Aller au contenu

Bateau de sauvetage problématique


Nick B

Publications recommandés

Oui ils sont bien équiper pour les plans  d’eau qui les entoures . Nous à Amos on n’a une simple chaloupe 16 pied princecraft avec un moteur honda 20 hp . Mais pour couvrir nos plan d’eaux c’est versatile .. asser léger pour être mis à l’eau n’importe ou par un équipe de pompier et juste asser gros pour affronté les vagues des plus gros lacs  autours qui sont pas vraiment problématique coté vagues et courant . Le plus fréquent c’est pour servir sur l’harricana pour aller chercher des chasseurs mal en point sur leur territoire de chasses accessible seulement par l’eau .

Modifié par Nick B
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le Zodiak avec coque rigide les gars avec qui j’en ai parler était unanime …  c’est LE bateau que ça prend pour le sauvetage !!!  Même que je crois qu’au moment de remplacer leur 1852 MT en aluminium ils aimeraient faire l’achat d’un petit zodiak équiper d’un 20 HP , ils sont grandement convaincu par ce type d’embarcation . 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-10-30 à 16:57, Nick B a dit :

Pour revenir sur le Zodiak avec coque rigide les gars avec qui j’en ai parler était unanime …  c’est LE bateau que ça prend pour le sauvetage !!!  Même que je crois qu’au moment de remplacer leur 1852 MT en aluminium ils aimeraient faire l’achat d’un petit zodiak équiper d’un 20 HP , ils sont grandement convaincu par ce type d’embarcation . 

Mon premier bateau était un semi-rigide ( coque de fibre+ballounes de Zodiac ), un Bombardier Explorer du début des années 90.  C'était un modèle à turbine, donc une mécanique de Sea-Doo ( 90hp+ pour un bateau de 12 pieds qui pesait 600 livres ), installée sous une coque de semi-rigide.  Seul défaut: La damnée mécanique 2 temps pas fiable et difficile à travailler ( couché sur le ventre sur la balloune pour travailler la tête en bas!!!!  La grosse misère... ) mais, n'eut été de ce principe ( coque+balloune ), Mes enfants et moi aurions été dans le gros trouble à un moment donné.

J'avais emmené mes enfants sur le Fjord du Saguenay, observer les bélugas, pêcher la truite de mer et le poisson de fond.  Après avoir vu les majestueuses mini-baleines blanches, puis pêché la truite de mer pour s'en faire un souper, nous étions au poisson de fond.  Zéro vague, le calme plat et le beau soleil...

Puis un moment donné, je sens de l'eau à mes pieds... ???  Il arrivait que de l'eau entre par les ''videux'' en arrière, mais seulement par temps de vagues.  Là, c'est suspect, et pas à peu près!!!  Je soulève le banc pour voir la cale ( compartiment moteur ) et....... C'est PLEIN d'eau!!!  On ne flotte que grâce aux boudins d'air!!!! 

Impossible alors de démarrer le moteur principal qui est carrément noyé ( dans tous les sens du terme!!! ), mais comme je ne pars jamais sans un second moteur au cas où... J'avais ''patenté'' un support à l'arrière et j'avais un petit 2hp ( suffisant en temps normal pour un bateau gonflé de 12 pieds... ).  Alors nous entreprîmes de traverser le Saguenay ( nous étions du mauvais côté, et à environ 4km de la descente ).  

Normalement, mon 2hp faisait le travail sauf que, c'était sans compter la cale pleine d'eau ( pour une raison que j'ignorais à ce moment...  Oui oui, les bouchons étaient en place!!! ).  Alors on traverse à pas de tortue, et je stresse car si un gros porteur arrive ( les bateaux qui livrent aux port de La Baie et Grande Anse )... Impossible de se tasser plus vite.  Mais bon, pas de gros navire à l'horizon, mais le vent se lève.  

La cale pleine d'eau, mon Explorer flotte péniblement!!!  Et chaque vague vient lécher la tête du petit moteur Johnson 2hp!!!!  À tout moment, j'ai crainte qu'il n'avale une gorgée d'eau!!!!  Mais finalement, on se rend du bon bord de la rivière.

Ne reste plus qu'à remonter 4km à contre-courant...  Ouais... Pas facile!!!  Je me colle sur l'île St-Louis ( plus on est près du bord, moins le courant de surface est puissant, dû à la friction et à tous les mini contre-courants qui nous aident )...  Mais ça ne monte pas vite.  Soudain mon fils me dit: Papa, regarde la craque dans la roche ( un cran que nous longions... ).  Ouais, on faisait du sur-place!!!

