notre embarcation à moteur mais un petit bateau gonflable polar 75 ( photo ci-bas )  qui est lui attacher à la rive par des assureurs ( corde tenue par du personnel sur la rive ) avec des intervenant aussi attacher par des assureurs où attacher directement à l’embarcation suivant les situation .

7C656664-42D6-4998-A041-B4B18C860659.jpeg

Modifié par Nick B
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nick B a dit :

Le fait d’avoir un seul moteur c’est clairement un problème mais pour le reste du bateau en sois la question est à savoir si dans ce secteurs en particulier ( que je ne connais pas ) est-ce qu’il ce qu’il y a un modèle de bateau pour rendre les manoeuvres vraiment sécuritaire? Dans notre service si on n’as à intervenir dans de l’eau vive comme le petit rapide en ville … si on est chanceux et la distance le permet on déploie l’échelle aérienne à l’horizontal au dessu de l’eau . Si on doit vraiment aller dans le rapide par l’eau on n’utilise pas notre embarcation à moteur mais un petit bateau gonflable polar 75 ( photo ci-bas )  qui est lui attacher à la rive par des assureurs ( corde tenue par du personnel sur la rive ) avec des intervenant aussi attacher par des assureurs où attacher directement à l’embarcation suivant les situation .

7C656664-42D6-4998-A041-B4B18C860659.jpeg

Le seul bateau sécuritaire que je verrais, c'est le modèle utilisé par Saute-Mouton.  Si on regarde la vidéo que j'ai partagé plus haut, on constate que de chaque côté, il y a des caissons étanches.  La stabilité est incroyable ET... Comme le mentionne @Germinator, ils sont équipés de deux moteurs à turbines ( donc pas de risque de briser une hélice, ou deux... ) totalisant plus de 1000hp si mon souvenir est bon.

Oublie les petits Zodiacs, ou les échelles à l'horizontale.  On parle d'une masse d'eau incroyable qui déferle ( ce sont les Grands Lacs qui se vident là-dedans en quelque sorte!!! ), c'est gros, c'est énorme et c'est puissant...

Éric

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, LacAlbanel a dit :

Le seul bateau sécuritaire que je verrais, c'est le modèle utilisé par Saute-Mouton.  Si on regarde la vidéo que j'ai partagé plus haut, on constate que de chaque côté, il y a des caissons étanches.  La stabilité est incroyable ET... Comme le mentionne @Germinator, ils sont équipés de deux moteurs à turbines ( donc pas de risque de briser une hélice, ou deux... ) totalisant plus de 1000hp si mon souvenir est bon.

Oublie les petits Zodiacs, ou les échelles à l'horizontale.  On parle d'une masse d'eau incroyable qui déferle ( ce sont les Grands Lacs qui se vident là-dedans en quelque sorte!!! ), c'est gros, c'est énorme et c'est puissant...

Éric

 

Quand je parle d’échelle je parle d’un camion échelle mais la porté est de  110 '  ce qui est asser long pour les utilisation plus " standard " mais pour l’eau c’est plus limité mais on n’a déja fait des interventions au dessu de la rivière avec ça . Mais revenant au bateau … a voir le rapide lachine même avec le bateau de saute mouton c’est surment vraiment dur d’intervenir si tu doit être presque immobile pour faire des manoeuvre délicate 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.journaldequebec.com/2022/10/06/pierre-lacroix-enquete-sur-la-mort-dun-pompier-revelee 

Wow... 

Le rapport rapporte ( oui je sais, c'est redondant!!! ) qu'un des facteurs aurait été...

''Le type d'embarcation qui avait une capacité limitée au niveau du poids''....

Calvaire!!!!!!!!!!

Plus bas on lit qu'ils étaient 4 pompiers à bord...  4!!!!!!!!!

Ils pesaient quoi ces gars là?  400 livres chaque???

Du gros n'importe quoi...

Ce bateau là peut être efficace même rempli d'eau... 

