Aller au contenu

Tenkara


Publications recommandés

Bonjour,

 

Ronald Raymond a écrit un article dans le dernier numéro de la revue Sentier Chasse & Pêche, décrivant cette méthode de pêche à la mouche ancestrale au Japon mais qui en est à ses débuts en Amérique.  Intéressant pour pêcher à courte distance avec un matériel dénudé: une canne, une ligne et une mouche.  Pas d'anneaux, pas de moulinet.

 

Je me suis procuré une Tenkara au printemps dernier et j'y ai joint un bas de ligne torsadé de ma fabrication.  Le "feeling" est bien plaisant.

431209_412223862229366_285344542_n.jpg

Il s'agit d'une longue canne téléscopique qui entre dans un petit étui rigide.  On y fixe un bas de ligne (à peu près de la longueur de la canne) à l'extrémité. Dans le présent cas, ma Tenkara Ayu a 13 pieds et le bas de ligne également.  On comprendra que l'approche doit être discrète car on peut présenter la mouche à 28 pieds maximum, avec l'extension du bras.

 

1001702_412224192229333_1888913218_n.jpg

Regardez la courbure de celle-ci qui absorbe tous les coups.

 

 

16902_412224412229311_1044666702_n.jpg

Il ne s'agissait pourtant que de ce petit achigan.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 25 ans environ, je travaillais ( job d'étudiant ) dans une pisciculture en Gaspésie, il y avait un étang de pêche et chaque Dimanche, un minibus de personnes âgées vivants dans un foyer, venaient pêcher.

 

Et on avait pour ces gens, des cannes que seuls ceux-ci utilisaient:  De très longues perches en bambou, sans moulinet, avec seulement un bout de fil, et un ver ou une mouche.  Leur style de pêche était exactement le même que le Tenkara!!!

 

Un seul faisait exception à la règle, ses articulations lui empêchaient de pêcher, alors il demandait à mon patron de me libérer de mon travail pour une ''petite'' demi-heure et, il s'assoyait dans une chaise, et il me faisait pêcher à la mouche et sortir des truites.  Il prenait son plaisir à me voir moucher.  C'était vraiment un feeling de lui procurer ce plaisir, pauvre monsieur!!!  Je puis vous dire que je me dépassais, à toujours essayer de faire mes dépôts de mouche ( toujours à la sèche, bien entendu ) le plus délicatement possible, et à faire de longs lancers.  C'était vraiment spécial!!!!

 

Que de bons souvenirs çà ramène, oufff!!!

 

Merci Hameçon!!!

 

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir Alain,

 

En fait cette pêche ressemble beaucoup, à la pêche à la volante.  ;)  

Ce que tu appelles la pêche à la volante est très peu connue et pratiquée, ici.

 

En vingt ans, je crois avoir eu connaissance d'un seul article dans nos revues québécoises de chasse et pêche, traitant de la pêche avec insectes naturels. Effectivement, cette pratique vise également simplicité et efficacité.  

 

On dirait qu'il faut qu'une technique rapporte commercialement, vende un produit, pour être mise de l'avant.  Cela n'enlève rien à d'autres méthodes, dites traditionnelles ou inscrites dans les habitudes des pêcheurs de partout dans le monde.  Les réseaux sociaux nous permettent de réaliser de belles découvertes en ce sens.

 

La pêche au cadre en constitue un autre exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre via Facebook que Ronald Raymond sera au Salon de Trois-Rivières, accompagné d'un représentant de Tenkara Pyrénées.  Il sera possible de faire l'essai de cannes Tenkara lors de cet événement et de s'en procurer.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...