Mais quelques minutes auparavant, j'avais vu une minuscule baie abritée des courants.  Alors on vire de bord et on s'y engouffre.  Rendu là, je débarque les enfants, et leur lunch... Je leur dis qu'on aura pas le choix d'attendre la marée montante pour nous propulser en amont.  Alors les enfants se promènent, ils mangent des bleuets ( et moi, je fais mon possible pour ne pas paraître stressé!!!! ), puis mon fils me dit qu'on pourrait peut-être essayer de tirer le bateau un peu hors de l'eau, ainsi le surplus d'eau dans la cale sortirait?

Je ris et répond que, avec le poids qu'il pèse, plein d'eau... Impossible de lui faire lever le nez.

Mon fils retourne se promener puis il revient ( il avait 12-13 ans, à l'époque!!! ) et me demande encore la même chose. Pour avoir la paix... Je lui dis ''OK, on va essayer''.... J'attache une corde au nez du bateau, je lui lance, puis je débarque dans les roches pour pousser....

Calvaire!!!!  Il avait raison le p'tit Tabarrrrnipopette!!!  Ça a fonctionné!!!  On a ainsi réussi à vider quasiment la moitié de la coque.  Ensuite je me suis mis à écoper, avec espoir...  On est finalement reparti et, on est passé devant la fameuse craque, lentement mais sûrement!!!

Au final, il nous aura fallu presque 5 heures pour revenir à la rampe... Et là, la cale s'était remplie de nouveau alors... Dire combien j'ai eu de misère à le remonter sur la remorque???  Et impossible de le monter en haut de la rampe, la clutch de ma Audi manuelle glissait tant c'était lourd.  Alors j'ai réussi à le sortir, enlever les bouchons et... On a attendu qu'il se vide...

Toute une aventure dont je me serait bien passé.  Le pire... Ce bateau était un achat récent et, j'avais acheté une pompe de cale... Mais je ne l'avais pas encore installée...  Je la voyais, sur mon établi et, Calvaire que je m'en voulait...

Pour finir... L'énigme... Ces damnées mécaniques, l'exhaust manifold est refroidi à l'eau ( pour ne pas attaquer la fibre et les ballounes ), et celui-ci avait craqué ( usure du temps, j'imagine... ) et c'est par là que l'eau s'infiltrait.  

Donc en résumé: Oui pour un semi-rigide!!!  Et non, pour un moteur in-board!!!! 

Par la suite, je lui ai donné une pleine cure de jeunesse.  Fait refaire le moteur ( agrandi les cylindres, du genre monté à 100hp+ ) et la turbine, et une cure de beauté, plus certains ajouts pour agrémenter la pêche... Et ajouté une 2e batterie de démarrage, au dessus de la ligne de flottaison!!! 

Éric

p.s. Je me souviens avoir vu dans le journal, que les pompier de Jonquière avaient un Explorer identique comme embarcation de sauvetage.  

 

309568_10150327139053789_1853685570_n.jpg

550689_10150823430323789_1940438232_n.jpg

Bateau7.jpg

BateauAcessoire4.jpg

IMG_0028.jpg

IMG_1170.jpg

IMG_1184.jpg

IMG_1186.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur les sites de nouvelles...

Bateau de sauvetage soit de Saguenay, soit du lac St-Jean.

Visiblement un Kingfisher ( où l'ancien nom, Harbercraft ), sûrement à turbine ( eh oui, encore un moteur in-board... Mais moins pire, soit un V-6, soit un V-8 à 4 temps... ) vu qu'on voit qu'il a les pads de teflon pour protéger la coque.

Mais, juste un feeling comme ça... Il me semble qu'il flotte ''douloureusement'' bas!!!!!!!!  Bien en bas de la ligne de flottaison habituelle.  Pourtant, ils ne sont que 4 à bord.  Équipement de sauvetage lourd?  Ouais peut-être... Mais encore.  J'ai vu bien des fois des bateaux ''overloaded'' au Albanel ( le mien inclus!!! ) et, je n'ai jamais vu de bateau naviguer aussi bas.  D'autant plus que les franc-bords sont très haut sur ce bateau ( Au moins à mi-cuisse d'une personne de 5'9''-6' ).