Et plus bas:

Les pompiers du service incendie de Montréal sont également intervenus sans avoir toutes les informations nécessaires afin de se déplacer dans le secteur des rapides de Lachine qui dépasse les limites de navigabilité. Une formation déficiente de l’équipage a également été soulevée, et ce malgré une mise à l’eau exemplaire faite par l’équipe d’expérience, ont commenté les deux inspecteurs responsables de l’enquête, Danny Laporte et Éric Dupont. 

Ouais, là c'est clair... Quand j'écrivais que les rapides de Lachine, c'était limite ''monstrueux''!!!

Dans de telles conditions, plate à dire mais, ils n'auraient pas dû intervenir... Du moins pas en allant se lancer dans les rapides.

''malgré une mise à l'eau exemplaire''....

Coudonc, ça prend-tu un BAC pour reculer une chaloupe????

Vraiment un ajout stupide à l'article...

Éric

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, LacAlbanel a dit :

https://www.journaldequebec.com/2022/10/06/pierre-lacroix-enquete-sur-la-mort-dun-pompier-revelee 

Wow... 

Le rapport rapporte ( oui je sais, c'est redondant!!! ) qu'un des facteurs aurait été...

''Le type d'embarcation qui avait une capacité limitée au niveau du poids''....

Calvaire!!!!!!!!!!

Plus bas on lit qu'ils étaient 4 pompiers à bord...  4!!!!!!!!!

Ils pesaient quoi ces gars là?  400 livres chaque???

Du gros n'importe quoi...

Ce bateau là peut être efficace même rempli d'eau... 

Et plus bas:

Les pompiers du service incendie de Montréal sont également intervenus sans avoir toutes les informations nécessaires afin de se déplacer dans le secteur des rapides de Lachine qui dépasse les limites de navigabilité. Une formation déficiente de l’équipage a également été soulevée, et ce malgré une mise à l’eau exemplaire faite par l’équipe d’expérience, ont commenté les deux inspecteurs responsables de l’enquête, Danny Laporte et Éric Dupont. 

Ouais, là c'est clair... Quand j'écrivais que les rapides de Lachine, c'était limite ''monstrueux''!!!

Dans de telles conditions, plate à dire mais, ils n'auraient pas dû intervenir... Du moins pas en allant se lancer dans les rapides.

''malgré une mise à l'eau exemplaire''....

Coudonc, ça prend-tu un BAC pour reculer une chaloupe????

Vraiment un ajout stupide à l'article...

Éric

 

Oui j’avais lue sur le site de radio canada . Ce qu’il faut savoir c’est qu’au niveau des services sécurité incendie , que ce sois ceux qui comptent des pompiers temps plein , ceux comme le mien avec une petite partie de pompier temps plein et les autres à temps partiel ou même les petite caserne avec juste des temps partiel ,  les pompiers son appeler à intervenir sur tellement de type d’urgence ; incendie, accident de la route , espace clos , sauvetage nautique , sauvetage en forêt , sauvetage en hauteur , matière dangereuse , effondrement , sauvetage sur glace , accident industriel , incendie de forêt et j’en passes … c’est vraiment dure d’être toujours à la fine pointe de l’entrainement dans tout . Même le matériel … il est en constante évolution et le matériel coute cher … dans le cas de ce triste incident on peut penser que toute ces facteur on jouer … même si l’équipe avait de "   l’expérience " . C’est surement pas 200 heure en bateau par années … mais le bateau en surcharge  avec 4 hommes à bord ? C’est difficile à croire . Comme l’article de radio canada le mentionne certaine partie du rapide était une zone de non-intervention mais aucun moyen n’était mis en oeuvre pour délimité cet zone ( pas de gps, repère visuel etc ) le poste de commandement sur la rive ne savais pas non plus que le bateau allais dans la zone d’exclusion .Mais en réalité un point sensible non mentionné … quand tu devient pompier c’est pas pour perdre la vie MAIS tu as un certain devoir en vers les autres et toi même qui dépasse les norme de la CNESST …  tu veux pas qu’un drame t’arrive ni à toi ni à un collègue sauf que à force de se mettre dans des situations difficile .. même avec  des hommes et femmes entrainer avec le meilleur équipement , il est impossible de penser qu’un triste événement n’arrivera jamais ..

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...