Aller au contenu

La saga de l'abattage des cerfs dans les parcs de Montréal continue


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

La SEPAQ garde le cap sur l'abattage de cerfs de Virginie dans deux parcs nationaux

LE DEVOIR – Par Alexandre Shields – 6 juillet 2022

La Ville de Longueuil a décidé de suspendre le projet d’abattage d’environ 60 cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand, en raison d’une action en justice lancée par des opposants. Cette décision ne change toutefois pas les plans de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), a appris Le Devoir. Celle-ci garde le cap sur son objectif de « réduction » du cheptel de cerfs dans deux parcs nationaux de la région qui comptent, au total, au moins 350 bêtes en trop.

Confrontée à une action en justice en Cour supérieure pilotée par Anne-France Goldwater au nom du groupe Sauvetage Animal Rescue, la Ville de Longueuil a mis en veilleuse à la mi-juin son projet d’abattage de cerfs qui était pourtant prévu à l’automne. Les opposants refusent que les animaux soient tués, même si la surpopulation dans le parc Michel-Chartrand menace l’écosystème. Ils plaident pour la stérilisation ou la relocalisation de certaines bêtes.

Ce nouveau chapitre d’une saga qui dure depuis l’automne 2020 n’empêchera cependant pas la SEPAQ d’aller de l’avant avec son projet de réduction des cheptels de cerfs de Virginie dans le parc national des Îles-de-Boucherville et dans celui du Mont-Saint-Bruno.

Selon ce que la Société d’État a répondu au Devoir, « les équipes de la SEPAQ poursuivent l’élaboration d’un plan d’intervention pour la protection des milieux naturels qui déterminera les méthodes de contrôle pour la réduction du cheptel ». Ce plan « déterminera également les lieux et les fenêtres d’intervention de même que les demandes de permis nécessaires ».

« Chasse sélective »

Le courriel envoyé par la SEPAQ ne fait pas mention de la mise à mort des cerfs. Plus tôt cette année, Le Devoir avait néanmoins révélé que la SEPAQ prévoyait abattre au moins 200 cerfs au cours des prochains mois, dans le cadre d’une « chasse sélective ».

Cette mesure a été jugée nécessaire en raison de l’importante surpopulation de cervidés dans les deux parcs nationaux, qui constituent des milieux propices à ces animaux, qui n’y ont aucun prédateur naturel. La décision a donc été prise pour protéger les écosystèmes, mais elle devrait aussi réduire le nombre de jeunes cerfs qui meurent de faim en hiver dans ces parcs sous la responsabilité de l’État québécois.

La SEPAQ souhaiterait revenir à une densité de cervidés qui serait plus en phase avec « la capacité de support du milieu ». Celle-ci est de cinq bêtes par kilomètre carré (km2), selon les données scientifiques disponibles.

Or, la densité de cerfs dans les deux parcs est nettement plus élevée. Elle se situe à 30 bêtes par km2 au parc des Îles-de-Boucherville, ce qui représente 250 cerfs de trop. Quant au parc du Mont-Saint-Bruno, la densité se situe à 15 bêtes par km2, soit un excès d’au moins 100 bêtes. Pour réduire les cheptels de façon à préserver la biodiversité dans ces deux milieux protégés, ce qui fait partie de la mission de la SEPAQ, il faudrait donc abattre 350 bêtes.

52 862 cerfs tués

Quelque 200 pages de courriels obtenues plus tôt cette année par Le Devoir en vertu de la loi d’accès à l’information, et en partie caviardées, démontrent que la SEPAQ travaillait sur un « projet pilote » de chasse sélective dès le printemps 2020. Ce projet devait s’attaquer aux surpopulations dans les deux parcs nationaux, un problème qui est connu depuis plusieurs années. Le projet pilote n’a toutefois jamais abouti.

Alors que certains ont associé l’abattage d’environ 60 cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand, à Longueuil, à un « massacre », les données du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indiquent que des dizaines de milliers de cerfs sont tués chaque année dans le cadre de la chasse sportive.

En 2021, ce sont 52 862 cerfs qui ont été tués légalement au Québec, dont 5041 « veaux ». En 2020, le ministère rapportait 48 424 bêtes abattues. Entre 2015 et 2020, ce sont plus de 350 000 cerfs de Virginie qui ont été tués dans la province.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...