Enfin bref, cette image a attiré mon attention parce que, il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche...

67587831_278576ca39cc96-572e-400b-9d5a-4ff5a3f8c52b_ORIGINAL.jpg.b544c5366948da01a58f71e51be10c3f.jpg

Éric

p.s. Si c'est le fait qu'il y a trop d'équipement de sauvetage/survie à bord... C'est que ce n'est pas le bon bateau... Encore une fois!!!  Car à naviguer avec autant de tirant d'eau, si on se retrouve dans un courant fort, on alors toutes les conditions réunies pour chavirer.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Vu sur les sites de nouvelles...

Bateau de sauvetage soit de Saguenay, soit du lac St-Jean.

Visiblement un Kingfisher ( où l'ancien nom, Harbercraft ), sûrement à turbine ( eh oui, encore un moteur in-board... Mais moins pire, soit un V-6, soit un V-8 à 4 temps... ) vu qu'on voit qu'il a les pads de teflon pour protéger la coque.

Mais, juste un feeling comme ça... Il me semble qu'il flotte ''douloureusement'' bas!!!!!!!!  Bien en bas de la ligne de flottaison habituelle.  Pourtant, ils ne sont que 4 à bord.  Équipement de sauvetage lourd?  Ouais peut-être... Mais encore.  J'ai vu bien des fois des bateaux ''overloaded'' au Albanel ( le mien inclus!!! ) et, je n'ai jamais vu de bateau naviguer aussi bas.  D'autant plus que les franc-bords sont très haut sur ce bateau ( Au moins à mi-cuisse d'une personne de 5'9''-6' ).

Enfin bref, cette image a attiré mon attention parce que, il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche...

67587831_278576ca39cc96-572e-400b-9d5a-4ff5a3f8c52b_ORIGINAL.jpg.b544c5366948da01a58f71e51be10c3f.jpg

Éric

p.s. Si c'est le fait qu'il y a trop d'équipement de sauvetage/survie à bord... C'est que ce n'est pas le bon bateau... Encore une fois!!!  Car à naviguer avec autant de tirant d'eau, si on se retrouve dans un courant fort, on alors toutes les conditions réunies pour chavirer.

Je connaissais pas le type de bateau sur la photo mais je me suis aussi dit qu’il était vraiment très proche de l’eau en voyant la photo sur le site du journal …

Modifié par Nick B
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Nick B a dit :

Je connaissais pas le type de bateau sur la photo mais je me suis aussi dit qu’il était vraiment très proche de l’eau en voyant la photo sur le site du journal …

Normalement, un Kingfisher/Harbercraft, ça flotte haut, comme ça, même avec 4-5 passagers à bord...

279087481_10166164679295204_4645513509128206081_n.thumb.jpg.54e95aeae2a99b0ffa3c250f6164013a.jpg

Éric

p.s. Bateau de mon ami Marc-André Aucoin ( natif de Matagami ), guide de pêche.  LE meilleur guide sur le fleuve à Québec, et ailleurs ( lac Ontario, Miramichi ) hahaha!!!!  Vraiment une machine de pêche... 

p.p.s. Également tout un guide à l'orignal... Je l'avais mandaté pour me remplacer 2 jours ( j'étais moi-même à l'orignal, en Gaspésie ) afin de guider mes ami-requins... J'arrive au camp à la 2e journée..... Les 2 bêtes sont déjà pendues sur la potence!!!  Il avait fait une job de King!!!  Comme le nom de son bateau héhé...

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kingpolaris a dit :

Ils ont peut-être fait un test pas de bouchon...🤣

Toi, tu viens de faire ma journée hahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Éric 🤣🤣🤣

p.s. L'as-tu déjà fait, ce test?  Moi oui, une fois, encore avec mon premier bateau ( la ''balloune''!!! ), ça m'avait pris quasiment une heure et demie à revenir à la marina.  Au moins j'étais seul cette fois.  

Et le bateau blanc, lui je l'ai rempli ( de l'eau aux jarrets!!! ) une fois pour le tester, car paraît que le Roplene dont il est fabriqué ( sorte de polymère ) est moins dense que l'eau, donc qu'il flotte plein.....  Et ce fut le cas!!!!  C'était une magnifique journée d'été, au retour de la pêche, entre l'île d'Orléans et Beaumont, à marée descendante et léger vent d'Est ( qui lève de la vague de 5-6 pieds au milieu.  J'ai délibérément descendu le trim en bas et j'ai ''clanché'' le gaz, pour piquer dans la vague.  Oui, le bateau s'est rempli hahaha!!!  Mon partner criait: Mon cellulaire!!!!!!  On a eu de l'eau par-dessus la tête!!!  Et finalement, même plein, il flotte et quand même haut à part ça.

Mon partner qui sur le coup chialait... Me dit en arrivant à la marina: On débarque le stock pis on y retourne!!!!  Finalement on ne l'a pas fait.  J'ai enlevé les bouchons en sortant, et rendu chez moi ( 12km plus loin ), ça a coulé encore pendant une demi-heure!!!  Plein tu dis??? hahaha!!!  

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LacAlbanel a dit :

p.s. L'as-tu déjà fait, ce test?

Oui, mais ce n'était pas prévu...🤣

On part moi et mon père pêcher la barbotte dans un petit ruisseau, à un moment donné, j'aperçois de l'eau sur le planché...🤔 Mon bateau arrivait du concessionnaire pour changer le trim du moteur et qu'il était dehors et qu'il a plu....Je me suis dis que c'était à cause de sa et qu'elle va descendre dans le fond du bateau, mais au contraire, elle à monté et comme me je tourne vers l'arrière du bateau, j'aperçois le bouchon dans le trou du renvoi du puis moteur...🤦‍♂️Donc retour au quai pour mettre le bouchon....Ça pas été bien long pour vider le bateau, j'avait peut-être 3-4 km à faire sur l'eau, avec la succion, le bateau s'était vidé pas mal...

Une autre fois, à la même place, on s'accote au bord du ruisseau pour pêcher au centre, quand vient le temps de se déplacer parce que ça ne mordait pas, pas capable de faire bouger le bateau. Mon oncle est assis en arrière et il me dit qu'il y a pas mal d'eau dans le puis moteur...bizarre qu'on soit aussi calé dans l'eau, donc je pars la pompe de cale et je vois que le bateau à pas mal d'eau...donc je le vide et on peut donc se déplacer pour continuer de pêcher....Oui mon bouchon est bien installer...donc le problème ne vient pas de là...à l'arrêt, l'eau entre tranquillement, mais en avançant...c'est pire....ça entre à la pression....rendu sur la remorque ça coule en masse par le trou du bouchon...Rendu à la maison, je mets le bouchon et installe le boyau d'arrosage dans le bateau et j'avais perdu un rivet en dessous du bateau en avant de la console...🤣

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kingpolaris a dit :

Oui, mais ce n'était pas prévu...🤣

On part moi et mon père pêcher la barbotte dans un petit ruisseau, à un moment donné, j'aperçois de l'eau sur le planché...🤔 Mon bateau arrivait du concessionnaire pour changer le trim du moteur et qu'il était dehors et qu'il a plu....Je me suis dis que c'était à cause de sa et qu'elle va descendre dans le fond du bateau, mais au contraire, elle à monté et comme me je tourne vers l'arrière du bateau, j'aperçois le bouchon dans le trou du renvoi du puis moteur...🤦‍♂️Donc retour au quai pour mettre le bouchon....Ça pas été bien long pour vider le bateau, j'avait peut-être 3-4 km à faire sur l'eau, avec la succion, le bateau s'était vidé pas mal...

Une autre fois, à la même place, on s'accote au bord du ruisseau pour pêcher au centre, quand vient le temps de se déplacer parce que ça ne mordait pas, pas capable de faire bouger le bateau. Mon oncle est assis en arrière et il me dit qu'il y a pas mal d'eau dans le puis moteur...bizarre qu'on soit aussi calé dans l'eau, donc je pars la pompe de cale et je vois que le bateau à pas mal d'eau...donc je le vide et on peut donc se déplacer pour continuer de pêcher....Oui mon bouchon est bien installer...donc le problème ne vient pas de là...à l'arrêt, l'eau entre tranquillement, mais en avançant...c'est pire....ça entre à la pression....rendu sur la remorque ça coule en masse par le trou du bouchon...Rendu à la maison, je mets le bouchon et installe le boyau d'arrosage dans le bateau et j'avais perdu un rivet en dessous du bateau en avant de la console...🤣

Autrement dit, on l'a tous vécu... Volontairement ou pas hahaha!!!

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...